Chauffer sa piscine

Qui n’a pas rêvé de se baigner dans une eau à 28°C toute l’année ? Contrairement aux idées reçues, chauffer sa piscine n’est plus un luxe et ne fait plus de vous un anti-écolo…
Même si certains systèmes sont plus coûteux que d’autres, c’est devenu accessible à l’installation et très rentable à l’utilisation.

Si vous décidez de franchir le pas, il existe plusieurs solutions pour chauffer l’eau de votre piscine :

  • Les pompes à chaleur : Investissement plus coûteux à l’installation mais qui se rentabilise sur une utilisation à long terme car très économe en énergie.
    La PAC utilise la chaleur de l’air pour réchauffer l’eau de la piscine.
  • Les réchauffeurs électriques : Recommandé pour une utilisation ponctuelle car consommateur d’électricité, c’est un système simple et peu coûteux à installer.
  • Les échangeurs thermiques : Va se brancher sur le système de chauffage de votre maison. Nécessite que la pompe à chaleur ou chaudière de la maison soit assez puissante pour le supporter. Intéressant si la piscine se trouve près de la maison et du système de chauffage.
  • Les chauffage solaires : le plus écolo c’est certain. Il va utiliser l’énergie gratuite du soleil pour chauffer l’eau, à l’aide de capteurs solaires. Plus adapté pour des piscines de petite ou moyenne taille.

La bâche ou couverture solaire, tout comme l’abri de piscine peuvent venir en complément d’un de ces systèmes.
Une chaudière à fioul ou gaz spécialement dédiée est possible mais moins économique.

Lire aussi

Zodiac

Les pompes à chaleur

Un peu plus coûteux que les autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est un dispositif qui utilise peu d’énergie et qui est aussi écologique.
Echangeur de chaleur piscine

Les réchauffeurs et échangeurs

Parmi les dispositifs pour chauffer votre piscine, les réchauffeurs électriques et échangeurs thermiques peuvent être une solution.
Roos Solar

Les chauffages solaires

Une énergie gratuite et écologique pour chauffer l’eau de votre piscine, ça vous tente ? C’est ce que proposent les chauffages solaires, à juste titre mais sous certaines conditions..