Les couvertures de sécurité

Sécuriser sa piscine est obligatoire, et parmi les dispositifs homologués, certaines couvertures sont conçues pour éviter les risques de noyade.

Plusieurs équipements s’offrent à vous : saisonnier ou permanent.
Les couvertures d’hivernage par exemple nécessiteront de prévoir un autre système de sécurité pour la saison de baignade. Les couvertures automatiques ou les fond mobiles fonctionnent en revanche toute l’année, puisque se ferment et s’ouvrent  facilement au rythme des baignades.
Il existe également 2 autres systèmes de sécurité reconnus par la norme NF P90-308 : la couverture à barres et la terrasse mobile de piscine, que nous allons évoquer plus en détail dans l’article ci-dessous

La couverture à barres de sécurité

Plus accessible que les couvertures automatiques en terme de prix, la bâche à barres est une couverture de sécurité 4 saisons, qui fonctionne aussi bien en été qu’en hiver.
Pendant l’hiver, elle permet de sécuriser la piscine, protéger des intempéries et des impuretés,  limiter le phénomène de photosynthèse grâce à son opacité, afin retrouver une eau claire dès la saison de baignade.
Pendant l’été, elle sécurise,  assure le gain et le maintien de température et évite la prolifération des algues également.
La couverture à barres est généralement composé d’une bâche en PVC et de barres en aluminium. La bâche se déroule sur la piscine et se fixe au sol par des pitons.
Il est possible d’utiliser un enrouleur motorisé pour encore plus de facilité de manœuvre.
La couverture à barres s’intègre sur la plupart des bassins existants ou en construction grâce à sa forme rectangulaire.

Couverture à barres de sécurité
Couverture à barres de sécurité 4 saisons Mikado de DEL - Photo DR

La Terrasse mobile de piscine, sécurité et esthétique

Réservée aux piscines enterrées, la terrasse mobile offre les mêmes avantages qu’un abri plat ou qu’une couverture piscine, mais avec un atout en plus, la transformation de votre piscine en terrasse lorsque celle-ci est fermée !
Un gain de place non négligeable surtout en milieu urbain, lorsque chaque m2 est optimisé au maximum.

Elle est généralement constituée d’un ou deux modules posés sur une structure en aluminium, et peut coulisser soit d’un seul côté (gauche ou droite) dans le cas d’un module unique ou s’ouvrir au centre lorsqu’il y a 2 modules, dans les 2 cas il faut prévoir un dégagement sur le ou les côtés de la piscine.

Terrasse mobile
Terrasse mobile en bois. Réalisation O2pool - Photo DR

Le plancher peut être composé de lames de chanvre (dans la plupart des cas), ou d’ipé, qui résistent bien aux intempéries et aux UVs. Il peut supporter un poids minimum de 120 kg par m2 jusqu’à 350 kg par m2 selon les fabricants. Manuelle ou motorisée, la manipulation reste très simple d’utilisation, et un système de verrouillage garantie une sécurité maximale.
La terrasse mobile est sans doute le système qui allie le mieux esthétisme, design et discrétion, mais cela a un prix, comptez au minimum 10 000 € .

Lire aussi

Couverture de piscine automatique hors-sol

Les couvertures automatiques

Partisans du moindre effort,  les couvertures automatiques, appelées aussi volets roulants de piscine, sont faits pour vous !

Les fonds mobiles

Si depuis quelques années le marché du fond mobile tend à se démocratiser, il reste encore confidentiel car considéré par les professionnels comme complexe et coûteux à mettre en œuvre.
Couvertures à barres de sécurité Walu Pool

Couvrir sa piscine

Au delà de l’aspect sécuritaire que certains types de couvertures peuvent offrir, couvrir sa piscine a bien d’autres avantages…