Les fonds mobiles

Si depuis quelques années le marché du fond mobile tend à se démocratiser, il reste encore confidentiel car considéré par les professionnels comme complexe et coûteux à mettre en œuvre.

Le fond mobile est arrivé sur le marché à l’initiative de la société Aqualift, qui en est le leader historique. Depuis quelques années, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ont permis une offre plus concurrentielle et une réduction des coûts significative, mais il est important d’être prudent compte tenu du peu de recul qu’offrent certaines sociétés sur leurs installations. Il est donc essentiel de choisir un installateur reconnu par la Fédération des Professionnels de la Piscine, qui possède une technologie brevetée et une assurance décennale fabricant et installateur, avec des perspectives d’avenir solides.

Fond mobile pour piscine. Réalisation Aqua System (78), groupement l’esprit piscine - Photo Philippe Leroy

Comment fonctionne un fond mobile ?

Le fond mobile se déplace de manière verticale comme un ascenseur. La solution la plus utilisée est le système de traction par câbles en acier inoxydable. Ces câbles soutiennent l’ensemble de la plateforme et sont entraînés soit par un moteur immergé soit par des vérins hydrauliques.
Comme par exemple Aqualift où la technologie est purement mécanique, c’est un vérin hydraulique qui actionne les câbles. Le dispositif est intégré dans la structure du plancher, le fond mobile est une machine autonome. La puissance nécessaire au vérin est fournie par une centrale hydro-électrique placée à l’extérieur du bassin, dans le local technique par exemple.
Chez Amphibia l’entrainement de l’ensemble est commandé par 1 ou 2 moteurs électriques couplés à des câbles Kevlar et inox, ils fournissent un kit maçonnerie qui s’intègre sur la partie haute du bassin et permet d’implanter toutes les réservations nécessaires à leur fond mobile. Une fois le projet terminé tout le système est invisible et dissimulé sous la terrasse et les margelles.

La commande du système se fait généralement par un simple bouton à clé pour mesures de sécurité, placé à 1,50 m de hauteur.

La plate-forme du fond mobile est normalement formée d’une structure de tubes en acier inoxydable, qui sont fixés les uns aux autres sur place pour réaliser un maillage.
La structure est ensuite recouverte d’un revêtement, dont le choix dépendra de chaque projet et de la terrasse qui l’entoure, cela peut être en bois exotique (IPE, teck), en PVC, en carrelage, en granit ou marbre etc. Pour les fonds mobiles dans les piscines publiques, le choix se portera sur les panneaux en Polypropylène ou en Polyester armé, les surfaces en bois et pierre n’étant pas tolérées.

Le fond mobile présente de nombreux avantages

  • Le fond mobile répond en tous points au normes de sécurité et au contenu de la législation du 1er janvier 2006. Lorsque la piscine est fermée, plus besoin de couvertures, alarmes ou barrières de piscine.
  • Une nouvelle utilisation de l’espace lorsque le fond est remonté: terrasse, aire de jeux.
  • Les différentes positions qui transforment la piscine en pataugeoire, bassin d’aquagym ou piscine classique, et facilite ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Conserve la température de l’eau, limite de l’évaporation de l’eau et empêche le dépôt de saletés.
  • Le nettoyage du bassin se fait avec un robot classique de nettoyage qui passe par une trappe sur le fond mobile et permet au robot de plonger sous le fond mobile.
  • La maintenance du système n’est pas spécialement contraignante, et se limite à une vérification d’usage annuelle comme tous les équipements de piscine.
  • Les fabricants proposent des contrats d’entretien et des garanties sur la structure et le mécanisme.

Mais quelques contraintes sont à prendre en compte

Dans l’idéal, la piscine doit être en béton armé, à fond plat avec des murs verticaux, sans escaliers déjà montés et ne possédant pas un système de traitement de l’eau par électrolyse, car le sel peut endommager l’inox.
Le coût reste élevé, mais dépend aussi de chaque projet, du lieu de pose, la forme, la structure (inox ou aluminium), du support de finition souhaité
Pour une petite piscine à fond mobile, il faut compter minimum 15 000 € mais cela peut aller jusqu’à 60 000 € pour la gamme la plus prestigieuse.

Lire aussi

Couvertures à barres de sécurité Walu Pool

Couvrir sa piscine

Au delà de l’aspect sécuritaire que certains types de couvertures peuvent offrir, couvrir sa piscine a bien d’autres avantages…

Les couvertures d’été

Appelée aussi bâche à bulle, la couverture d’été a un rôle saisonnier et des fonctions très simples comme protéger votre piscine,  garder la chaleur, et limiter l’évaporation de l’eau.
Couverture d'hivernage

Les couvertures d’hivernage

La couverture d’hivernage ou bâche d’hiver va servir à protéger votre piscine des intempéries pendant la longue saison d’hiver…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.