Intégrer la piscine au jardin

Comme le revêtement de votre plage de piscine, la forme du bassin ou le choix du mobilier, la végétation et l’ambiance lumineuse façonneront la personnalité de votre espace piscine. Si vous aménagez votre piscine en même temps que votre jardin, vous avez la chance de pouvoir créer votre oeuvre à partir de zéro.

Piscine Carré Bleu / Aquadiffusion
Carré Bleu / Aquadiffusion - Photographe : R. Margaillan - Piscines & Spas - Architecte : M. Rigal

Choisir un paysagiste

Si vous en avez les moyens, faites appel à un paysagiste. Loin d’être un simple jardinier, c’est véritablement l’architecte de vos espaces verts. Le paysagiste a des notions d’architecture, d’arts plastiques et d’horticulture. Il est là pour vous proposer un ensemble cohérent qui associe la piscine à la maison et au jardin dans le respect de vos désirs. C’est lui qui vous proposera le revêtement idéal pour votre plage de piscine ainsi que la façon de relier piscine et habitation, ou encore quelles plantes choisir et où les placer. Il s’adaptera également à votre budget et saura créer une ambiance unique à un coût minimum. Pour choisir votre paysagiste, n’allez pas chercher trop loin. Visitez les sites des paysagistes de votre région et consultez leurs réalisations. Le meilleur sera celui dont les réalisations s’adaptent parfaitement au lieu. Si toutes les créations d’un paysagiste se ressemblent, il ne saura sans doute pas s’adapter à vos envies.

Si vous choisissez d’être votre propre paysagiste, suivez ces quelques conseils :

L’accès à la piscine

Le chemin qui mène de l’espace piscine à la maison doit être confortable et pas salissant, histoire de pouvoir passer de l’un à l’autre pieds nus. Le matériau doit être en harmonie avec l’existant, maison, terrasse ou plage de piscine.

Pas japonais

de grosses pierres lisses disposées séparément les unes derrière les autres sur un lit de gravier ou de gazon.

Caillebotis

des caillebotis de bois pour aller de la piscine à la maison sans se salir les pieds et pour un budget léger.

Dallage en pierres

un chemin fait de pierres naturelles posées de façon irrégulière ou de pavé géométriques.

Chemin en béton

simple et très résistant.

On oubliera surtout pas de baliser ce beau chemin avec des plots solaires ou à LED, plantées ou enterrées.

La végétation autour de la piscine

La mélancolie du saule pleureur au bord d’un étang vous a toujours fait rêver ? Aujourd’hui que vous pouvez créer votre petit étang à vous, vous le voulez votre saule pleureur. Attention : Les arbres qui perdent leur feuille à côté des piscines c’est l’assurance d’un entretien pénible et quotidien, voire d’un système de filtration régulièrement bouché.

Les alternatives pour créer une impression de végétation luxuriante sans les inconvénients existent.

Choisissez toujours des arbres qui s’adapteront à la météo et au sol de votre région.

Dans le sud, oliviers, palmiers, bananiers et cactés sont de bons choix.

intégrer la piscine au jardinLes cactées supportent bien la chaleur et la luminosité des abords de piscine sans perdre leurs feuilles. Le palmier ne perd pas ses feuilles (ou alors une palme à la fois) et crée instantanément une ambiance Californie- Miami-Riviera (au choix). Et pour un aller simple vers le Texas, pourquoi pas un très beau cerus giganteus, le cactus du sud-ouest américain.

Si la piscine est près d’un mur blanc, des cactus de différentes hauteurs plantés le long du mur sur un lit de gravier sont une solution graphique et épurée.

Lavande, romarin, myrthe et autres buissons aromatiques et persistants seront parfaits pour créer des haies basses.

Pour une piscine située en zone mi-ombragée, des fougères créeront l’effet saule pleureur rêvé, sans perdre leurs feuilles. Elles résistent également au gel, ce qui est non négligeable si vous voulez que votre jardin passe l’hiver.

Un jardin en pots

Jardin en potsLess is more : Pas besoin de planter une jungle autour de votre piscine (au contraire vous l’avez vu). Parfois le contenant fera autant d’effet que le contenu. Si vous manquez de terrain pour planter et si vous souhaitez pouvoir bronzer dans une petite jungle disposez des plantes en pot sur votre plage de piscine. Les pots et jardinières, qu’ils soient en grès ou en résine peuvent avoir une allure folle et vous pouvez y placer toutes les plantes citées ci-dessus.
En pot, les boules de buis sont notamment une solution simple, efficace et très économique pour donner de l’allure aux abords de piscine.

Les faux rochers pour piscine

Une grotte qui abrite un petit bar à cocktails, un rocher sur lequel glisse une cascade qui atterrit directement dans votre piscine, une pierre plate sur laquelle vous pouvez vous allonger… ou encore un rocher creux qui protège et cache votre local technique ou le moteur du spa. Les faux rochers sont un apport insolite qui ajoutera un côté sauvage à une piscine naturelle ou à une plage de piscine d’inspiration végétale et s’intègreront parfaitement dans un jardin. Sans oublier qu’ils peuvent accueillir des éclairages qui donneront un air de décor hollywoodien à votre piscine la nuit.

Les rochers artificiels sont réalisés en béton décoratif ou en résine et fibre de verre (pour les rochers creux). Ils peuvent être préfabriqués ou réalisés à la demande par des sociétés spécialisées.

intégrer la piscine au jardinÉclairer les abords de la piscine

Vous avez probablement prévu d’éclairer votre piscine. Mais les abords ne sont pas censés disparaître parce que la nuit tombe. Au contraire, concevoir un éclairage pour votre piscine c’est l’occasion de créer un sublime paysage nocturne. Que vous soyez sur la terrasse de votre maison ou à l’intérieur, vous l’admirerez été comme hiver.

Le choix des luminaires est extraordinairement vaste :

  • Lampadaires sur pied
  • Balisage au sol avec plots lumineux
  • Pavés lumineux
  • Appliques au sol ou au mur
  • Luminaires plantés au pied des arbres et massifs, et dirigés vers le haut pour révéler la végétation environnante
  • Projecteur d’arbre : le spot est accroché dans l’arbre en hauteur et projette l’ombre des feuilles au sol pour un effet clair de lune

Veillez à ne pas implanter les appliques murales trop haut pour éviter l’éblouissement. Privilégiez les faisceaux lumineux orientés vers le sol.

Attention : Tout ce qui se trouve à moins de 2 mètres de l’eau doit obéir à des normes de sécurité strictes, notamment être en très basse tension : 12V.

Sans oublier tous les luminaires amovibles, souvent solaires, voire flottants, qui donneront un air de fête à vos bains de minuit.

Créer de l’ombre autour de votre piscine

Rien de tel qu’un petit coin d’ombre pour échapper au dur soleil de midi ou s’endormir en toute sécurité entre deux baignades. Indispensable aussi pour déjeuner au bord de la piscine.

Parasol à bras déporté

Classique indémodable, le parasol à bras déporté peut protéger plusieurs transats, voire une petite table au bord de l’eau.

Voile d’ombrage

Triangulaires, rectangulaires ou carrés, les voiles d’ombrage apportent une touche aérienne et marine à votre plage de piscine pour un budget aussi léger qu’elles.

Tonnelle ou pergola

Pour faire de l’ombre sur une grande surface la tonnelle et la pergola sont des solutions pérennes. Si on souhaite éviter les travaux, on peut investir dans une tonnelle autoportante qui sera surmontée d’un voile sur rail, ou d’un filet de camouflage kaki ou blanc, grosse tendance sur les plages. Le must étant de faire grimper une vigne au sommet de la tonnelle, mais là il faudra être patient.

Lire aussi

Douche solaire Iguazu

Les douches de piscine

Indispensable pour maintenir votre eau de baignade impeccable, une douche près de votre piscine vous procurera aussi un confort incomparable en vous permettant de vous rincer immédiatement après le bain et de garder la peau douce.
MagicFalls™ de Pentair

Les cascades et lames d’eau

Loin de la jarre renversée des années 80, les cascades et les lames d’eau modernes connaissent un succès grandissant. Les fabricants proposent de plus en plus d’équipements à encastrer ou à poser.
Plongeoir S.R.Smith Flyte-Deck II

Les plongeoirs et toboggans

Incontournables pour apporter une dimension ludique et sportive à votre piscine, les plongeoirs et toboggans ne sont pas des plaisirs inaccessibles.