Les douches de piscine

Indispensable pour maintenir votre eau de baignade impeccable, une douche près de votre piscine vous procurera aussi un confort incomparable en vous permettant de vous rincer immédiatement après le bain et de garder la peau douce. Ce serait dommage de devoir passer par la salle de bain avant de retourner lézarder au soleil.

Douche solaire Iguazu
Douche solaire Iguazu, AstralPool - Photo DR

La douche basique

Les modèles de douche les plus simples et les plus économiques se branchent sur le tuyau d’arrosage. Un trépied planté dans la terre, un caillebotis au sol et le tour est joué. Il est aussi possible de recycler une douche ancienne, simple tube terminé par un pommeau, minimal et intemporel. Bien sûr, l’eau est froide… ou brûlante si le tuyau a bien chauffé au soleil !
Budget mini : environ 25 euros.

La douche solaire

C’est la version avancée de la douche basique. Un réservoir teinté de noir constitue le corps de la douche. Il chauffe au soleil et délivre une eau délicieusement chaude. Pour un confort total on vous recommande les modèles qui permettent de régler la température avec un mitigeur. Certaines douches solaires proposent également un petit robinet rince pieds bien pratique. La capacité du réservoir peut varier de 8 l à 35 l. Les matériaux utilisés et la ligne de la douche solaire peuvent en faire un véritable objet design au bord de votre piscine.
Cela va de soi, au moment de choisir l’emplacement de votre douche solaire privilégiez l’endroit le plus ensoleillé.
Budget moyen : de 80 à 400 euros en fonction de la capacité du réservoir et de la présence d’un mitigeur.

La douche version luxe

Il existe des douches de jardin si travaillées qu’elles seront un véritable atout esthétique pour votre espace piscine. Les paysagistes s’en donnent à cœur joie quand on leur demande de réaliser une douche d’extérieur car c’est un domaine où ils peuvent faire preuve d’une créativité sans limite. Colonne de douche en bois, pommeaux de douche suspendu, douche à col de cygne en inox, douche en bambou façon Robinson, cabine de douche d’extérieur en bois ou en pierre… sans oublier le pommeau, qui adopte désormais mille et une formes. Elle peut même être placée un peu à distance de la piscine, dans un coin caché du jardin, histoire d’en faire un lieu un peu intime. On s’y rendra en empruntant un sentier fait par exemple de caillebotis ou de pas japonais. Si vous y mettez le prix et si vous soignez bien son décor, votre douche de piscine peut devenir un objet de fantasme pour vos visiteurs. Il faudra bien sûr prévoir des travaux de plomberie et un budget plus conséquent.
Budget élevé : selon devis

Lire aussi

MagicFalls™ de Pentair

Les cascades et lames d’eau

Loin de la jarre renversée des années 80, les cascades et les lames d’eau modernes connaissent un succès grandissant. Les fabricants proposent de plus en plus d’équipements à encastrer ou à poser.
Plongeoir S.R.Smith Flyte-Deck II

Les plongeoirs et toboggans

Incontournables pour apporter une dimension ludique et sportive à votre piscine, les plongeoirs et toboggans ne sont pas des plaisirs inaccessibles.
Piscine Carré Bleu / Aquadiffusion

Intégrer la piscine au jardin

Comme le revêtement de votre plage de piscine, la forme du bassin ou le choix du mobilier, la végétation et l’ambiance lumineuse façonneront la personnalité de votre espace piscine.