Esprit pierre et carrelage

Ambiance nature, traditionnelle, zen, méditerranéenne… on peut imaginer toutes sortes de plages de piscine grâce à ces matériaux polyvalents. Sans compter qu’ils sont destinés à durer. Solidité à (presque) toute épreuve et entretien minimum : avec la pierre, la pierre reconstituée ou le carrelage vous ne pouvez pas vous tromper.

Dallage en pierre reconstituée
Dallage en pierre reconstituée "Sahara". Réalisation Dalles de France - Photo DR

Pierre naturelle

En dehors du marbre, trop glissant, et de certaines pierres aux aspérités trop pointues, vous avez l’embarras du choix pour le dallage de l’espace piscine. Les trois familles de pierre les plus utilisées sont les granits, le quartz et les pierres calcaires. Selon les régions, soyez attentifs à choisir des pierres non gélives. Matériau noble et durable s’il en est, la pierre a le bon goût de s’adapter à vos envies :

Taillées en petits pavés carrés ou en larges plaques, mais aussi de forme volontairement irrégulière, les pierres naturelles gagnent à être posées de façon créative : en opus romain (mélange de dalles carrées et rectangulaires), en bandes libres (avec largeur constante et longueurs au choix), opus incertum (pierres de formats très irréguliers placées de façon aléatoire)… les possibilités sont extrêmement variées et permettent de créer un dallage unique, plein de cachet et qui se patinera avec le temps. La pierre naturelle, si elle est suffisamment épaisse, peut se contenter d’un sol stabilisé, mais est généralement posée sur une chape béton pour assurer sa parfaite tenue dans le temps.

Côté budget : les pierres naturelles coûtent entre 20 et 200 euros le m2, sans compter la main d’oeuvre.

Pierre reconstituée

Version moderne et économique de la pierre naturelle, la pierre reconstituée peut avoir un rendu absolument bluffant. Il s’agit de pierre concassée puis mélangée à des matériaux liants (souvent du béton) avant d’être moulée dans des formes et des teintes qui lui redonnent l’allure de la pierre naturelle, voire de pierre ancienne patinée par le temps. On utilise beaucoup la pierre reconstituée pour les plages de piscine et les margelles pour son côté économique, solide, résistant au gel et non glissant. Elle propose également un choix très vaste d’aspect, de couleur et de matière : imitation de pierres naturelles, de dallages anciens, ou de bois… Il suffit de la traiter environ tous les deux ans pour la garder en bon état.

Très bon rapport qualité/prix : de 20 à 80 euros le m2.

Conseil : Si votre sol est orienté plein sud et reçoit les rayons du soleil toute la journée, évitez l’ardoise ou le granit noir, au risque de vous brûler la plante des pieds. Au contraire si vous cherchez à réchauffer un coin piscine mal exposé, privilégiez les pierres les plus sombres qui capteront et restitueront la chaleur du soleil.

Carrelage

Du très économique au plus cher, le carrelage offre un vaste éventail de choix. Seule contrainte, la plupart du temps il faudra couler une chape de béton sur votre sol. Sauf si le carrelage est très épais, auquel cas il peut être placé sur des plots.

Certains carrelages rivalisent avec la pierre naturelle, notamment le grès cérame extrêmement résistant et qui ne se tache pas. Le carrelage conçu pour être posé autour d’une piscine est généralement d’un entretien très facile.

Côté budget : dès 10 euros le m2.

À noter : Chape de béton ou non, la pose d’un sol en pierre, pierre reconstituée ou carrelage implique forcément un terrassement et une stabilisation de votre terrain. C’est ce qui permettra de bâtir sur une terre ferme et d’éviter ensuite des fissures, et de créer la pente indispensable à l’évacuation de l’eau de pluie.

Lire aussi

Terrasse en bois composite

Esprit bois

Très tendance, la plage de piscine en bois séduit les amateurs de naturel. Les lames en bois massif ou en bois composite sont, qui plus est, relativement faciles à installer soi-même.
Marbre résine drainant Drainalak

Sols coulés

Une plage de piscine ne doit pas forcément être recouverte de dallage ou de bois. Avez-vous déjà pensé au sol coulé ? Béton ou résine, ces matériaux modernes et résistants sont extrêmement polyvalents et relativement bon marché.
Dallage Madria Marlux

Choisir son dallage

Bois, composite, pierre naturelle ou reconstituée, carrelage, sol coulé en béton ou en résine… il y en a pour toutes les envies et tous les budgets.