Sols coulés

Une plage de piscine ne doit pas forcément être recouverte de dallage ou de bois. Avez-vous déjà pensé au sol coulé ? Béton ou résine, ces matériaux modernes et résistants sont extrêmement polyvalents et relativement bon marché.

Marbre résine drainant Drainalak
Marbre résine drainant Drainalak de Résinéal - Photo DR

Sols Coulés, béton ou résine ?

Le béton

Qu’il soit brut ou travaillé « façon » pierre, bois etc, le béton s’adapte à vos désirs. Ce matériau a deux gros avantages pour créer des abords de piscine sûrs et confortables : il ne glisse pas, et il ne chauffe pas. Pour une piscine plein sud ou fréquentée par des enfants ce sont deux points non négligeables. Il existe plusieurs sortes de béton pour créer votre plage de piscine. La plupart des fabricants utilisent les matériaux de votre région pour créer leur béton, ce qui donnera à votre réalisation un côté local, écologique et personnalisé.

Le béton imprimé :

ce béton sur lequel on vient poser un moule préimprimé — pour créer l’empreinte d’un dallage par exemple — offre un effet trompe l’oeil saisissant. On peut choisir le motif ainsi que la couleur, ce qui permet d’obtenir des sols en bétons qui ressemble à s’y méprendre à des sols en pavés, en tomettes, en dalles romaines, voire…en bois !

Le béton lavé :

il laisse apparaître les granulats qui le composent à sa surface pour un rendu plage.

Le béton abrasé :

cette technique permet de donner un aspect de pierre brut au sol en béton.

Le béton façon marbre :

coloré dans la masse et poli, ce béton est idéal pour ceux qui tiennent à l’effet chic du marbre sans risquer la glissade.

Le béton coloré :

Ce béton est coloré dans la masse pour une couleur éclatante qui ne bougera pas. C’est un moyen simple et économique de personnaliser l’esthétique de votre piscine.

Le béton drainant :

La création d’une plage de piscine en béton nécessitera la mise en œuvre de gros travaux : terrassement, création de pentes d’évacuation, coffrage etc. Pour une plage de piscine en béton simple, vous pouvez commander votre béton et le couler vous-même mais si vous n’avez pas les compétences requises et si vous tenez à avoir un résultat d’une esthétique parfaite, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Le prix du béton décoratif : entre 60 et 120 euros le m2.

La résine

Comme le béton, la résine est un matériau extrêmement résistant au gel et aux UV. Mélangée à du granulat elle constitue une véritable moquette de pierre qui permet de réaliser des plages de piscine coulées sur n’importe quelle surface lisse pré-existante : chape de béton mais aussi carrelage ou pierre. Une seule contrainte : la surface doit être dégraissée et il faut la recouvrir d’une couche d’apprêt spécial résine. Si vous êtes lassé de votre ancienne plage de piscine c’est donc une solution de rénovation idéale.
Elle peut inclure des zones colorées ou des motifs personnalisés. Certains fabricants utilisent ce revêtement en fond de piscine et en plage, pour un effet très homogène et original.

La résine est également un matériau peu onéreux : dès 33 euros le m2.

Lire aussi

Dallage Madria Marlux

Choisir son dallage

Bois, composite, pierre naturelle ou reconstituée, carrelage, sol coulé en béton ou en résine… il y en a pour toutes les envies et tous les budgets.
Dallage en pierre reconstituée

Esprit pierre et carrelage

Ambiance nature, traditionnelle, zen, méditerranéenne… on peut imaginer toutes sortes de plages de piscine grâce à ces matériaux polyvalents…
Terrasse en bois composite

Esprit bois

Très tendance, la plage de piscine en bois séduit les amateurs de naturel. Les lames en bois massif ou en bois composite sont, qui plus est, relativement faciles à installer soi-même.