Choisir son mobilier

Oubliez les chaises longues à rayures et les chaises en plastique blanc. Le mobilier outdoor a acquis ses lettres de noblesse avec l’aide des plus belles maisons de design. Créez l’ambiance dont vous rêvez autour de votre piscine grâce à une offre de mobilier toujours plus large.

Fauteuil Acapulco par Boqa
Fauteuil Acapulco par Boqa - Photo DR

Les matériaux

Bois

Les bois exotiques massifs résistants à l’humidité comme le teck et l’eucalyptus ont toujours beaucoup de succès, cependant ils sont concurrencés par les bois composites dont l’aspect peut être magnifique et l’entretien plus aisé.

Métal

L’aluminium, matériau économique, très léger et qui ne rouille pas, fait partie des incontournables des bords de piscine, d’autant qu’il se nettoie d’un coup d’éponge. Idéal si vous aimez déplacer vos sièges et transats en fonction de la situation. L’acier est un peu plus cher et demande un entretien plus soigné. Quant au fer forgé, plus classique, il est apprécié pour son élégance mais limite les réaménagements intempestifs.

Plastiques

La résine est la star des bords de piscine : c’est un des matériaux qui s’adaptent le mieux aux envies des designer. Elle permet notamment d’imiter l’osier tressé pour donner un style lounge à votre salon de jardin. Le mobilier en résine tressée est d’ailleurs très présent sur les plages privées chic. On la retrouve également souvent dans les salons lumineux sous forme non plus tressée, mais moulée.
Autre incontournable, le textilène se fait remarquer au jardin. C’est une toile synthétique en fibre de polyester et vinyle. Son contact avec la peau est à la fois souple et respirant, elle résiste aux UV et à l’humidité, et son entretien est on ne peut plus simple : eau et savon en cas de salissure. Le textilène habille avantageusement les bains de soleil au bord de la piscine, ainsi que les chaises autour d’une table d’extérieur.

Rotin, osier et bambou

Comme tout ce qui est rétro, ces matériaux reviennent au goût du jour depuis quelque temps et à raison : ils ont un charme fou. Naturels, ils doivent être soignés pour résister aux intempéries et il sera peut-être préférable de les hiverner à la mauvaise saison. Pour l’extérieur, préférez un rotin non verni qui vieillira mieux. Il se nettoie à la brosse avec un mélange d’eau, de bicarbonate, d’huile de lin et d’essence de térébenthine.

Les tendances

Dedans/dehors

La tendance est à la confusion dehors/dedans. Les designers de mobilier outdoor se donnent du mal pour que tout le monde croit que vous avez sorti votre salon au bord de l’eau. Ces canapés, fauteuils et tables basses pourraient figurer en intérieur, mais ils sont conçus dans des matériaux résistants aux intempéries, à la crème solaire et au chlore, et leur structure aérienne permet de les déplacer à loisir, d’autant qu’ils sont souvent modulables. Teck, métal brossé, résine tressée, plastique moulé…le design dans tous ses états.

Rétro

C’est le grand retour du fauteuil Acapulco, création du design mexicain des années 50 : une structure ronde en acier et une assise en fil plastique coloré. Effet sublime sous un bananier. On peut bien sûr lui adjoindre la table Acapulco avec sa rosace de fils plastiques surplombée d’un plateau de verre, ou encore le canapé assorti.
Le fil plastique tressé façon scoubidou habille également des supports pleins comme une table basse ou un pouf. Pour ce qui est des couleurs, pour rester dans l’esprit rétro et exotique on a tout intérêt à mélanger les plus vitaminées.

Jungle

Déjà très en vogue en intérieur, le roseau, le rotin et l’osier reviennent aux sources et sortent en plein air. Ils créent une ambiance à la fois romantique et sauvage qui vous plongera dans l’univers des films « de charme » des 70’s. Dans un esprit carrément Robinson, vous pourrez par exemple opter pour un hamac original en bambou au bord de votre piscine naturelle. Pas besoin d’arbre : le support, en bambou lui aussi est inclus.

Béton

Une allure brute et épurée, une solidité à toute épreuve : les tables, bancs et tabourets en béton seront parfaits sur une vaste plage de piscine contemporaine ou dans le jardin d’une maison d’artiste. Certaines chaises longues en béton sont par ailleurs de véritables œuvres d’art.

Lumière

On trouve de plus en plus de fauteuils et tables basses en résine qui abritent des lampes à économie d’énergie. L’effet ne laisse personne indifférent à la nuit tombée, surtout si les meubles sont assez proches de l’eau pour s’y refléter. Les couleurs peuvent varier mais pour un maximum de chic, mieux vaut n’en choisir qu’une seule pour tout le salon.

Lire aussi

Mobilier extérieur

Assis, allongé, ou affalé… vous avez tous les droits au bord de la piscine. Canapés, fauteuils, chiliennes, bains de soleil et pouf sont là pour vous accueillir. Le plus dur sera de choisir.
Lit flottant Pigro Felice

Mobilier flottant

Il est loin le temps du simple matelas pneumatique ! Avec le nouveau mobilier flottant vous allez atteindre des sommets en termes de confort et de volupté. Découvrez un univers aérien et ludique pour petits et grands.
Enceinte flottante Superstar Blackfloat

Les accessoires

Ce sont ces petits riens (parfois des gros) qui font toute la différence quand on lézarde au bord de l’eau.