Bien utiliser son hammam

Comment faire un bon hammam ? parce qu’une fois installé, il s’agit de profiter au maximum de votre hammam : voici quelques conseils pour optimiser vos séances dans cet eden vaporeux.

Bien utiliser son hammam
Jeune couple dans un hammam - © Fotolia

Combien de temps dure une séance de hammam ?

A vous de l’adapter… Dans votre cabine, la température peut atteindre 50°C pour 100 % d’humidité. Il s’agit donc d’apprivoiser en douceur la durée et les conditions de vos séances.
La durée se situe généralement entre 10 et 30 min. Mais pour bien profiter de ce moment, si vous le pouvez, réservez une heure ou deux que vous séquencerez en plusieurs étapes. Idéal pour savourer le rituel du hammam : préparation, séance, soins, après soins, relaxation (le temps équivalent à celui passé en cabine) et réhydratation.

Le générateur de vapeur est en route ? Effectuez une montée en température progressive : atteignez d’abord un palier de chaleur moyenne puis montez très progressivement en température.
Soyez à l’écoute de votre corps. Si la chaleur vous paraît trop intense, sortez, prenez une douche tiède avant de revenir dans la vapeur. Pour les débutants, il est recommandé de rester tout au plus 15 minutes à température maximale (50°). Vous pouvez aussi rythmer l’expérience en alternant tiède et chaud, en vous calquant sur les étapes des thermes romains originels (tepidarium et caldarium) et éventuellement quelques douches froides (frigidarium) !

Hammam : conseils d’utilisation

Dans cette atmosphère surchauffée et humide, la prudence est de mise : le hammam est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension, d’hypotension, de troubles circulatoires, de problèmes rénaux, de diabète et d’épilepsie. Même si elles sont fanatiques de hammam, les femmes enceintes doivent éviter les montées en température au-delà de 38,9 °, cela concerne le hammam comme le sauna ou le spa trop chaud.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour un diagnostic personnalisé.
Attention aux abus de toutes sortes : la vasodilatation accélère l’absorption de l’alcool et d’autres substances (médicaments type anti-dépresseurs ou même patch pour arrêter de fumer, sans parler bien sûr des drogues), les rendant plus efficaces et donc plus dangereux.
Les bienfaits du hammam sont par ailleurs peu compatibles avec la phase de digestion : attendez donc deux heures après un repas avant d’entrer en cabine.
Enfin, pour compenser les pertes d’eau et de sels minéraux, pensez à vous hydrater d’au moins un verre d’eau ou de thé après la séance et envisagez un repas léger ensuite.

Bienfaits du hammam

Quand profiter au mieux de son hammam ?

À vous de trouver le bon timing pour maximaliser les bienfaits du hammam.
Pour les (hyper-)actifs : en soirée pour compenser le stress d’une longue journée de travail. D’autant que le hammam est propice à un sommeil extrêmement réparateur. La garantie de dormir comme un bébé, quoi !
Pour les sportifs : après l’effort pour favoriser la récupération musculaire (séance idéalement complétée par un massage) voire diminuer l’inflammation des muscles et la douleur des articulations : la chaleur stimule la production d’endorphines, aux propriétés antalgiques.

Soins du hammam
Les incontournables savon noir et huile d'argan - © Fotolia

Soins du hammam : bien-être et belle peau garantis !

Au préalable, au rayon des conseils qui adoucissent la vie, évitez de vous raser avant une séance de hammam : les vapeurs (et l’eucalyptus qui les accompagnent parfois, voir plus bas) peuvent provoquer des démangeaisons.
Dans le laps de temps que vous passez en cabine, n’hésitez pas à initier un véritable rituel de bien être avec soins de la peau : de quoi rendre l’épiderme plus sain, plus élastique, plus éclatant et défier les épreuves du temps.
Munissez-vous d’un gant de crin traditionnel ou d’un gant « loofa » (moins abrasif) pour éliminer les impuretés, complétez avec un gommage au savon noir, une application d’huile d’argan ou de ghassoul (en masques). Pour conclure cette séquence, pensez à enduire votre peau de beurre de karité, adoucissant et régénérant, ou d’une crème hydratante qui vous convienne.

Lumière bleue apaisante
Lumière bleue apaisante pour ce hammam. Réalisation Teddington France - Photo DR

Hammam et chromothérapie

Dans votre cabine, vous pouvez adopter un éclairage doux pour plus de sérénité, voire installer un spot led de chromothérapie (thérapie naturelle apaisante par projection de couleurs) : l’atmosphère, elle aussi, mérite d’être soignée !

Huiles essentielles pour hammam

Pour votre diffuseur d’huiles essentielles, ne choisissez que de la qualité, les huiles de qualité inférieure se dégradent et peuvent même se révéler toxiques.
À moins que côté fragrances, vous ne préfériez incorporer directement à votre générateur de vapeur de l’huile essentielle d’eucalyptus (vertu respiratoire) ou de menthe (vertu rafraîchissante et apaisante).

Précautions d’hygiène : pas de hammam quand on est malade

Partageons les bons moments avec la famille et les amis mais de grâce, gardons nos microbes et virus pour nous !
Les températures et l’humidité du hammam sont effectivement propices au développement des micro-organismes, notamment les mycoses. C’est pour cette raison que dans les hammams collectifs, le port des claquettes est vivement recommandé. Dans un hammam privé, il n’y a pas cette inquiétude, mais bien sûr n’y entrez pas si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse : cela ferait l’effet d’une véritable bombe virale !
Enfin, prenez soin de passer sous la douche avant et après votre séance : avant pour une question d’hygiène, après pour éliminer les peaux mortes et la transpiration mais aussi pour permettre à votre corps de retrouver une température normale.

Lire aussi

Entretien du hammam

Entretien du hammam

Pour le garder à son maximum de propreté et le préserver le plus longtemps des caprices du temps, quelques conseils à suivre impérativement…
Accessoires du hammam

Accessoires hammam

Les indispensables : Ils participent tous du rituel de bien-être que constitue une séance de hammam. Saisissez votre serviette et n’en oubliez aucun !
Alpha Industries

Projet hammam

Temps pour soi, soin du corps, convivialité : le hammam réunit tous ces avantages pour une expérience hydrothérapique totale…