Zodiac
Actualités, Actualités Pros, Magazine Pro, Magazine Public, Produits, Tendances

PAC piscine : les tendances du marché 2018

Le marché de la pompe à chaleur se porte bien. D’après l’étude Decryptis 2017 commandée par la FPP, 28% des propriétaires de piscine détiennent un équipement de chauffage, alors qu’ils étaient 17% en 2007. La pompe à chaleur, facile à installer et économe en énergie est devenue le système de chauffage n°1, reléguant les échangeurs et autres réchauffeurs à l’état de souvenirs du XXème siècle. Et les perspectives sont bonnes, puisque, selon la même étude, 4,5% des propriétaires de piscine ont l’intention d’acheter une pompe à chaleur dans un futur proche.
Dopés par une demande croissante et par des réglementations européennes ayant trait à la sauvegarde de l’environnement, les fabricants améliorent sans cesse leurs produits, en matière de performances et de compétitivité.

Les principales tendances du marché de la pompe à chaleur en 2018

La technologie Inverter

Avec la technologie Inverter, d’origine japonaise, le compresseur de la pompe à chaleur est à vitesse variable (VEV) : il compense automatiquement les variations de température et régule en conséquence son allure.
Contrairement à un système fonctionnant en tout ou rien, c’est-à-dire à 100% de sa puissance à chaque enclenchement, la technologie Inverter permet de ne solliciter que 20% de la capacité de la pompe si cette puissance est suffisante.
L’Inverter améliore le COP (coefficient de performance), et donc augmente les économies. Mais il améliore aussi la longévité de la pompe à chaleur. En privilégiant la continuité du fonctionnement plutôt que la succession des phases de marche/arrêt, la technologie Inverter permet à la pompe à chaleur d’être beaucoup plus fiable. Enfin, cette technologie permet également de baisser le niveau sonore de la pompe, celle-ci fonctionnant rarement à plein régime. Les consommateurs ont bien compris tous ces avantages et se tournent massivement vers les PAC Inverter.
Pour Nanette Callens, de SCP France « La PAC est un produit de confort avec un taux d’équipement important aujourd’hui et une demande systématique lors de l’achat de nouvelles constructions. La PAC qui se vend le plus aujourd’hui est toujours la classique « Plug & Play » mais on constate une grosse demande de solution économique type Inverter (meilleur COP, moins de consommation électrique). Avec un prix unitaire en baisse depuis 5 ans, nous faisons plus de volume, et le CA en légère croissance cette année laisse augurer une grosse progression des produits Inverter. Ils représentent environ 50% de nos ventes sur 2018, mais nous prévoyons une part de 75% en 2019. »
Même vision chez Rexair, qui lance une nouvelle gamme de pompes à chaleur. D’après Pierre Diril « Nous mettons sur le marché pour la saison 2019 une nouvelle gamme de PAC avec une technologie Inverter. Celle-ci sera présentée sur notre stand au salon Piscine Global à Lyon. De plus, la technologie Inverter est en plein essor et appréciée des utilisateurs puisqu’elle permet de réaliser des économies sur l’instant et le long terme en préservant la PAC. Cette saison encore, notre CA sur les pompes à chaleur est en progression. »

Rexair

Un des modèles de la nouvelle gamme de pompes à chaleur dotée de la technologie Inverter. Lancement au salon Piscine Global 2018. Rexair DR

Le nouveau fluide R32

La pompe à chaleur pour piscine est une PAC aérothermique, qui récupère la chaleur présente dans l’air extérieur pour la transmettre à un liquide frigorigène, qui circule dans un réseau hermétique. Le fluide utilisé habituellement pour les pompes à chaleur est le gaz réfrigérant R410A, un fluide frigorigène HFC (Hydrofluorocarbures). La communauté internationale a adopté différentes réglementations en vue de l’abandon progressif des fluides HFC les plus polluants sur l’ensemble de la planète (accords de Kigali le 18 octobre 2016, réglementation F-Gas européenne). Les réglementations communautaires relatives aux gaz à effet de serre fluorés ont pour objet de confiner, de prévenir et de réduire les émissions de ces gaz. De ce fait, elles organisent la disparition progressive des fluides de type « HFC », avec un objectif de réduction de 79% de leur consommation entre 2015 et 2030. Le mécanisme retenu pour leur élimination est celui des quotas annuels pour la production et l’importation, qui génèrent logiquement une hausse des prix dissuasive. En résumé, l’accord de Kigali, complété de la réglementation européenne F-Gas, encourage les constructeurs et les opérateurs à utiliser des fluides à faible PRP (Pouvoir de Réchauffement Planétaire).  Le fluide R32 a les qualités du R410A, tout en étant au-dessous des normes en matière de pollution. Toute la filière du chauffage et de la climatisation est donc en train de changer pour ce nouveau fluide, et les fabricants adaptent leurs nouveaux produits en fonction. Pierre Diril, chez Rexair nous confirme « Le marché des PAC est en pleine évolution, en raison entre autre de la mise en place des quotas d’importation de gaz R410. En tant que fabricant, nous devons développer de nouvelles gammes utilisant un gaz moins polluant. Nos PAC Inverter seront toutes chargées en gaz R32. »

Garden Pac

La gamme Garden Pac distribuée par SCP sera prochainement entièrement équipée de R32. photo SCP

La PAC piscine connectée

La piscine connectée poursuit son essor. Tout comme les appareils de régulation de l’eau ou les robots nettoyeurs, les pompes à chaleur sont de plus en plus nombreuses à être pilotables à distance. Une connection internet depuis un ordinateur ou un mobile  permet de programmer le chauffage de la piscine pour qu’elle soit à la bonne température à l’arrivée des propriétaires. La PAC connectée se branche à la box internet grâce à un câble Ethernet ou une carte Wi-Fi (selon les modèles de pompe à chaleur). Les avantages sont multiples : l’autonomie du propriétaire qui peut décider de lancer le chauffage à tout moment, le contrôle du fonctionnement et de la consommation, et l’éventuel accès d’un professionnel à cette interface si besoin. Zodiac Pool Care, à la pointe de la connectivité piscine avec son pilote Aqualink Tri, va lancer au salon Piscine Global une nouvelle pompe à chaleur connectée, équipée d’un soufflage vertical, et de faible niveau sonore. Quant à Fluidra, son nouveau modèle AstralPool HEAT 3 réunit en une seule et unique pompe à chaleur toutes les innovations du moment : conçue avec la technologie Inverter, écologique avec son gaz R32 et connectée FLUIDRA Connect & Go, elle préfigure l’avenir de la pompe à chaleur.

AstralPool Heat 3 de Fluidra.

Technologie Inverter, équipée du gaz R32, compacte, silencieuse et connectée, AstralPool Heat 3 de Fluidra est une pompe à chaleur ultra complète.

Des pompes à chaleur toujours plus discrètes

Les PAC se trouvant toujours à proximité de la piscine,  leur discrétion visuelle et sonore est un perpétuel défi pour les fabricants. Pour l’intégration visuelle, les PAC peuvent être choisies en format vertical, avec moins d’emprise au sol (un carré de 80 cm de côté suffit pour installer la PAC ZS500 de Zodiac par exemple), ou colorées, pour se fondre dans l’environnement. Elles sont d’ailleurs bien souvent cachées par une petite construction avec volet persienné, ou par des plantes (à distance, et supportant le souffle d’air froid). Concernant le niveau sonore, là aussi cela dépend des modèles, mais on trouve des PAC de plus en plus silencieuses, et notamment celles qui bénéficient de la technologie Inverter, certaines ayant même un mode « silencieux », qui va privilégier la discrétion (aux environs de 30 décibels) à la demande.

 

Zodiac Pool Care

La ZS500 de Zodiac Pool Care s’implante dans les petits espaces grâce à son soufflage vertical. Son mode Eco-silence permet de privilégier à la demande un fonctionnement silencieux, ne dépassant pas les 30 décibels. photo Zodiac Pool Care

Plus économes, plus écologiques et plus simples d’utilisation, les pompes à chaleur ont toujours plus d’atouts à faire valoir. Les pisciniers l’ont compris et proposent maintenant systématiquement cet équipement, à la création ou à la rénovation de la piscine. Les pompes à chaleur équipent désormais de nombreuses piscines dès leur construction.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.