Les piscines en kit

Il s’agit de piscines modulaires à assembler, livrées en un lot comprenant la structure, le revêtement d’étanchéité, et la filtration. On peut les monter seul, ou avec une assistance. Dans les deux cas, l’auto-construction permettra une économie importante de main d’oeuvre et la satisfaction d’avoir réalisé sa piscine soi-même.

Les fabricants proposent des piscines en kit de toutes formes et tailles, hors-sol ou enterrées, en bois, panneaux ou blocs à bancher. Il reste à prévoir le terrassement et le radier pour le fond du bassin. Certaines piscines coques sont même proposées à installer soi-même, pour peu que l’excavation soit prête pour permettre leur grutage et leur mise à niveau.
Elles sont conçues pour pouvoir être montées par une personne seule, parfois deux. Tout est étudié pour faciliter leur installation, en premier lieu la notice, qui détaille toutes les étapes.
La plupart des fabricants proposent leurs kits avec deux options d’installation : kit seul (comme son nom l’indique), ou kit assisté (pour les étapes délicates).

Piscine en kit sans assistance

Certains kit sont vendus avec un plan, éventuellement une aide sur internet ou un numéro d’appel. Une journée de formation sur l’installation peut également être proposée par le fabricant (facturée, mais utile). Mais souvent rien n’est prévu en cas de problème lors de la construction. Il faut alors se tourner vers les forums de discussion où les courageux auto-constructeurs s’entraident. Il faut être bon bricoleur pour réussir seul, mais c’est possible !
Première étape à la livraison, vérifier que l’on a reçu la totalité du matériel prévu, et son bon état. Il ne sert à rien de commencer le montage si des pièces sont manquantes ou défectueuses.
Il est toujours conseillé de faire une dalle pour prévenir tout risque d’affaissement du terrain sous le poids de l’eau. Toutefois, pour des piscines en bois de petite taille, et sur un sol bien stabilisé, on peut se contenter d’un film géotextile et d’un lit de gravier.
Les piscines à structure bois doivent être montées dans les jours qui suivent la réception, car le bois travaille sous l’effet de l’humidité et de la chaleur, et pourrait compliquer la mise en place des éléments. Les piscines panneaux, blocs ou agglos ne craignent pas le stockage.
La notice de montage devient dès lors la bible de l’auto-constructeur. Il faut suivre point par point les étapes de la construction. Il peut être utile de demander à voir la notice avant de finaliser l’achat.
La mise en place du liner reste une des étapes délicates. Il est conseillé de poser le liner dès réception dans un endroit chaud, ou de l’étendre quelques heures au soleil avant de le mettre en place. Tout l’art est de l’accrocher sur le profilé en haut de paroi et de le déployer sans faire de plis. On utilise souvent un aspirateur entre le liner et la paroi plaquer plus facilement le liner.

Enfin sans assistance du revendeur ne veut pas dire sans assistance aucune. Rien n’empêche de faire appel à un maçon ou un électricien si on n’est pas sûr de ses compétences dans ces matières. Le temps d’installation varie de 2 jours à environ 1 semaine, si tout se passe bien…

Piscine en kit assisté

La plupart des piscines en kit sont vendues avec une assistance optionnelle. Celle-ci peut concerner le terrassement, la mise en place de la bonde de fond et le coulage du radier, l’installation du réseau hydraulique et du local technique, la pose du liner et la découpe et l’étanchéification des pièces à sceller. Si l’assitance prend en charge tous ces points plus le montage de la structure, alors il s’agit d’une piscine livrée « prêt-à-plonger » car il ne restera plus rien à faire !…
On peut parfois choisir à la carte, et le prix varie selon le nombre d’options choisies. Dans certains cas, il s’agit uniquement de visites de contrôle à des points clés, qui peuvent ouvrir droit à la garantie décennale constructeur. Une solution plus confortable, mais qui diminuera logiquement l’économie due à l’auto-construction.

Lire aussi

idees-piscine-PID

Les piscines coques

Ces piscines industrialisées monobloc offrent tout à la fois la structure, le revêtement et les emplacements des pièces à sceller. Les coques sont rapides à installer et, dans leur version basique, elles font partie des piscines enterrées les moins chères du marché.

idees-piscine-solidpool

Les piscines modulaires

Cette appelation regroupe les piscines dont le fond est réalisé en béton, et les parois par assemblage de modules industrialisés, qui recevront du béton ou pas, selon les cas. Ces modules peuvent être des panneaux, des blocs ou des lames. La structure doit recevoir ensuite un revêtement d’étanchéité, liner le plus souvent.

idees-piscine-muselli-84

Les piscines béton monobloc

Ces piscines haut de gamme sont réalisées entièrement en béton armé. La structure monocoque obtenue est solide, résistante au temps et étanche. Les piscines béton permettent une grande liberté de forme, de taille et de revêtement. Le sur-mesure dans tout son confort.