La domotique piscine

La domotique est un ensemble de techniques et de technologies qui permettent de contrôler, d’automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l’habitat individuel ou collectif. Cette technologie de pointe est au service des pisciniers comme des particuliers.

Au service de la piscine, la domotique a permis aux pisciniers d’être beaucoup plus réactifs notamment en pleine saison où la demande liée à l’entretien de la piscine est très forte, que ce soit de la part des particuliers, de gérants d’hôtels ou de maison d’hôtes. La domotique s’est révélée être une une formidable solution de service pour les pisciniers qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter sensiblement.

La domotique, ça sert à quoi ?

La domotique piscine permet de contrôler en temps réel et à distance, à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone via internet, le taux de pH, de chlore ainsi que les températures de l’eau et de l’air, et corrige le traitement de l’eau et la filtration en fonction des résultats, peut mettre en marche le robot de nettoyage, le chauffage mais peut aussi gérer les projecteurs.

Plusieurs fabricants aujourd’hui proposent cet outil afin de se démarquer de la concurrence, car plus qu’un gadget, c’est une technologie de pointe qui apporte un véritable confort de travail aux pisciniers qui gèrent mieux leurs déplacements, qui peuvent offrir un vrai suivi et mettre en place une relation privilégiée avec leurs clients.

Dans les fabricants, on retrouve les principaux acteurs du marché de la piscine :

  • Zodiac avec Aqualink Tri, un coffret avec interface déportable qui s’installe dans le local technique. Il peut contrôler jusqu’à 4 équipements de piscine standards : pompe de filtration, pompe à chaleur, système de traitement de l’eau, éclairage, robot nettoyeur, nage à contre-courant, etc.
    Cette unité de contrôle est capable d’être gérée à distance via un accès internet personnel ou via un smartphone compatible de type Iphone, Blackberry ou Android, ou encore avec la télécommande Aquapalm de Zodiac.
  • Pentair et son système Intellipool™ qui vient compléter et améliorer l’utilisation du dispositif IntelliFlo® permettant ainsi de faire encore plus d’économies d’énergie, car l’IntelliPool™ ne verse que la quantité exacte  de produits chimiques nécessaires. Comme ses concurrents,il fonctionne à distance via un smartphone ou un ordinateur avec internet et contrôle la filtration, le dispositif de désinfection, le chauffage, le pH… mais aussi le système d’illumination variable pour piscine IntelliBrite® 5G à Leds.
  • CCEI propose Zen’it une application qui donne la possibilité de contrôler l’ambiance lumineuse de sa piscine à distance, depuis un iPhone ou un iPad, via internet ou Wifi et qui permet non seulement de choisir la couleur, de la personnaliser et de l’enregistrer mais aussi de modifier l’intensité et la durée d’allumage. Le système peut s’installer sur des piscines existantes.
  • CEC avec So Blue, une gamme qui permet de gérer tous les équipements de piscine sur une seule interface : la filtration, le désinfectant, l’éclairage, le chauffage, le pH… sont automatiquement régulés depuis la maison ou par internet, sans abonnement. So Blue est compatible avec toutes les marques d’équipements de piscine. L’ application Piscine Coach pour iPhone et iPad, développée également par CEC est conçue pour les particuliers qui veulent contrôler la qualité de leur eau. Elle se télécharge gratuitement sur Apple Store et permet, une fois rentrées les valeurs de base de l’eau, de déterminer les produits Chemoform nécessaires à son équilibre, pH et chlore. De plus, elle peut guider le consommateur vers le point de vente de produits piscine le plus proche par géolocalisation.

Lire aussi

Ouverture et hivernage

Pour les piscines extérieures, il est indispensable de procéder à l’hivernage du bassin et de la filtration dès la fin de l’automne. Qu’il soit partiel ou total, un hivernage réussi permet une réouverture facilitée de la piscine au printemps.

idees-piscine-Berjamin Paysage Piscine

Dépannages courants

Quels sont les dépannages les plus fréquents dans le local technique ? Comment identifier et réparer une fuite sur la structure ou sur l’installation hydraulique ?

Institut de la Piscine

Fonctionnement de la piscine

Contrairement à la construction proprement dite, que personne ne vous demande de maîtriser, il est important de comprendre le principe général de la filtration et du traitement de l’eau. Cela vous aidera à faire les bons choix d’équipement et à gagner du temps sur l’entretien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.