Bien choisir son pisciniste

Pour vendre, construire, entretenir ce gigantesque parc de piscines privées (1,14 millions de piscines enterrées, 770 000 piscines hors-sol), la France compte près de 4600 entreprises directements impliquées. Environ 2600 piscinistes (ou pisciniers, car les deux se disent) se partagent un marché de construction annuel de 28 000 nouvelles piscines (enterrées) et 20 000 hors-sol. Voici les conseils pour faire le bon choix.

Piscines Bati Services
Réalisation Piscines Bati Services (35) - Mondial Piscine

Comparer plusieurs devis

Cela vous permettra en premier lieu de situer le budget de la piscine telle que vous l’imaginez, et éventuellement d’ajuster certaines variables (taille, matériaux, équipements). Un devis doit être à la fois clair et détaillé, avec les montants poste par poste. Il doit aussi stipuler les conditions de règlement et les délais de réalisation prévus. Les devis sont généralement établis après un premier rendez-vous sur place, qui vous permet de parler plus précisemment du projet, et notamment son implantation, essentielle. Si vous hésitez entre plusieurs devis, n’allez pas forcément vers le moins cher, mais vers le meilleur rapport qualité/prix et le dialogue le plus constructif.

Le bouche à oreille

C’est un moyen efficace de trouver un professionnel qui a donné satisfaction à ses clients. Parlez à vos voisins, vos amis, vos connaissances proches de chez vous. Les pisciniers que l’on vous signalera seront généralement à proximité, ce qui est un bon point.

Notre site !

Notre site a pour but principal de vous aider à trouver le piscinier adapté à votre projet. N’hésitez pas à utiliser la recherche Annuaire pour visualiser l’ensemble des professionnels de votre région, étudier leurs réalisations, modes de construction et commentaires…

La garantie décennale et la responsabilité civile professionnelle

La garantie décennale est une assurance, contractée par le pisciniste, qui garantit le bon fonctionnement du bassin pendant les 10 années qui suivent son achèvement. L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les risques du chantier. Il est essentiel de demander copie de ces attestations d’assurance, ce qu’un pisciniste sérieux proposera d’ailleurs de lui-même. Tous les professionnels ne sont pas assurés, car la garantie décennale coûte cher. En cas de problème, les conséquences peuvent être désastreuses pour les clients.

Qualifications FPP et Propiscines

Si le pisciniste est adhérent à la FPP (fédération des professionnels de la piscine), cela vous garantit qu’il est à jour de ses cotisations d’assurance, qu’il est un professionnel reconnu, engagé dans son métier et régulièrement formé sur les nouvelles techniques. A ce jour, plus de 1000 entreprises sont adhérentes, et regroupent 70 % du chiffre d’affaires de la profession (fabricants de matériel compris). C’est un bon point pour lui.
Pour être encore plus rassuré, vous pouvez privilégier un professionnel Propiscines. Ce label, créé par la FPP pour professionnaliser les pisciniers, est conditionné par la signature d’une charte exigeante qui couvre les domaines de l’information et du service, de l’assurance, des engagements, de la sécurité et de l’environnement. Vous êtes sûr de choisir un professionnel sérieux et compétent.

S’entendre sur le projet

Que votre projet soit encore flou ou au contraire déjà très clair dans votre esprit, il est essentiel de sentir que le piscinier vous comprend et vous guide dans les choix à faire. Il est toujours intéressant de voir quelques réalisations, qui vous donneront une idée du chantier fini. Si les piscines se ressemblent toutes, vous saurez déjà à quoi ressemblera la vôtre ! Si elles sont différentes, vous aurez la preuve qu’il sait s’adapter aux désirs de ses clients.

Lire aussi

Les étapes de la construction

Les étapes de la construction

Une fois votre projet défini et votre piscinier choisi, la construction peut véritablement démarrer. Voici les différentes étapes à suivre pour que tout se passe bien, de l’élaboration du plan à la première baignade.

piscine en kit

Les piscines en kit

On peut les monter seul, ou avec une assistance. Dans les deux cas, l’auto-construction permettra une économie importante de main d’oeuvre et la satisfaction d’avoir réalisé sa piscine soi-même.

idees-piscine-PID

Les piscines coques

Ces piscines industrialisées monobloc offrent tout à la fois la structure, le revêtement et les emplacements des pièces à sceller. Les coques sont rapides à installer et, dans leur version basique, elles font partie des piscines enterrées les moins chères du marché.