Le budget piscine

Avec l’élargissement de l’offre, les budgets achat et installation varient fortement selon le type de piscines. De la piscine hors-sol à la réalisation de prestige, l’écart est énorme. Mais il est possible de dégager des budgets moyens selon les techniques de construction. La différence se fait ensuite avec les options et l’aménagement extérieur.

idees-piscine-Esprit Piscine
Réalisation Piscines 35 - L'esprit piscine - photo Fred Pieau

Les piscines hors-sol

C’est l’entrée de gamme, qui permet de faire plaisir aux enfants comme aux parents, et qui est parfois choisie en solution temporaire, avant de faire creuser la piscine enterrée dont on rêve. Les budgets sont modestes, mais tout dépend du matériaux, de la taille et de l’aménagement autour.
Piscines souples autoportantes : à partir de 100 euros (avec un petit filtre), jusqu’à 7000 euros pour une piscine Winky de Zodiac, le haut de gamme de sa catégorie. Sont démontées l’hiver et peu faciles à intégrer.
Piscines tubulaires : à partir de 200 euros, prix moyen 1000 euros pour une 4x6m. Sont démontées l’hiver et peu faciles à intégrer.
Piscines acier/résine : à partir de 600 euros, prix moyen 2000 pour une 4x6m. Certaines peuvent être semi-enterrées et être fixes.
Piscines bois : à partir de 1000 euros, prix moyen 4000 euros pour une 4x6m. Hors-sol ou semi-enterrées, fixes.

Combien coûte un terrassement

Il dépend de la taille du trou à creuser, et de la nature du sol. Généralement, on compte environ 35 euros du m3 de terre enlevée. Comptez environ 2000 euros pour creuser une 4 x 8 m sur 1,50 m de profondeur. A ce budget vient s’ajouter celui de la chape, entre 20 et 25 euros le m2.

Kit nu, kit assisté ou prêt-à-plonger ?

Les piscines modulaires sont souvent proposées avec ces options. Le kit nu consiste à vous fournir tous le matériel pour réaliser votre piscine, (panneaux ou blocs, pièces à sceller, liner et filtration), et un plan pour vous débrouiller seul. Réservé aux bricoleurs aguerris qui n’ont pas froid aux yeux. Le kit assisté vous permet de faire des choses vous-même, tout en étant aidé dans les étapes les plus délicates (terrassement, chape, canalisations, liner…). C’est un bon compromis qui permet de faire baisser considérablement la facrture (environ 40 %). Enfin, le « prêt-à-plonger », comme son nom l’indique, vous fournit une piscine finie, et vous n’avez qu’à vous préoccuper de trouver votre maillot de bain.

Les piscines bois enterrées ou semi-enterrées

Posée sur une chappe de béton, elle peut être partiellement ou totalement enterrée ou masquée par une plage en bois. La partie visible des parois, en bois, s’intègre facilement dans le jardin. Elle est livrée avec un équipement sommaire, liner et filtration.
A partir de 2000 euros, prix moyen 12 000 euros pour un kit complet prêt à monter.
Selon les dimensions, l’équipement, le budget peut aller jusqu’à 30 000 euros pose comprise.

Les piscines modulaires en kit

Elles demandent un terrassement et un radier béton pour le fond. De nombreuses techniques sont disponibles pour les parois (bois, blocs à bancher, panneaux), avec ou sans adjonction de béton.
A partir de 5 000 euros pour une petite piscine entièrement réalisée par le propriétaire (très bon bricoleur), prix moyen 13 000 euros pour une 4x8m avec assistance d’un professionnel.
Pour la formule « prêt-à-plonger », le prix moyen se situe aux alentours de 20 000 euros.

Les piscines coques

Le budget dépend de la taille de la piscine, de l’équipement, de la livraison et du terrassement. En installation assistée, comptez 15 000 euros, mais le prix moyen en « prêt-à-plonger » se situe à 20 000 euros.

Les piscines monoblocs béton

Cette structure nécessite la compétence d’un professionnel, car tout doit être prévu avant le coulage du béton, fond et parois en même temps.
A partir de 17 000 euros, prix moyen 25 000 euros pour une 4x8m. Cette technique est celle utilisée par les piscines haut de gamme, qu’elle soit de grande taille, à débordement, revêtue de mosaïque etc. Selon les choix, le budget peut donc être beaucoup plus élevé.

Lire aussi

Mondial Piscine

Piscines privées et impôts locaux

La piscine est considérée fiscalement comme une dépendance de l’habitation. Elle est donc imposable à la taxe d’habitation, et, la plupart du temps, à la taxe foncière.

piscines vues du ciel

Bien choisir son pisciniste

Environ 2600 piscinistes (ou pisciniers, car les deux se disent) se partagent un marché de construction annuel de 28 000 nouvelles piscines (enterrées) et 20 000 piscines hors-sol. Voici les conseils pour faire le bon choix.

piscine en kit

Les piscines en kit

Il s’agit de piscines modulaires, livrées en un lot comprenant la structure, le revêtement d’étanchéité, et la filtration. On peut les monter seul, ou avec une assistance. Dans les deux cas, l’auto-construction permettra une économie importante de main d’oeuvre et la satisfaction d’avoir réalisé sa piscine soi-même.