Les piscines à débordement

Qu’il soit limité ou périphérique, le débordement est une option haut de gamme qui embellit toutes les piscines. Comme toutes les options luxueuses, bien sûr, il a un coût et demande une grande maitrise dans le calcul et l’exécution.

Carré Bleu
Réalisation Carré Bleu Nuances de Bleus à Trans en Provence/Draguignan (83) - Photographe : François Deladerrière - Architecte : Frédéric Mana

Le principe d’une piscine à débordement

L’idée est de supprimer ou d’abaisser la margelle sur tout ou partie du bassin, et de laisser l’eau « déborder » au dessus de la paroi et tomber dans un bac où elle sera récupérée par le système de filtration. Ce débordement supprime donc de fait les skimmers, qui ont pour fonction d’aspirer la surface du plan d’eau. Comme sur une fontaine alimentée par une source en continu, l’eau remplit le bassin puis coule par trop plein. La piscine à débordement adopte le même principe, en récupérant l’eau pour la réinjecter dans le bassin. Le débordement peut concerner un côté ou plusieurs, un angle, une courbe, selon le dessin de la piscine. Il peut aussi être construit sur toute la périphérie, on parle alors de piscine miroir, car sa surface est au niveau du sol, et les parois sont invisibles.

piscine et bac tampon
Piscine avec débordement sur un angle et bac tampon traité en pataugeoire.
Pierre Alessandra Piscines.
Magnifique de simplicité : un débordement courbe souligné de pierre. Réalisation Pierre Alessandra Piscines.

Une élégance incomparable

L’apport esthétique est indéniable. Plus le niveau de l’eau se rapproche du sol, et mieux on la voit. Même en cas de débordement partiel, le niveau de l’eau est réhaussé et se situe juste en dessous des margelles (alors qu’avec les skimmers, elle se trouve 15 à 20 cm en-dessous).

L’effacement des parois au profit de la surface liquide de l’eau fait paraître le bassin plus grand. Plus appréciable encore, quand on nage, le regard ne bute sur aucun obstacle et profite directement du paysage. Le luxe (plus encore que le diable) se cache dans les détails…

Une surface plus pure

Le mouvement continuel à la surface du plan d’eau permet de se débarrasser des saletés (insectes, pollutions, huile solaire…) avant que ceux-ci ne s’imbibent d’eau et viennent tomber en fond de bassin. La largeur d’écoulement de l’eau par débordement est bien supérieure à celle aspirée par les skimmers, même s’ils sont nombreux. C’est donc la surface, mais aussi le bassin dans son ensemble, qui gagnent en propreté. D’autre part, les problèmes de traces de ligne d’eau sur les éventuelles parois restantes sont minimisés.

débordement
Le mouvement de l'eau continu sur le débordement élimine la plupart des pollutions aériennes.

Le débordement cascade

Il concerne souvent les piscines sur terrain en pente, et s’implante sur le mur pouvant être dégagé du sol. L’eau, poussée par des refoulements situés en fond et en parois, s’écoule par l’arase du débordement, ruisselle sur le mur et tombe dans un bac tampon. L’habitation étant généralement située au dessus de la piscine, on ne voit ni le mur ni le bac tampon, mais uniquement l’eau s’arrêtant net devant le paysage pour un effet spectaculaire. L’arrête du mur doit non seulement être parfaitement horizontale, mais aussi être légèrement en biseau vers l’extérieur pour s’effacer, et pour éviter le bruit de cascade, vite lassant. Le bac peut être laissé à l’air libre, et même être utilisé comme un second bassin si l’accès est possible et si la différence de niveau ne rend pas son utilisation dangereuse. Si le mur extérieur de débordement est visible, il peut devenir un élément intéressant du décor. Carrelage, mosaïque, pierre ou une couleur franche par exemple, peuvent apporter une touche très personnelle à la réalisation.

Novotel kamala - Thailande
Le mur de débordement noir laisse ruisseler l'eau sans bruit.

Le débordement périphérique, ou la piscine miroir

La piscine miroir est généralement entourée d’une goulotte périphérique qui récupère l’eau poussée par des refoulements au sol (on parle d’hydraulicité inversée). Cette goulotte peut être grillagée, ou se présenter sous la forme d’une simple fente entourant la piscine. Une légère pente doit être prévue côté piscine et à l’inverse côté terrasse, pour que les eaux de pluie polluées ne viennent pas se mélanger à celle de la goulotte. La surface de l’eau affleure celle du sol, pour un effet d’une grande élégance. Le débordement périphérique est souvent utilisé pour les piscines collectives, mais pas seulement. Son aspect lisse se marie aussi bien avec une forme angulaire qu’avec une forme libre. Les piscines miroir peuvent aussi être légèrement hors-sol, le niveau du plan d’eau recouvrant l’ensemble des parois du bassin et apparaissant comme par magie. Techniquement, tout est possible, mais le budget sera proportionnel à la complexité de l’ouvrage.

Ocréations
La piscine miroir semble sortir du sol comme par magie. Réalisation Ocréations - photo Erik Brin.

Le débordement sous la margelle

Il s’agit d’une longue fente située sous la margelle qui emmène l’eau au bac tampon. Cette solution a l’avantage de hausser le niveau de l’eau très près des margelles et de bénéficier d’un bon écumage de surface, sans pour autant être aussi esthétique qu’un débordement cascade ou miroir. Très en vogue dans les piscines collectives des années 70, cette technique est plus rarement utilisée aujourd’hui.

Une installation technique exigeante

Le débordement exige un bac tampon, dont le volume fera au moins 10 % de celui du bassin. Logiquement situé plus bas que la piscine, il nécessite une pompe efficace pour assurer la bonne circulation de l’eau. Il peut être soit à l’air libre, auquel cas il s’agit d’un deuxième bassin à construire, soit recouvert auquel cas il peut être préfabriqué (en pvc par exemple), mais doit rester accessible par une trappe pour pouvoir être nettoyé régulièrement. L’arrête du mur de débordement doit être parfaitement horizontale, car le niveau de l’eau ne pardonne aucune erreur… Cette précision millimétrique demande le savoir-faire d’un très bon professionnel.
La filtration nécessite un équipement particulier, qui comprend une sonde de niveau, une électrovanne et souvent une deuxième pompe pour le bac tampon.

Quel prix pour une piscine à débordement ?

Sachant qu’il faut construire le bac de récupération et prévoir une filtration plus puissante et complexe, on estime le surcoût à environ 25 à 30 % du prix de la piscine. Certaines structures de piscines modulaires proposent aujourd’hui des panneaux ou modules de débordements à installer sur une partie du bassin. Cela permet de baisser les coûts mais l’équipement reste techniquement complexe, et donc cher.

Bluewood
Certaines piscines en bois permettent un débordement. Réalisation Bluewood (84) - photo DR

Les environnements qui se prêtent au débordement

Pour que l’effet esthétique soit réussi, le débordement doit sembler justifié par le paysage. On pense évidemment au terrain en pente avec vue sur la mer. La ligne bleue de la piscine vient se superposer avec celle de la mer, on n’a pas encore trouvé mieux. Un terrain en pente, même légère, peut aussi être utilisé pour dessiner un débordement sur un côté. Un mètre de déclivité peut suffire d’un côté à l’autre du bassin pour permettre de créer un mur hors-sol.
Mais le débordement peut évidemment être choisi pour une piscine sur terrain plat. Ce qu’il y a de bien avec l’élégance, c’est qu’elle va avec tout !

Carré Bleu Côté Jardin
Transformation d’une piscine classique en piscine miroir. Réalisation Carré Bleu Côté Jardin à Montagny/Lyon (69) - Photographe : Stéphane Bertin.

Lire aussi

Mosaique Bisazza

Les revêtements piscine

Le revêtement est essentiel car c’est lui qui va donner sa couleur à l’eau, et prendre part à la réussite esthétique de votre piscine. Il est lié à la technique de construction que vous aurez choisie, car il peut assurer l’étanchéité ou la finition du bassin.
Jetstream Uwe

Les options

Une piscine peut être agrémentée de nombreuses options, liées au confort d’utilisation, au sport, au bien-être… Certaines de ces options doivent être prévues dès la conception de la piscine, même si elles seront installées plus tard.
idees-piscine-aqua-system

Les piscines d’intérieur

Pour ceux qui souhaitent se baigner toute l’année, indépendamment de la météo et sans même avoir à mettre le pied dehors, la piscine d’intérieur est la solution idéale. Elle est techniquement plus complexe et donc plus coûteuse, mais sera souvent amortie par une utilisation plus intensive.