Réussir votre projet piscine

Une étude récente nous apprend que quatre français sur dix rêvent de posséder une piscine. Comment ne pas les comprendre ? Une piscine, c’est un espace de vie supplémentaire qui génère de la détente, du plaisir et de la convivialité. C’est aussi un investissement qui donne de la valeur à la maison, et grâce aux nouveaux équipements sur le marché, elle est de moins en moins gourmande en eau, en énergie et en temps d’entretien… C’est un achat qui devient raisonnable, et qui déçoit rarement (quand on rebouche une piscine, c’est généralement pour en faire une autre un peu plus loin)…

Carré Bleu
Une invitation au bonheur parfaitement construite et maîtrisée. Réalisation Carré Bleu - photo François Deladerrière

Pourquoi une piscine ?

Les motivations d’achat de piscine ont été clairement identifiées par une étude Mediascopie commanditée en 2013 par la fédération des professionnels de la piscine (FPP). La première motivation qui vient chez les personnes désireuses de posséder une piscine est le bonheur. Le bonheur familial, pour les parents et les enfants, le bonheur amical et social car la piscine génère invitations et visites, mais aussi un bonheur plus intime, celui de se baigner quand on veut, retrouver l’eau, s’immerger et se relaxer dans notre élément originel. L’eau et le corps se parlent, se retrouvent comme deux vieux amis, et la détente est immédiate.
Une autre motivation forte des acheteurs est de prendre soin de leur santé. Une piscine chez soi, c’est la possibilité de faire du sport et de se maintenir en forme. La nage et les exercices dans l’eau sont bons à tout âge, et ce n’est pas la vogue actuelle de l’aquafitness qui nous démentira. Dernière raison de plonger, c’est la valorisation de sa maison et de son patrimoine. Le seul fait d’avoir un terrain « piscinable » (un nouveau terme d’annonces immobilières qui en dit long) suffit à ajouter à la valeur d’une maison. Avoir un terrain « avec piscine » est encore plus alléchant, et augmente la valeur du bien.

En somme, l’achat de piscine est un investissement-plaisir, qui va améliorer à la fois la qualité de la vie et la valeur du patrimoine.

La France, terre de piscines

La France occupe une place particulière sur le marché mondial de la piscine, puisqu’avec 1,9 million de bassins (environ 1,14 million de piscines enterrées, et 776 000 piscines hors-sol), elle est le 2ème pays le plus équipé du monde, juste derrière les USA. Les raisons de ce succès sont multiples, parmi lesquelles on peut citer une météo favorable, un habitat individuel étendu et un pouvoir d’achat important. Mais cela fait écho aussi à un certain art de vivre à la française, qui fait qu’on privilégie le plaisir, le bien-être et la convivialité dans la maison comme dans l’assiette. Quand on sait qu’il y a 10 millions de maisons individuelles en France, cela augure de bons jours pour l’industrie de la piscine.

piscines vues du ciel
Dans certaines zones du sud de la France, on peine à trouver un jardin sans piscine !

Les principales questions à se poser avant d’acheter une piscine

Les démarches administratives.

Si la piscine fait moins de 10 m2, ou s’il s’agit d’une piscine hors-sol temporaire et démontable, elle est exemptée de toute formalité. Si la piscine fait entre 10 et 100 m2 de surface, un dépôt de déclaration préalable est obligatoire en mairie, avec un délai d’instruction de 1 mois. Les piscines de plus de 100 m2 et les piscines couvertes avec un abri supérieur à 1,80 m font l’objet d’un dépôt de permis de construire, avec un délai d’instruction de 2 mois. Attention toutefois aux spécificités locales en matière d’urbanisme, il est toujours nécessaire de faire le point avec sa mairie pour vérifier si le POS ou le PLU ne viennent pas modifier ces réglementations générales. Vous pouvez lire l’article dédié ici.
Une piscine enterrée doit par ailleurs faire l’objet d’une déclaration aux services fiscaux, ainsi qu’à votre compagnie d’assurance.

Comment vous allez utiliser votre piscine.

Vous avez de jeunes enfants, prévoyez une zone où ils ont pied pour pouvoir jouer facilement, et n’oubliez pas que vous devrez avoir un œil sur la piscine, qui ne doit être ni trop éloignée ni cachée. Vous souhaitez faire du sport, il faut peut-être prévoir une nage à contre-courant ou un fond plat pouvant accueillir un aquabyke. Vous souhaitez recevoir, prévoyez l’espace suffisant autour du bassin pour accueillir confortablement vos invités.

Iloé
Un lagon à domicile. Réalisation iloé - photo DR

Le climat de votre région.

Si votre région est froide, il faut peut-être réfléchir à un abri ou une piscine intérieure. C’est l’assurance de pouvoir se baigner toute l’année, et pour peu que la pièce s’ouvre bien sur l’extérieur, elle restera très attractive l’été. Les régions plus chaudes privilégient une implantation extérieure, surtout si un système de chauffage permet d’allonger la durée d’utilisation de quelques mois.

Le choix de l’implantation.

C’est un point délicat car il dépend de nombreux facteurs, qui vont de la réglementation à l’esthétique, en passant par de nombreux paramètres techniques. Vous pouvez lire l’article dédié ici.

Ces questions doivent vous permettre d’affiner votre projet et d’en dessiner les grandes lignes. N’hésitez pas à associer tous les futurs utilisateurs de la piscine, les enfants, les parents proches ou les amis. Certains auront peut-être des idées ou des désirs auxquels vous n’avez pas pensé. Parcourez les articles de la rubrique Projet, ils sont là pour vous aider dans votre réflexion en vous proposant informations et idées. Enfin, l’assistance d’un professionnel, architecte parfois pour les réalisations les plus ambitieuses, et surtout pisciniste vous aidera à faire les bons choix pour obtenir la piscine de vos rêves, en prenant en compte l’ensemble des paramètres.

Lire aussi

idees-piscine-bonnieux

Réglementation piscines

Le code de l’urbanisme, modifié en 2012, encadre la construction des piscines, selon leur taille et leurs caractéristiques. Mais attention, tout projet doit tout de même tenir compte des prescriptions locales en matière d’urbanisme (carte communale, POS, PLU).
idees-piscine-carrebleu-royan

Implantation de la piscine

L’implantation de votre piscine est un choix essentiel sur lequel il est difficile de revenir. Elle doit être étudiée avec soin en tenant compte de la nature du sol et du climat, mais aussi privilégier l’harmonie avec le jardin et la maison.
idees-piscine-Yves-Zoccola

Les formes de piscine

La forme que vous choisirez pour votre piscine est une décision essentielle dans l’élaboration de votre projet. C’est elle qui va décider de son aspect, mais aussi de son utilisation, et pour partie de son coût. Voici les aspects à prendre en compte pour faire les bons choix.