Robot à aspiration

Aspirateur de piscine manuel ou automatique ? Si cette question hante votre esprit, voici quelques éléments sur le robot à aspiration automatique qui vous aidera peut-être à faire votre choix !

Comment fonctionne le robot hydraulique à aspiration ?

Le robot à aspiration va se brancher sur le système de filtration de la piscine à l’aide d’un tuyau flottant en PVC relié directement à une prise balai ou au skimmer. C’est grâce au débit de la pompe que le robot va pouvoir se déplacer, ce qui sous-entend que le robot ne fonctionne que quand la filtration est en marche.

Robot à aspiration Lil Shark™
Robot à aspiration Lil Shark™ de Pentair Aquatic Systems - Photo DR

Avantages du robot de piscine à aspiration

  • C’est le moins cher des robots aspirateurs automatiques, avec une large fourchette de prix : de 60€ pour l’entrée de gamme à 600€ pour les plus élaborés
  • Il est très facile à utiliser et à mettre en place. Pareil pour la maintenance, donc ne nécessite pas de faire appel à un professionnel.
  • Ne consomme pas plus d’électricité puisque utilise l’énergie du système de filtration
  • Autonome pour aspirer le plus gros des impuretés

Inconvénients du robot de piscine à aspiration

  • Il faudra prévoir un nettoyage plus régulier des filtres, puisque les impuretés aspirées par le robot vont se diriger directement dans le système de filtration (pré-filtre de la pompe et filtre de la piscine). *
  • Il aspire le fond et les parois mais ne les brosse pas
  • Il est plus lent que les autres types de robots automatiques
  • La puissance d’aspiration du robot va dépendre de la puissance de votre pompe. En clair un débit élevé va permettre une meilleure aspiration (un minimum de 3 cv est ainsi recommandé).
  • Se déplace de façon aléatoire donc il se peut que certains endroits du bassin ne soient pas nettoyés donc une intervention manuelle sera nécessaire.

* Certains fabricants proposent en option un piège à feuille, qui permet  d’éviter que les gros débris se retrouvent dans le système de filtration.

Le robot à aspiration est idéal pour les petits bassins, donc selon la taille de votre piscine il faudra peut être songer à prendre un robot électrique ou à pression.

Ces avantages et inconvénients vont varier selon les fabricants et les modèles, car beaucoup de progrès ont été fait notamment sur la puissance d’aspiration et le temps de nettoyage. Chaque marque possèdent des fonctionnalités que les autres n’ont pas, vous pouvez retrouver en détail certains modèles dans notre produithèque et les comparer.

Lire aussi

Robot de piscine à pression BlueFury®

Robot à pression

Comme le robot à aspiration, le robot à pression utilise la pompe de filtration pour fonctionner. Il n’est cependant pas branché sur l’aspiration mais sur le retour d’eau de la piscine.
Robot éléctrique Dolphin W20

Robot électrique

C’est un peu la Rolls-Royce des robots, car le nettoyage de la piscine se fait vraiment tout seul (pour les modèles les plus élaborés), vous n’intervenez qu’à l’entrée et à la sortie de l’eau de l’appareil.
Zodiac

Nettoyer sa piscine

Après avoir nettoyé sa piscine des feuilles et autres impuretés flottant à la surface, il est aussi nécessaire de nettoyer plus en profondeur le bassin. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous…