Projet sauna

Vous rêvez de forêts à perte de vue, de lacs gelés et de jolies cabanes où règnent un parfum boisé et une chaleur réconfortante ? Pas de doute le sauna est fait pour vous. Découvrez l’univers épuré et revigorant de cette tradition nordique à importer chez soi de toute urgence.

Le sauna c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un bain de chaleur sèche qui se pratique dans une pièce en bois chauffée par un poêle surmonté traditionnellement de pierres de lave.
Il y règne entre 3 et 20% d’humidité selon l’utilisation. Il y fait généralement entre 79 et 90°C mais la température peut monter jusqu’à 100°C pour les plus aguerris. L’organisme soumis à cette chaleur sèche se met rapidement à transpirer abondamment. Le sauna est toujours construit au moins en partie en bois, dans une essence parfumée, douce au contact et robuste.
Le mot « sauna » est un mot finlandais et c’est un peu l’emblème national du pays. Cette pratique fait partie de la vie quotidienne en Finlande au point qu’il y aurait, dit-on, assez de saunas pour abriter tous les habitants.

Sauna sur mesure Tylö
Sauna sur mesure Tylö. Réalisation Nordique France - Photo DR

Les Finlandais vont au sauna comme nous au café, et y discutent volontiers affaires ou politique.
S’il est devenu l’emblème de ce beau pays arctique, le rite de la cabane de sudation remonte à la préhistoire et a même traversé les continents : on le retrouve aussi bien dans l’antiquité romaine sous le nom de laconicum, que chez les premières nations d’Amérique. Les indiens utilisaient la hutte à sudation pour soigner les maladies et communiquer avec les esprits.
L’usage des cabanes à sudation a depuis des siècles un succès considérable dans toute l’Europe du Nord et en Russie. Un peu moins en Europe du Sud où l’influence de l’Église catholique a limité l’utilisation de ces bains de chaleur collectifs. Ceci dit, si les Finlandais pratiquent le sauna mixte en famille ou entre amis, une séparation des sexes a traditionnellement lieu dans les saunas publics.

Sauna Cupreme Helo
Sauna Cupreme Helo. Réalisation Saunatec - Photo DR

Installer un sauna chez soi : l’embarras du choix

Si contrairement aux scandinaves vous êtes mal à l’aise à l’idée de vous retrouver tout nu en groupe dans une cabane en bois, investissez dans un sauna à domicile. Vous bénéficierez de tous les bienfaits du bain de chaleur en toute intimité.

Pour 2 ou pour 6, traditionnel ou hyper moderne il y en a pour tous les goûts :
Du sauna sec ou humide au sauna à vapeur (qui n’est pas un hammam) en passant par le sauna à infrarouges, le choix est vaste. Installer un sauna dans son jardin, c’est possible avec les saunas d’extérieur, pour une expérience totale à la scandinave (en hiver vous pourrez même vous rouler dans la neige).

Bienfaits du sauna : un rituel détox pour le corps et l’esprit

Les bienfaits santé du sauna sont multiples :

  • Avec la température corporelle qui s’élève le système immunitaire est stimulé, ce qui permet de rester en forme en période d’épidémie de rhume ou de grippe.
  • La chaleur dénoue les tensions musculaires ce qui permet de détendre et le corps et l’esprit.
  • Effet détox : la sudation intense aide l’organisme à éliminer ses toxines.
  • L’élasticité de la peau est stimulée par l’alternance de chaud et de froid du rituel du sauna. Les pores sont nettoyés en profondeur.
Sauna Luxury
Sauna Luxury. Réalisation Alpha Industrie - Photo DR

Lire aussi

Sauna sur mesure Nordique France

Choisir son sauna

Vous n’imaginez pas toutes les options qui s’offrent à vous au moment de choisir votre sauna. Petit tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.
Les bienfaits du sauna

Bien utiliser son sauna

Les maîtres en la matière étant les Finlandais, l’idéal est de suivre leur rituel pas à pas…
Entretien du sauna

Entretien du sauna

Faute d’entretien régulier, votre sauna pourrait devenir un nid à moisissures et à microbes…