Solar Egg
Actualités, Sauna

Solar Egg, un sauna pour réchauffer les âmes

Plus qu’un sauna, le Solar Egg est à la fois une oeuvre d’art et symboliquement un lieu destiné à réconforter et favoriser  le partage et les échanges d’idées, notamment dans la ville de Kiruna où il a été créé. Cette ville située au Nord de la Suède a dû être relocalisée, car menacée par l’affaissement des sols causé par la forte exploitation des mines de fer dans cette partie du pays.

Une sculpture sociale

Les artistes Mats Bigert et Lars Bergström ont donc créé ce sauna pour offrir un lieu où les habitants peuvent venir se retrouver et parler de ce profond changement dans leur vie, un lieu pour évoquer des « idées de renouveau ». Le pöele avec la forme anatomique d’un coeur vient souligner la portée symbolique de l’oeuvre.

« Solar Egg a été créé comme une sculpture sociale où les habitants et les visiteurs de la ville peuvent se rencontrer pour discuter. Dans le climat arctique de la Laponie, le sauna occupe une position clé, comme pièce de chaleur et de réflexion. » expliquent Mats Bigert et Lars Bergström

La coquille dorée est en métal inoxydable recouvert de plaques d’or et le sauna mesure cinq mètres de haut par quatre mètres de large. L’intérieur est entièrement constitué de bois d’épicéa et de tremble et il fonctionne comme un sauna traditionnel, chauffé au bois.

 

Photos : © Jean-Baptiste Béranger

 

Découvrez le Solar Egg en vidéo

 

Le Solar Egg est à Paris !

Ces oeufs sont transportables et on peut d’ailleurs en retrouver un en ce moment dans le jardin de l’Institut suédois à Paris. Vous pouvez tenter l’expérience jusqu’au 10 décembre. L’ensemble de la séance (petite présentation, vestiaire, sauna, séchage par serviette et eau, distribution d’une boisson suédoise d’airelles ou de myrtilles) dure environ 90 minutes.

Prochaines séances les 2, 3, 9 et 10 décembre à 12h30, 14h30, 16h30.
10 € sur réservation sur le site de l’Institut suédois une semaine avant les séances respectives
8 personnes à la fois

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.