Projet spa

Dans l’imaginaire collectif, installer ou construire un spa chez soi c’est comme s’offrir un voyage de rêve ou un séjour en palace : luxe, calme et volupté assurés. Vous êtes prêt à franchir le pas et à connaître les grands moments de bien-être que seul un spa saura vous offrir ? Suivez le guide.

Mais au fait un spa c’est quoi ?

Connaissez-vous la famille Jacuzzi ? Partis vivre le rêve américain en Californie, ces frères italiens y ont inventé la baignoire de balnéothérapie d’où découlent les spas modernes. C’est à la marque qui porte leur nom que l’on doit la confusion spa/jacuzzi. Jacuzzi fait des spas mais tous les spas ne sont pas des Jacuzzis (comme tous les mouchoirs ne sont pas des Kleenex…vous voyez le principe)

Bain bouillonnant, spa d’hydrothérapie, bain scandinave, spa de nage…quelle que soit la variante choisie, le spa est d’abord un bassin d’eau chauffée aux alentours de 37°C, dans lequel des bulles d’air injectées sous pression créent des remous, tandis que des jets d’eau mêlée à de l’air assurent le massage de différentes zones du corps. Un système de filtration et de chauffage de l’eau est généralement intégré au dispositif.

Spa portable Carré Bleu
Spa portable encastré. Réalisation Carré Bleu - Photo DR

Le spa : mille et une possibilités

Rond, carré, rectangulaire, gonflable, portable ou encastré, en bois, en acrylique, en mosaïque… le concept de spa se décline sous de multiples formes et dans de nombreuses situations :

En extérieur un spa peut se fondre dans le paysage, être accolé à une piscine, s’abriter des rayons du soleil sous un gazebo, occuper une partie d’une terrasse, ou se trouver dans un abri plus ou moins fermé et modulable. Il peut être enterré et affleurer au raz du sol, ou être simplement posé sur une surface solide et stable.

En intérieur, on peut installer un spa dans une vaste salle de bain, dans une pièce dédiée à la remise en forme, ou dans une véranda.

Spa intérieur en bois
Spa encastré en bois. Réalisation Odyssea Piscines - Photo DR
Spa Esprit de Blue Lagoon Spas
Spa Esprit. Réalisation Blue Lagoon Spas - Photo DR

Créer un espace bien-être chez soi

Qu’il soit conçu pour accueillir un couple, une grande famille ou des amis, le spa c’est l’endroit où on peut enfin prendre soin de soi. On se débarrasse de ses vêtements, de son smartphone et de ses soucis, on met en marche la chromothérapie, on programme la musique qu’on aime… et on profite des jets d’hydromassage et de l’état d’apesanteur où nous plongent ces bulles qui pétillent tout autour.
– Idéal pour évacuer stress et tensions et favoriser un sommeil de qualité. Les professionnels sous pression y puiseront un réconfort précieux.
– Les sportifs profiteront des bénéfices de l’hydromassage qui favorise la récupération physique et réduit les risques de courbatures.
– Le spa à domicile est aussi un excellent moyen de prolonger les bienfaits d’une rééducation par l’hydrothérapie.
– Couples un peu en froid ou célibataire plutôt « caliente », n’oubliez pas que le spa est aussi un espace de détente sensuelle propice aux rapprochements.

Bonne nouvelle : un spa ne vous coûtera pas forcément le prix d’une voiture de luxe ou d’un voyage à Tahiti. De plus vous pourrez en profiter aussi souvent que vous le souhaitez et, si vous l’entretenez correctement, pendant longtemps.

Il est temps de se faire du bien en plongeant dans l’univers du spa à domicile !

Lire aussi

Spa portable Lagoon Bay

Choisir son spa

Choisir son spa c’est certes une question de prix, mais pas seulement. Cela dépendra aussi de vos désirs, de votre environnement et de votre mode de vie…
Détente dans un spa

Bien utiliser son spa

Heureux (ou futur) propriétaire d’un spa, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour profiter au maximum des bienfaits que vous procurera votre nouvelle installation…
Gant de nettoyage pour spa

Entretien du spa

Le spa est synonyme de bien-être et de relaxation, mais niveau hygiène aucun relâchement n’est autorisé : pas question qu’il devienne un nid à microbes…