Très tendance, la plage de piscine en bois séduit les amateurs de naturel. Les lames en bois massif ou en bois composite sont, qui plus est, relativement faciles à installer soi-même.
Si vous avez une piscine ou un spa hors sol, le bois est un matériau idéal pour créer un deck : un espace surélevé qui créera l’illusion de la piscine enterrée ou semi-enterrée. Dans le cas d’une piscine enterrée, une terrasse en bois créera une atmosphère particulièrement accueillante et très nature, tout à fait adaptée à un espace arboré. Relativement économique, le bois a le bon goût de sécher rapidement, de ne pas brûler la plante des pieds quand il est chauffé par le soleil, et d’être plus tendre que le carrelage en cas de chute.
Autre avantage en termes de construction : vous n’êtes pas obligé de couler une chape de béton pour poser une terrasse en bois, il suffit d’un sol stabilisé.
Seul défaut du bois, c’est une matière vivante qui vieillit, contrairement au carrelage et à la pierre reconstituée.
Effet naturel et chaleureux garanti avec le bois massif. Pour autant, il faudra investir dans un bois de qualité pour conserver un bel aspect à votre terrasse.
L’essence choisie pour créer une terrasse en bois ou un deck autour de sa piscine doit être de classe 4 ou 5, c’est-à-dire extrêmement résistant à l’eau, voire imputrescible (classe 5).
Certains bois exotiques sont naturellement résistants à l’humidité : entre autres le Teck, l’iroko, le cumaru et l’ipé, essences très utilisées autour des piscines. Ils sont aussi très denses, ce qui les rend extrêmement résistants mais assez difficiles à travailler. Si vous choisissez des essences exotiques veillez à privilégier les bois labellisés FSC qui préservent l’environnement.
Bien sûr tout cela a un coût : entre 50 et plus de 100 euros le m2
Moins chers, les résineux européens ont également un beau rendu mais sont toutefois plus tendres, donc moins résistants, et leur aspect peut se dégrader avec le temps. Les échardes sont possibles, surtout lorsque le bois est de mauvaise qualité (on le reconnait à la présence de nombreux nœuds). De plus pour être classés 4 ou 5, la plupart des résineux ont subi un traitement chimique, dit ‘autoclave’. Si vous avez la fibre verte, de nouveaux procédés respectueux de l’environnement se développent peu à peu : traitement thermique, acétylation et furfurylation. Ces procédés sont d’ailleurs adaptés à certaines essences feuillues qui deviennent ainsi utilisables en extérieur, notamment le frêne, qui est du plus bel effet autour d’une piscine.
Côté budget : entre 25 euros le m2 pour un résineux naturel traité autoclave et 50 euros le m2 pour un traitement plus écologique.
Constituées de fibres de bois, de cosses de riz, de bambou, de résine synthétique ou d’un mélange de ces différents matériaux, les lames en composite sont une solution particulièrement judicieuse pour créer une plage de piscine effet bois. Ces matériaux souvent issus du recyclage vieillissent mieux que le bois résineux et peuvent largement concurrencer les bois exotiques en termes de résistance à l’eau et à l’usure. Avec le composite on a le choix entre un grand nombre de teintes et d’effets, naturels ou stylisés. Dans tous les cas pour une plage de piscine on veillera à choisir des lames pleines pour un beau rendu et une durabilité maximale. Parmi les matériaux composites, la cosse de riz est particulièrement tendance puisque c’est un matériau à la fois naturel (parfois mélangée à du PVC) et hyper résistant à l’humidité et aux chocs.
Le tarif des matériaux composites varie de 40 à plus de 100 euros le m2.
Les planches de terrasse sont souvent lisses d’un côté et rainurées de l’autre. Si vous souhaitez utiliser le côté lisse c’est tout à fait possible mais il faudra le traiter pour éviter les glissades. L’avantage de ces planches réversibles c’est que vous pouvez rénover votre terrasse au bout de quelques années en retournant simplement les planches.
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous