La France, terre de piscines
La France occupe une place particulière sur le marché mondial de la piscine, puisqu’avec près de 3,2 millions de bassins (environ 1.500.000 de piscines enterrées ou semi-enterrées, et 1.700.000 piscines hors-sol), elle possède le premier parc européen de piscines, et est le 2ème pays le plus équipé du monde, juste derrière les USA. En 2021, 86000 piscines enterrées ont été construites, et on en attend environ 80000 en 2022.
Au service d’un art de vivre
Les raisons de ce succès sont multiples, parmi lesquelles on peut citer une météo favorable, un habitat individuel étendu et un pouvoir d’achat important. Mais cela fait écho aussi à un certain art de vivre à la française, qui fait qu’on privilégie le plaisir, le bien-être et la convivialité. Cela est vrai pour la gastronomie, les vacances, ou la maison. Quand on sait qu’il y a 10 millions de maisons individuelles en France, cela augure de bons jours pour l’industrie de la piscine.
Un marché dynamisé par la pandémie
L’épidémie de Covid19 et les confinements ont aussi fortement boosté le secteur de la maison, du jardin et de la piscine. Les difficultés à se déplacer et l’incertitude concernant les voyages “vacances” ont poussé les français à rester chez eux. L’hybridation du travail, qui mélange travail sur site et télétravail, change également les habitudes et donnent envie d’investir dans un lieu de vie plus agréable, sportif et convivial.
Les principales questions à se poser avant d’acheter une piscine
Les démarches administratives
Si la piscine fait moins de 10 m2, ou s’il s’agit d’une piscine hors-sol temporaire et démontable, elle est exemptée de toute formalité. Si la piscine fait entre 10 et 100 m2 de surface, un dépôt de déclaration préalable est obligatoire en mairie, avec un délai d’instruction de 1 mois. Les piscines de plus de 100 m2 et les piscines couvertes avec un abri supérieur à 1,80 m font l’objet d’un dépôt de permis de construire, avec un délai d’instruction de 2 mois. Attention toutefois aux spécificités locales en matière d’urbanisme, il est toujours nécessaire de faire le point avec sa mairie pour vérifier si le POS ou le PLU ne viennent pas modifier ces réglementations générales. Pour plus d’infos, voir La réglementation des piscines.
Une piscine enterrée doit par ailleurs faire l’objet d’une déclaration aux services fiscaux, ainsi qu’à votre compagnie d’assurance.
Comment vous allez utiliser votre piscine
Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez dans la piscine une zone où ils ont pied pour pouvoir jouer facilement, et prendre confiance. Implantez-la de façon à ce qu’elle soit visible depuis la maison et la terrasse, car aucun système de sécurité ne se substitue à la surveillance des parents. Il est donc préférable que la piscine ne soit ni trop éloignée ni cachée. Si vous souhaitez faire du sport, il faut peut-être prévoir une nage à contre-courant ou un fond plat pouvant accueillir des exercices d’aquagym ou un aquabyke. Si vous voulez nager toute l’année, il faut opter pour une piscine d’intérieur, ou un abri. Si vous souhaitez recevoir vos amis autour de la piscine, prévoyez un espace suffisant autour du bassin pour accueillir confortablement vos invités. Toutes ces questions vous aideront à mieux définir le type de piscine qui vous conviendra.