Le hammam maçonné
Vous disposez de l’emplacement idéal et d’un budget confortable (entre 10 et 15 000 €) ? Le hammam maçonné se révèle le nec plus ultra en termes de solidité, de confort et d’esthétique, de quoi en faire un lieu d’exception. Vous devrez toutefois disposer d’un grand espace dans une pièce bien ventilée et d’au moins 2 mètres sous plafond. Pour le gros œuvre que cela nécessite, vous devrez solliciter des spécialistes pour effectuer la maçonnerie et l’électricité, installer le système hydraulique, la ventilation et le générateur de vapeur. Il ne reste plus qu’à opter pour une version traditionnelle ou contemporaine.
Le hammam traditionnel
Rien de tel pour s’inscrire dans l’héritage oriental de l’authentique « bain maure ». D’autant que l’apparence n’est pas rattachée à un seul modèle :
La mosaïque
Avec la céramique, on opte pour la facilité d’entretien et l’hygiène et l’on dispose d’un grand choix de couleurs. On alterne au sol un carrelage uni et aux murs des mosaïques unies ou en patchwork pour obtenir des effets de couleurs. On peut aussi aisément décorer l’espace du hammam des motifs de son choix (frises, bandes, figures…).
Le tadelakt
Cet enduit imperméable d’origine traditionnelle (marocaine), cousin du stuc, est réalisé à base de chaux. Sa surface, douce et fine permet, d’obtenir un effet brillant. En le mélangeant avec des pigments, on obtient la couleur que l’on désire. L’engouement de la jet set internationale pour les riads de Marrakech a poussé les industriels à proposer à la vente des matériaux possédant son apparence, ses qualités de résistance et d’imperméabilité. Mais pour un véritable tadelakt traditionnel, un artisan expérimenté est requis.
Le hammam contemporain
On garde le principe mais on adapte l’esthétique. D’apparence plus moderne, le hammam contemporain tranche avec le hammam traditionnel. Vous pouvez même le personnaliser en accord avec le design de votre maison, ou de celui votre piscine, si vous l’installez à côté de celle-ci. On choisit l’agencement, les matériaux et la décoration sans se référer à un modèle : surfaces en carrelages ou béton ciré, banquettes suspendues ou préformées, mise en avant de la technologie (tableau de commande high tech, tactiles, etc…) …
Le hammam contemporain sur mesure rime avec « luxe » lorsqu’on soigne la touche finale de l’agencement : porte d’accès en verre, accessoires, décoration…
Enfin, sa conception plus sophistiquée permet de peaufiner l’installation des éclairages (dissimulés dans des faux plafond par exemple) et le placement des accessoires (jets de massage, diffuseur d’huiles essentielles, système son et haut-parleurs…).