Hammam : conseils d’utilisation
Dans cette atmosphère surchauffée et humide, la prudence est de mise : le hammam est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension, d’hypotension, de troubles circulatoires, de problèmes rénaux, de diabète et d’épilepsie. Même si elles sont fanatiques de hammam, les femmes enceintes doivent éviter les montées en température au-delà de 38,9 °, cela concerne le hammam comme le sauna ou le spa trop chaud.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour un diagnostic personnalisé.
Attention aux abus de toutes sortes : la vasodilatation accélère l’absorption de l’alcool et d’autres substances (médicaments type anti-dépresseurs ou même patch pour arrêter de fumer, sans parler bien sûr des drogues), les rendant plus efficaces et donc plus dangereux.
Les bienfaits du hammam sont par ailleurs peu compatibles avec la phase de digestion : attendez donc deux heures après un repas avant d’entrer en cabine.
Enfin, pour compenser les pertes d’eau et de sels minéraux, pensez à vous hydrater d’au moins un verre d’eau ou de thé après la séance et envisagez un repas léger ensuite.
Bienfaits du hammam
Quand profiter au mieux de son hammam ?
À vous de trouver le bon timing pour maximaliser les bienfaits du hammam.
Pour les (hyper-)actifs : en soirée pour compenser le stress d’une longue journée de travail. D’autant que le hammam est propice à un sommeil extrêmement réparateur. La garantie de dormir comme un bébé, quoi !
Pour les sportifs : après l’effort pour favoriser la récupération musculaire (séance idéalement complétée par un massage) voire diminuer l’inflammation des muscles et la douleur des articulations : la chaleur stimule la production d’endorphines, aux propriétés antalgiques.
Soins du hammam : bien-être et belle peau garantis !
Au préalable, au rayon des conseils qui adoucissent la vie, évitez de vous raser avant une séance de hammam : les vapeurs (et l’eucalyptus qui les accompagnent parfois, voir plus bas) peuvent provoquer des démangeaisons.
Dans le laps de temps que vous passez en cabine, n’hésitez pas à initier un véritable rituel de bien être avec soins de la peau : de quoi rendre l’épiderme plus sain, plus élastique, plus éclatant et défier les épreuves du temps.
Munissez-vous d’un gant de crin traditionnel ou d’un gant « loofa » (moins abrasif) pour éliminer les impuretés, complétez avec un gommage au savon noir, une application d’huile d’argan ou de ghassoul (en masques). Pour conclure cette séquence, pensez à enduire votre peau de beurre de karité, adoucissant et régénérant, ou d’une crème hydratante qui vous convienne.