Les fuites, comment les identifier ?
Sans être un problème fréquent, il arrive que le niveau de l’eau baisse de façon inhabituelle, ce qui pose la question d’une fuite éventuelle. Il est parfois difficile de déterminer l’origine d’une fuite. Voici quelques conseils pour mieux identifier les différentes origines du problème.
S’agit-il vraiment d’une fuite ?
Avant toute chose, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite et non d’un phénomène d’évaporation. Pour cela, le test du seau est une astuce simple pour vérifier s’il s’agit ou non d’un phénomène naturel:
Placer un seau rempli d’eau sur la margelle ou une marche de l’escalier de la piscine.
Faire une marque pour repérer le niveau d’eau, dans la piscine et dans le seau.
Après 24 h, comparer la baisse de niveau entre la piscine et le récipient.
Si les niveaux sont équivalents, il s’agit d’évaporation. Si la perte d’eau est plus importante dans la piscine, il s’agit probablement d’une fuite.
Après avoir déterminé qu’il s’agissait d’une fuite, plusieurs endroits sont à vérifier:
Le local technique
Inspecter les joints du système de filtration qui peuvent être usés. En prévention il est possible d’installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation vers l’égout.
Vérifier les raccords dans le local technique, au niveau des jointures entre les composants : jointures entre tuyaux, pompe, bloc filtrant…
Les pièces à sceller
Vérifier les skimmers, les buses de refoulement, la prise de balai ou le presse-étoupe de niche des projecteurs. Pour savoir d’où vient la fuite, laisser le niveau d’eau descendre : s’il se stabilise en dessous des skimmers par exemple, c’est que la fuite vient de là.
Une autre possibilité est de diffuser un produit colorant dans l’eau à proximité des éléments susceptibles de fuir, si le colorant est aspiré à un endroit précis, par exemple au niveau des buses, c’est là que se situe la fuite. Parfois un simple changement de joint ou un resserrage des vis de fixations peuvent régler le problème.
Le revêtement
Une autre cause possible est un liner endommagé ou des fissures dans le cas d’un bassin béton revêtu de carrelage, peinture, silico-marbreux, etc..
Dans le cas du liner, il faut vérifier le serrage des vis des brides d’étanchéité en s’assurant qu’aucune d’entre elles ne tourne dans le vide et aussi qu’il n’y ait pas d’accroc ou d’entaille.
S’il n’y a pas de trou, fentes ou fissures visibles à l’oeil nu, il est possible d’utiliser un détecteur de fuite de liner, capable de repérer des fuites de la taille d’un trou d’aiguille.
Le circuit hydraulique
Si le problème vient des canalisations, celles-ci étant enterrées, ce sont des fuites difficiles à localiser. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine, comme un mouvement de terrain qui a déplacé les canalisations, des joints usés, un tube en PVC fendu…
Les techniques d’identification des fuites
Différentes possibilités:
– La mise sous pression des canalisations permet d’isoler le circuit défaillant. En bouchant une canalisation de chaque coté et en envoyant une certaine pression il est possible de vérifier l’intégrité de cette canalisation. Pas de perte de pression = pas de fuite sur les tuyaux.
– En cas de fuite confirmée sur une canalisation l’utilisation d’une caméra peut être nécessaire. L’inspection vidéo permet de contrôler son état et en cas de cassure ou fêlure de détecter la fuite.
– Verifier les alentours de la piscine permet de repérer une zone humide et plus verte que le reste lors d’un climat sec qui indique peut-être la fissure des tuyaux sous-jacents.
– Pour les micro-fissures, il est possible de régler le problème en versant un produit colmateur dans l’eau de la piscine en mode circulation.
– Faire une recherche au Gaz traceur, le principe étant d’envoyer un gaz dans la tuyauterie, ce qui permet à l’aide d’un capteur électronique sensible à l’hydrogène, de détecter l’emplacement précis de la fuite.
– Utiliser la technique du sondage (dans un environnement peu bruité) qui consiste à mettre en pression la canalisation avec de l’eau mélangée à de l’air. Ce mélange produit des bulles qui seront détectées par un sondeur acoustique.