Choisir un paysagiste
Si vous en avez les moyens, faites appel à un paysagiste. Loin d’être un simple jardinier, c’est véritablement l’architecte de vos espaces verts. Le paysagiste a des notions d’architecture, d’arts plastiques et d’horticulture. Il est là pour vous proposer un ensemble cohérent qui associe la piscine à la maison et au jardin dans le respect de vos désirs. C’est lui qui vous proposera le revêtement idéal pour votre plage de piscine ainsi que la façon de relier piscine et habitation, ou encore quelles plantes choisir et où les placer. Il s’adaptera également à votre budget et saura créer une ambiance unique à un coût minimum. Pour choisir votre paysagiste, n’allez pas chercher trop loin. Visitez les sites des paysagistes de votre région et consultez leurs réalisations. Le meilleur sera celui dont les réalisations s’adaptent parfaitement au lieu. Si toutes les créations d’un paysagiste se ressemblent, il ne saura sans doute pas s’adapter à vos envies.
Si vous choisissez d’être votre propre paysagiste, suivez ces quelques conseils :
L’accès à la piscine
Le chemin qui mène de l’espace piscine à la maison doit être confortable et pas salissant, histoire de pouvoir passer de l’un à l’autre pieds nus. Le matériau doit être en harmonie avec l’existant, maison, terrasse ou plage de piscine.
de grosses pierres lisses disposées séparément les unes derrière les autres sur un lit de gravier ou de gazon.
Caillebotis
des caillebotis de bois pour aller de la piscine à la maison sans se salir les pieds et pour un budget léger.
Dallage en pierres
un chemin fait de pierres naturelles posées de façon irrégulière ou de pavé géométriques.
Chemin en béton
simple et très résistant.
On oubliera surtout pas de baliser ce beau chemin avec des plots solaires ou à LED, plantées ou enterrées.
La végétation autour de la piscine
La mélancolie du saule pleureur au bord d’un étang vous a toujours fait rêver ? Aujourd’hui que vous pouvez créer votre petit étang à vous, vous le voulez votre saule pleureur. Attention : Les arbres qui perdent leur feuille à côté des piscines c’est l’assurance d’un entretien pénible et quotidien, voire d’un système de filtration régulièrement bouché.
Les alternatives pour créer une impression de végétation luxuriante sans les inconvénients existent.
Choisissez toujours des arbres qui s’adapteront à la météo et au sol de votre région.
Dans le sud, oliviers, palmiers, bananiers et cactés sont de bons choix.