Se baigner toute l’année ou presque, diminuer le temps de nettoyage du bassin, sécuriser sa piscine…Voilà ce que promet, à juste titre, l’installation d’un abri de piscine.
Un abri c’est la garantie d’avoir une eau saine et chaude pendant au moins 7 mois de l’année, voire plus selon les régions et le type d’abri (en moyenne l’eau gagne 4 à 10°).
Espace clos, l’abri va protéger la piscine des pollutions extérieures, (feuilles d’arbres, poussières amenées par la pluie, insectes..etc.) vous passerez donc moins de temps à nettoyer votre bassin et utiliserez moins de produits d’entretien (30% en moins en moyenne). Et dans les régions tempérées, il en sera même fini de l’hivernage, puisque l’eau du bassin ne gèle plus.
Lorsque fermé, l’abri est un espace 100% sécurisé et donc conforme à la loi sur la sécurité des piscines et à la norme NF P 90-309. Demandez toujours au professionnel de vous remettre une attestation de conformité.
Enfin, l’abri est un investissement à long terme, puisque celui-ci dure en moyenne 20 ans et donne une vraie valeur ajoutée à votre maison, tout comme votre piscine.
Dans le cas où la pose de l’abri se fait sur une piscine déjà existante:
Lorsque la piscine et l’abri sont construits en même temps, il faut tenir compte de la superficie du bassin:
Si la superficie du bassin est inférieure à 10 m2 :
– Hauteur de l’abri inférieure à 1,80 m : Aucune déclaration.
– Hauteur de l’abri supérieure à 1,80 m : Déclaration préalable de travaux
Si la superficie du bassin est supérieure à 10m² et n’excède pas 100 m² :
– Hauteur de l’abri inférieure à 1,80 m : Déclaration préalable de travaux
– Hauteur de l’abri supérieure à 1,80 m : Demande de permis de construire
Si la superficie du bassin est supérieure à 100 m2 ou si le site se trouve en zone classée, il sera nécessaire de faire une demande de permis quelle que soit la hauteur de l’abri.
Et enfin dans la cas d’un abri démontable, c’est à dire qui s’enlève après sa période d’utilisation, aucune déclaration n’est nécessaire.
Plus d’informations et formulaires à télécharger ici.
Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), 9 abris sur 10 sont fabriqués en France, ce qui laisse supposer des avantages au niveau du suivi client, et notamment en terme de SAV et dépannage.
Si vous décidez de ne pas monter votre abri tout seul, vous avez le choix entre une multitude de professionnels pour installer votre futur abri.
Nous vous conseillons de demander plusieurs devis et de comparer avant de vous décider.
Comme le label Propiscines® pour les piscinistes, le label Proabris® pour les abriteurs est un gage de professionnalisme et pourra vous aider dans votre choix.
Elle peut prendre un à trois jours selon la taille de la piscine et le type d’abris. Les problèmes qui peuvent retarder l’installation sont souvent liés à la surface sur laquelle va se poser l’abri, qui doit être plate et si c’est directement sur le sol, il faut que celui ci soit bien sec.
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous