Pour profiter au maximum des bienfaits du sauna et les maîtres en la matière étant les Finlandais, l’idéal est de suivre leur rituel pas à pas…
On prend d’abord une douche chaude, pour se laver et se réchauffer. Il est important d’entrer dans le sauna avec une température corporelle uniforme pour faciliter le processus de sudation naturelle. Séchez-vous bien pour ne pas le retarder.
Le sauna se pratique nu pour des raisons d’hygiène et d’efficacité : le port du maillot favorise la macération, et entrave la circulation sanguine. Si vous êtes plusieurs et que la nudité heurte votre pudeur naturelle, utilisez une serviette pour vous protéger des regards et isoler votre peau de la chaleur du banc.
Si votre sauna fonctionne avec des pierres volcaniques versez régulièrement un peu d’eau sur les pierres qui dégageront ainsi de la vapeur (c’est le sauna dit « humide », le sauna finlandais traditionnel).
– Le premier bain dure de 8 à 12 minutes, le temps que la transpiration commence à couler. Si la sudation tarde mais que vous vous sentez mal, sortez.
– Une fois hors du sauna on respire l’air frais et on refroidit son corps dans un lac glacé ou un bain à 17 °C pendant 30 secondes maximum. À défaut de lac ou de baignoire, une douche froide de bas en haut suffit.
– Repos de 15 à 20 minutes. Enfilez un peignoir bien douillet pour ne pas vous refroidir et buvez un peu d’eau.
– Retour au sauna pour un deuxième bain de chaleur, de 15 minutes cette fois. C’est là que les Finlandais se fouettent avec de jeunes branches de bouleau — la vihta — pour stimuler la circulation sanguine.
– On ressort pour respirer, s’immerger dans l’eau froide, se sécher et se reposer quelques minutes.
– L’organisme commence à fatiguer et ne supporte pas plus de 10-15 minutes.
– On sort pour une dernière douche ou bain froid, suivis d’un repos d’au moins 20 minutes. On oublie pas de se réhydrater avec une boisson chargée en sels minéraux (on ne perd pas mal avec la transpiration) et un peu de crème pour le corps.
Entraînez-vous à dire « saunanjälkeinen », c’est-à-dire « en mode post sauna ». Les Finlandais utilisent cette expression pour expliquer qu’ils ne sont tout simplement pas disponibles. La délicieuse sensation de légèreté mentale et physique que procure une longue séance de sauna doit être respectée et ne saurait être perturbée par un retour trop rapide au train-train quotidien. Du coup, vous l’aurez compris, faire un sauna le lundi matin n’est pas idéal…
Que se passe t’il au juste dans un sauna ? Votre température corporelle augmente, votre respiration devient plus intense, votre cœur bat plus vite, vos glandes sudoripares se déchainent… C’est vraiment bon pour la santé tout ça ? Oh que oui.
En augmentant la chaleur corporelle, le sauna engendre une fièvre artificielle (jusqu’à 40°C) ce qui stimule les défenses immunitaires en accroissant la production de globules blancs, les petits soldats de l’organisme.
La chaleur sèche et intense stimule la sudation et l’ouverture des pores de la peau. Du coup, le corps élimine 1 litre d’eau en moyenne par séance, et les toxines qui vont avec. Le sauna est un des modes de détoxination de l’organisme les plus impressionnants.
Pores dilatés et toxines éliminées : le sauna est un allié de poids pour qui rêve d’une peau douce et belle. L’alternance de chaud et de froid stimule également l’élasticité des tissus et la jeunesse de la peau.
Difficile de rester tendu dans une chaleur pareille : les muscles se relâchent et l’esprit, occupé à observer les réactions du corps, se détache de ses soucis habituels.
Certes le sauna est déconseillé à ceux qui souffrent de cardiopathies, mais pour les autres il s’avère un excellent moyen de prévenir les problèmes cardiaques. Une étude (forcément) finlandaise a prouvé que les hommes qui fréquentaient le sauna 2 à 3 fois par semaine présentaient un risque de mortalité par arrêt cardiaque 22% inférieur à ceux qui n’y allaient qu’une fois par semaine. (1)
Contrairement aux idées reçues, l’alternance de chaud et froid engendrée par le passage de la cabine chaude à la douche froide c’est une très bonne gymnastique pour les vaisseaux sanguins (vasodilatation, vasoconstriction …).
Vous êtes confortablement installé mais votre respiration devient plus profonde, et votre rythme cardiaque s’accélère, montant à 100 battements/minute, voire 150 ! Comme pendant le sport.
Pour bien profiter de tous les vertus du sauna, il est conseillé de renouveler l’expérience plusieurs fois par semaine, au moins 2 ou 3 fois.
(1) Association Between Sauna Bathing and Fatal Cardiovascular and All-Cause Mortality Events
Tanjaniina Laukkanen, MSc1; Hassan Khan, MD, PhD2; Francesco Zaccardi, MD3; Jari A. Laukkanen, MD, PhD1. JAMA Internal Medicine, 2015
http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2130724
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous