Les bienfaits du sauna
Que se passe t’il au juste dans un sauna ? Votre température corporelle augmente, votre respiration devient plus intense, votre cœur bat plus vite, vos glandes sudoripares se déchainent… C’est vraiment bon pour la santé tout ça ? Oh que oui.
Il nous met la fièvre
En augmentant la chaleur corporelle, le sauna engendre une fièvre artificielle (jusqu’à 40°C) ce qui stimule les défenses immunitaires en accroissant la production de globules blancs, les petits soldats de l’organisme.
Un véritable effet détox
La chaleur sèche et intense stimule la sudation et l’ouverture des pores de la peau. Du coup, le corps élimine 1 litre d’eau en moyenne par séance, et les toxines qui vont avec. Le sauna est un des modes de détoxination de l’organisme les plus impressionnants.
Une belle peau
Pores dilatés et toxines éliminées : le sauna est un allié de poids pour qui rêve d’une peau douce et belle. L’alternance de chaud et de froid stimule également l’élasticité des tissus et la jeunesse de la peau.
Adieu aux tensions
Difficile de rester tendu dans une chaleur pareille : les muscles se relâchent et l’esprit, occupé à observer les réactions du corps, se détache de ses soucis habituels.
Bon pour le cœur…
Certes le sauna est déconseillé à ceux qui souffrent de cardiopathies, mais pour les autres il s’avère un excellent moyen de prévenir les problèmes cardiaques. Une étude (forcément) finlandaise a prouvé que les hommes qui fréquentaient le sauna 2 à 3 fois par semaine présentaient un risque de mortalité par arrêt cardiaque 22% inférieur à ceux qui n’y allaient qu’une fois par semaine. (1)
…et la circulation
Contrairement aux idées reçues, l’alternance de chaud et froid engendrée par le passage de la cabine chaude à la douche froide c’est une très bonne gymnastique pour les vaisseaux sanguins (vasodilatation, vasoconstriction …).
Le sauna c’est du sport
Vous êtes confortablement installé mais votre respiration devient plus profonde, et votre rythme cardiaque s’accélère, montant à 100 battements/minute, voire 150 ! Comme pendant le sport.