Sécuriser sa piscine est obligatoire, et parmi les dispositifs homologués, certaines couvertures sont conçues pour éviter les risques de noyade.
Plusieurs équipements s’offrent à vous : saisonnier ou permanent.
Les couvertures d’hivernage par exemple nécessiteront de prévoir un autre système de sécurité pour la saison de baignade.
Les couvertures automatiques ou les fond mobiles fonctionnent en revanche toute l’année, puisque se ferment et s’ouvrent facilement au rythme des baignades.
Il existe également 2 autres systèmes de sécurité reconnus par la norme NF P90-308 : la couverture à barres et la terrasse mobile de piscine, que nous allons évoquer plus en détail dans l’article ci-dessous
Plus accessible que les couvertures automatiques en terme de prix, la bâche à barres est une couverture de sécurité 4 saisons, qui fonctionne aussi bien en été qu’en hiver.
Pendant l’hiver, elle permet de sécuriser la piscine, protéger des intempéries et des impuretés, limiter le phénomène de photosynthèse grâce à son opacité, afin retrouver une eau claire dès la saison de baignade.
Pendant l’été, elle sécurise, assure le gain et le maintien de température et évite la prolifération des algues également.
La couverture à barres est généralement composé d’une bâche en PVC et de barres en aluminium. La bâche se déroule sur la piscine et se fixe au sol par des pitons.
Il est possible d’utiliser un enrouleur motorisé pour encore plus de facilité de manœuvre.
La couverture à barres s’intègre sur la plupart des bassins existants ou en construction grâce à sa forme rectangulaire.
Réservée aux piscines enterrées, la terrasse mobile offre les mêmes avantages qu’un abri plat ou qu’une couverture piscine, mais avec un atout en plus, la transformation de votre piscine en terrasse lorsque celle-ci est fermée !
Un gain de place non négligeable surtout en milieu urbain, lorsque chaque m2 est optimisé au maximum.
Elle est généralement constituée d’un ou deux modules posés sur une structure en aluminium, et peut coulisser soit d’un seul côté (gauche ou droite) dans le cas d’un module unique ou s’ouvrir au centre lorsqu’il y a 2 modules, dans les 2 cas il faut prévoir un dégagement sur le ou les côtés de la piscine.
Le plancher peut être composé de lames de chanvre (dans la plupart des cas), ou d’ipé, qui résistent bien aux intempéries et aux UVs. Il peut supporter un poids minimum de 120 kg par m2 jusqu’à 350 kg par m2 selon les fabricants. Manuelle ou motorisée, la manipulation reste très simple d’utilisation, et un système de verrouillage garantie une sécurité maximale.
La terrasse mobile est sans doute le système qui allie le mieux esthétisme, design et discrétion, mais cela a un prix, comptez au minimum 10 000 € .
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous