Qui n’a pas rêvé de se baigner dans une eau à 28°C toute l’année ? Contrairement aux idées reçues, chauffer sa piscine n’est plus un luxe et ne fait plus de vous un anti-écolo…
Même si certains systèmes sont plus coûteux que d’autres, le chauffage piscine est devenu accessible à l’installation et très rentable à l’utilisation.
Pour améliorer votre confort de baignade et allonger la saison des bains de quelques mois, il existe plusieurs solutions pour chauffer l’eau de votre piscine :
Le numéro 1 des systèmes de chauffage en piscine. Investissement plus coûteux à l’installation mais qui se rentabilise sur une utilisation à long terme car très économe en énergie.
La PAC utilise la chaleur de l’air pour réchauffer l’eau de la piscine.
Recommandé pour une utilisation ponctuelle car consommateur d’électricité, c’est un système simple et peu coûteux à installer.
Il va se brancher sur le système de chauffage de votre maison. Il nécessite que la pompe à chaleur ou la chaudière de la maison soit assez puissante pour le supporter. Intéressant si la piscine se trouve près de la maison et du système de chauffage.
Le plus écolo c’est certain. Il va utiliser l’énergie gratuite du soleil pour chauffer l’eau à l’aide de capteurs solaires. Plus adapté pour des piscines de petite ou moyenne taille, et demande une surface importante de capteurs.
La bâche ou couverture solaire, tout comme l’abri de piscine peuvent venir en complément d’un de ces systèmes.
Une chaudière à fioul ou gaz spécialement dédiée est possible mais moins économique.
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous