Bien choisir les options de sa piscine

Une piscine est constituée a minima d’un bassin étanche et d’un groupe de filtration. Mais cette version de base peut être agrémentée de nombreuses options, comme un escalier balnéo, un éclairage à leds, une nage à contre-courant ou un volet automatique. Ces équipements optionnels permettent de gagner en confort d’utilisation, en esthétique ou en coût d’entretien…  Attention, certaines de ces options doivent être prévues dès la conception de la piscine, même si elles seront installées plus tard.

Aqualife - Maytronics
Le volet automatique, un équipement aussi pratique qu'esthétique. Volet Aqualife - Maytronics - photo DR

L’accès

D’abord, il y a eu l’échelle en inox, avec ses marches étroites et ses deux barres verticales, devenue pendant des années l’emblème graphique de la piscine. Dans les années 80, quand les piscines se sont démocratisées, on a vu apparaître les escaliers. Basiques, de 3 ou 4 marches, ils ont proposé une façon beaucoup plus confortable d’entrer et de sortir de l’eau. Depuis, cet accessoire quasi indispensable a élargi sa palette de propositions : banquette, buses balnéo, dessins de marches originaux, coloris à la demande… Il ne sert plus uniquement à l’accès au bassin, mais participe activement à la réussite esthétique du projet, et peut devenir une zone de détente et de bien-être. Son implantation doit favoriser le chemin le plus direct de la maison (ou du pool-house) à la piscine, et offrir de préférence une belle perspective sur le plan d’eau. Sa taille et sa forme doivent être en rapport avec la taille du bassin, pour s’y intègrer harmonieusement. Difficile d’implanter une vaste plage immergée dans un bassin de petite taille, ou de se contenter de trois marches étroites dans un vaste volume. Classique, balnéo ou plage immergée, l’accès a beaucoup à offrir à votre piscine.

Mondial Piscine
Simple et élégant, l'escalier toute largeur est devenu un classique. Mondial Piscine - photo DR

L’escalier classique. Selon la technique de construction de votre piscine, les possibilités varient. Pour une piscine modulaire avec revêtement étanche (liner le plus souvent), l’escalier sera proposé en matériaux composites (acrylique ou polyester), souvent blanc ou bleu, et parfois en d’autres teintes. Le liner vient se fixer contre l’escalier et des brides assurent l’étanchéité. L’escalier préfabriqué s’intercale généralement dans la structure, et se trouve en dehors de la forme de base, comme par exemple le classique escalier roman au milieu du petit côté d’une piscine rectangle (un classique des années 80 !). Selon la disposition de la piscine par rapport à la maison, il peut également se positionner au milieu de la longueur, ou près d’un angle. L’escalier peut aussi être inclus à l’intérieur du bassin, souvent dans un angle, et peut être soit laissé en matériaux composites (et lesté), soit revêtu d’un liner aux cotes. Si la piscine est revêtue d’une membrane armée, celle-ci viendra recouvrir les marches sur mesure, quelles qu’elle soient.
Pour une piscine maçonnée, l’escalier peut être conçu sur mesure et selon votre dessin. Taille et nombre de marches, banquette immergée, tout est possible. Pour les piscines rectangles, la tendance est à l’escalier pleine largeur, simple et élégant dans sa forme, et offrant un espace qui permet de s’y tenir à plusieurs. La première marche peut être plus large que les suivantes pour créer une sorte de banquette immergée, une zone plane et large à 15 ou 30 cm au-dessous du niveau de l’eau, qui permet de s’asseoir, de s’allonger ou même de barboter pour les tout petits (sous la surveillance d’un adulte, bien entendu).

Waterair
Escalier préfabriqué avec banquette balnéo Escaform de Waterair - photo DR

L’escalier balnéo. Qu’il soit préfabriqué ou maçonné, l’escalier peut intégrer des buses balnéo pour devenir également un espace de bien-être, un lieu où l’on va apprécier le massage des jets d’eau dans le bas du dos, comme dans un spa. Certains escaliers préfabriqués proposent des buses de refoulement, qui sont disposées selon le dessin des marches, et des banquettes, pour créer une zone où il sera agréable de se faire masser. Certains escaliers intègrent également une nage à contre-courant, un projecteur, et peuvent accueillir le local technique sous leur marches. L’offre est vaste, mais dépend de la structure de piscine que vous aurez choisie. Pour les piscines maçonnées, il est possible d’ajouter des buses positionnées sur le même principe, qui auront l’avantage de créer une zone de massage et d’assurer la propreté des marches.

Piscine Plage - Easy Kit
Une invite à entrer dans l'eau en douceur. Réalisation Piscine Plage (84)

La plage immergée. Au départ réservé aux piscines formes libres haut de gamme, la plage immergée progresse dans des réalisations plus simples. Il s’agit d’une pente qui part de la plage et qui mène à l’eau en douceur. C’est un accès très agréable pour les plus petits, qui rappelle la plage de bord de mer, d’où son nom. On peut s’y asseoir, s’y allonger, barboter, etc. Elle ne doit pas être trop glissante, et peut être revêtue de pierre, de pvc armé antidérapant ou d’enduit. Esthétique et agréable, elle n’est pas possible sur toutes les piscines industrialisées. Par extension, on appelle aussi plage immergée une zone plane légèrement sous le niveau de l’eau, suffisamment grande pour s’y allonger ou s’y asseoir à plusieurs.

L’éclairage, spots immergés et fibre optique

S’il y a un accessoire à prévoir absolument, c’est bien l’éclairage du bassin. Il est d’ailleurs devenu tout à fait rarissime de construire une piscine sans aucun projecteur immergé. Les raisons sont simples : les baignades de nuit sont beaucoup plus rassurantes, et la piscine continue d’embellir le jardin, même la nuit. Pour les grands bassins, on prévoit généralement un spot tous les 3 mètres environ et d’éviter les zones d’ombre, pour que sa forme entière se détache nettement dans l’obscurité.

Les ampoules à incandescence sont en voie de disparition. On leur préfère désormais les ampoules halogène ou encore plus fortement, à Led. Les prix des ampoules à l’achat sont inversement proportionnels à leur consommation électrique. Entre 70 et 120 euros pour une ampoule à incandescence, qu’il faudra changer au bout de 1000 heures, et qui consommera près de 10 fois plus qu’une Led. Les ampoules halogène coûtent à peine plus cher. Les ampoules Led, par contre sont plus onéreuses, entre 200 et 800 euros selon leurs caractéristiques (lumière chaude, variable, etc). Les nouvelles ampoules à Led ont considérablement réduit la consommation électrique. Toutes sortes d’éclairages sont possibles, y compris des éclairages en plusieurs couleurs, avec télécommande ou appli smartphone.

Carré Bleu - Soleil Bleu
Les parois de verre rendent l'éclairage particulièrement spectaculaire. Réalisation Carré Bleu - Soleil Bleu à Nantes - photo François Deladerrière

La fibre optique est également une option très intéressante en piscine. Le générateur et la lampe (halogène ou leds) sont installés à distance, et diffusent une lumière le long de cables qui ne véhiculent aucune électricité. Deux sortes de cables existent, les translucides et les gainés. Les translucides sont éclairés sur toute leur longueur, et peuvent être fixés dans le bassin, sous la margelle ou autour de la piscine, dans un rayon de 25 m autour du générateur. Les cables gainés laissent apparaitre la lumière uniquement à l’endroit où ils ont été coupés. Ces derniers sont utilisés par exemple pour consteller le fond du bassin à la façon d’un ciel étoilé. Dans ca cas, ils doivent être prévus lors de la conception de la piscine pour être intégrés dans la structure.

Piscines Mazure
La fibre optique installée dans le béton illumine la piscine comme par magie à la nuit tombée. Réalisation Piscines Mazure à Nice (06).

La cascade

C’est un petit plus qui rencontre un grand succès. La cascade met l’eau en mouvement et anime la piscine. La jarre en terre cuite se déversant dans le bassin est un peu passée de mode, mais il reste de nombreuses options, selon le style de votre piscine.
Nature : un enrochement ou une simple pierre plate de belle taille peut servir d’arrivée d’eau, façon source.
Contemporaine : une douche-cascade en inox offrira à la demande une large lame d’eau qui massera les nuques et les épaules des baigneurs.
Intégrée : si il y a un muret en bord de bassin, il est facile d’intégrer soit une lame d’eau plate, très graphique et qui rencontre un succès grandissant, soit ce que vous aurez envie d’y voir, simples tuyaux de cuivre, éléments de fontaine, etc.

Fluvo
Graphique et design, la cascade en lame est aussi appréciée en massage. Cascade Cobra de Fluvo - photo DR

La nage à contre-courant

Cet équipement permet de nager « sur-place » face à un courant généré par une pompe. La nage à contre-courant permet donc de nager le temps que l’on souhaite, même dans une petite piscine, sans se soucier de faire demi-tour à chaque fin de longueur. Même si vous ne souhaitez pas installer de nage à contre-courant tout de suite, vous avez tout intérêt à prévoir la pièce à sceller dans la paroi du bassin pendant la construction. Vous pourrez alors la faire installer quand vous le voudrez, sans avoir à intervenir sur la structure. Certaines piscines modulaires proposent des panneaux ou des escaliers avec une nage à contre-courant intégrée. Pensez à vérifier la puissance proposée, car elle doit être suffisante pour vous empêcher d’avancer, même si vous êtes plutôt bon nageur.

Jetstream Uwe
La nage à contre-courant permet une utilisation sportive de sa piscine, quelle que soit sa taille. Modèle Bambo Jet-stream - Uwe - photo DR
DEL
Une fois enroulé sous l'escalier, le volet est invisible. Rollinside de DEL - photo DR

Le volet automatique

Très apprécié pour ses multiples atouts, le volet automatique protège la piscine des chutes, de la pollution et de l’évaporation. Il fait partie des quatre dispositifs prévus par la loi pour sécuriser les piscines. Même s’il est souvent possible de l’installer par la suite, il est plus simple de le prévoir lors de la conception de la piscine, car son coffre prend de la place (environ 1 mètre sur de profondeur sur la largeur du bassin. Si le volet est immergé, le coffre est souvent implanté dans le volume du bassin. On voit beaucoup de réalisations qui l’utilisent pour faire une banquette immergée. S’il est en dehors du bassin, il faut prévoir l’espace suffisant juste après la structure du bassin. Ce caisson extérieur est souvent revêtu de bois.

Le chauffage

Si la question du chauffage ne se pose pas pour une piscine d’intérieur (oui, elle doit être chauffée pour être utilisée toute l’année), elle doit être réfléchie pour une piscine d’extérieur. Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Dans le cas d’une résidence secondaire en provence, ce n’est peut-être pas la peine, car le soleil chauffera l’eau suffisament pendant les mois d’été. Pour une résidence principale, et si on souhaite allonger la durée des bains, le chauffage peut être le détail qui change tout. Les pompes à chaleur sont de plus en plus performantes en terme de consommation et d’efficacité, elles sont le système le plus répandu de chauffage en piscine. Le solaire donne également de bons résultats, pour peu qu’on arrive à intégrer les capteurs. Les réchauffeurs et échangeurs sont de moins en moins utilisés. Le mix chauffage et abri, par exemple, peut permettre une utilisation quasi-continue du bassin, dans les régions les plus clémentes.

Zodiac Pool Care Europe
La pompe à chaleur, solution numéro 1 du chauffage en piscine. Modèle Z500 de Zodiac Pool Care Europe - photo DR
Pool-Valet
Les buses de nettoyage intégrées sont réparties sur le fond du bassin. Pool Valet.

Les nettoyages intégrés

Il est toujours bien de prévoir une pièce à sceller à laquelle on pourra brancher un robot à pression. Il existe aussi des systèmes de nettoyage intégrés, qui sont constitués de buses placées en fond de bassin, qui fonctionnent à la manière d’un arrosage automatique. De l’eau est projetée par les buses pour mettre les impuretés en suspension, afin qu’elle soient récupérées par la bonde de fond, les skimmers ou le débordement. Ce système haut de gamme est efficace et esthétique, et vous dispense de la présence d’un robot dans la piscine. Il concerne les piscines monobloc béton étanches. Bien sûr, le coût est en rapport.

Lire aussi

Trophées FPP de la Piscine 2015

Les piscines d’intérieur

Pour ceux qui souhaitent se baigner toute l’année, indépendamment de la météo et sans même avoir à mettre le pied dehors, la piscine d’intérieur est la solution idéale. Elle est techniquement plus complexe et donc plus coûteuse, mais sera souvent amortie par une utilisation plus intensive.
idees-piscine-bioteich

Les piscines naturelles

On les appelle aussi baignades biologiques, naturelles ou piscines biologiques. Elles ne disposent ni de groupe de filtration, ni de traitement chimique de l’eau, et s’appuient sur les plantes et les bactéries pour autoépurer l’eau, sur le principe naturel du lagunage.
idees-piscine-piscines-35

Le budget piscine

Avec l’élargissement de l’offre, les budgets achat et installation varient fortement selon le type de piscines. De la piscine hors-sol à la réalisation de prestige, l’écart est énorme. Mais il est possible de dégager des budgets moyens selon les techniques de construction.