Les caractéristiques de la piscine bois
La piscine bois est soumise à la même réglementation que les autres bassins : autorisation administrative pour les bassins de plus de 10 m², règles de sécurité pour les bassins enterrés, etc.
La structure autoportante de la piscine est réalisée en bois, soit en panneaux soit en madriers, à assembler. Pour résister à la pression de l’eau, les parois sont consolidées par des renforts, poteaux en bois ou jambes de force. Pratiquement tous les fabricants conseillent d’installer la piscine sur une dalle en béton, pour éviter que les mouvements du sol se répercutent sur la structure. Sauf exception, les piscines bois sont livrées avec un liner qui fait office de revêtement d’étanchéité. Certains modèles haut de gamme proposent un revêtement en membrane pvc armée.
Comment choisir sa piscine bois ?
Une piscine bois se choisit en premier lieu en fonction de la qualité de son bois. Vous devez vérifier que le bois utilisé résiste à l’eau et aux agressions extérieures. Le bois imputrescible est tout indiqué. Il en existe deux types : le bois naturellement imputrescible (bois exotiques en général) et le bois classique traité autoclave, classe 4 ou 5..
En France, la norme NF EN 335-2 se charge de classer le bois en 5 catégories qui déterminent leur degré de résistance selon les risques d’exposition à l’humidité : le bois pour une piscine ne doit pas à être inférieur à la classe 4. Pour un bassin enterré, la classe 5 est fortement recommandée.
Le bois est un matériau écologique et renouvelable. Mais soyez vigilant et demandez des bois certifiés : écolabels FSC et PRFC. Ils garantissent « une gestion durable de la forêt, respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable ».
Méfiez-vous des piscines très peu chères. Elles sont souvent composées de bois de classe 3 peu résistants.
Piscine bois hors sol ou enterrée ?
Il faut d’abord s’assurer que le modèle peut être enterré, car ce n’est pas le cas de tous. Pour les modèles qui permettent une installation hors sol, semi-enterrée ou totalement enterrée, tout dépend de la configuration du terrain et de l’usage que vous voulez en faire. Avec des enfants petits, une piscine hors sol avec échelle amovible permet de sécuriser le bassin. La solution semi enterrée permet de créer une terrasse sur une partie de la périphérie, et facilite l’intégration au paysage. La version totalement enterrée va supprimer visuellement les parois de bois, et c’est pour cette raison que cette solution n’est pas fréquemment choisie.