Choisir son dallage

Accueil » GUIDE CONSEIL » EXTÉRIEUR » DALLAGE » Choisir son dallage

Choisir son dallage

Naturel, exotique, minéral, contemporain…Quel univers souhaitez-vous créer autour de votre piscine ? La plage de piscine sur laquelle vous vous allongerez après votre baignade est presque aussi importante que le bassin. Bois, composite, pierre naturelle ou reconstituée, carrelage, sol coulé en béton ou en résine… il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. Suivez nos conseils pour faire le choix le plus pertinent.

5 points clés pour réussir votre plage de piscine

Emplacement

Vous pouvez choisir de créer une continuité entre votre maison et votre piscine, créer une transition d’un style à l’autre, ou totalement séparer les espaces. Dans tous les cas vous obtiendrez l’effet désiré en choisissant le bon matériau. Ainsi un deck en bois sera idéal pour faire le lien entre une piscine hors sol et la façade de la maison en surélevant le sol. À l’inverse, un chemin qui serpente entre les arbres et un dallage en pierres naturelles feront d’une piscine éloignée de l’habitation un lieu exotique et hors du temps.

Style

Vous avez conçu une piscine de forme libre à l’aspect naturel ? Ce serait dommage de la dénaturer en l’entourant de tomettes. Chaque piscine a sa personnalité et le revêtement du sol y participe grandement. Pour une piscine naturelle on privilégiera la pierre de type calcaire ; le bois permettra de créer une ambiance chic et marine ; dans un jardin épuré et hyper contemporain, pourquoi ne pas couler un sol en béton coloré ? Prenez bien le temps de choisir en fonction du style que vous voulez donner à votre espace baignade : vous ne changerez pas de sol aussi facilement que de meubles de jardin.

Pose

Avez-vous prévu de construire vous-même les abords de votre piscine ou comptez-vous recourir aux services d’un professionnel ? Si vous souhaitez vous lancer vous-même, le plus facile sera de réaliser une terrasse en bois ou en résine. Le travail de la pierre naturelle devrait être laissé aux professionnels, et il faut savoir que la pierre et les carrelages peu épais imposent de couler une dalle de béton au préalable.

Pratique

En fonction de votre mode de vie vous pouvez choisir de privilégier les matériaux résistants qui demandent peu d’entretien, comme le carrelage. Si vous avez des enfants et si vous craignez les chutes sur sol glissant, alors le bois ou le bois composite, moins durs que la pierre ou le carrelage, seront peut-être plus rassurants.
Par ailleurs si votre piscine est exposée plein sud, attention à ne pas choisir un sol trop foncé : la chaleur emmagasinée brûle les pieds. Mais ne le choisissez pas non plus trop clair ou réfléchissant, l’eau du bassin est assez éblouissante comme ça, pas besoin d’en rajouter.

Taille

Si vous avez un petit budget mais un grand espace il sera judicieux de construire un deck en bois résineux, de poser du carrelage, ou de couler du béton. Si vous disposez de peu d’espace vous pouvez vous faire plaisir avec des matériaux plus nobles : bois exotique, pierre naturelle, très beaux composites, par exemple.
Par ailleurs avant de déterminer la taille de l’espace baignade, pensez que vous devrez peut-être le clôturer (si vous choisissez ce moyen de sécuriser la piscine). La question du permis de construire peut également se poser : pour la construction d’une terrasse, au-delà de 20m2 de superficie et/ou de 60cm de hauteur la loi vous oblige à demander un permis de construire.
En dehors de cette contrainte il n’y a pas de taille maximale. Quant au minimum, prévoyez au moins un mètre autour de la piscine pour préserver la propreté de l’eau et pouvoir vous allonger.

Esprit pierre et carrelage

On peut imaginer toutes sortes de plages de piscine grâce à ces matériaux polyvalents…

Esprit bois

Très tendance, la plage de piscine en bois séduit les amateurs de naturel…

Sols coulés

Avez-vous déjà pensé au sol coulé ? Béton ou résine, ces matériaux sont modernes et résistants..