Vous rêvez de forêts à perte de vue, de lacs gelés et de jolies cabanes où règnent un parfum boisé et une chaleur réconfortante ? Pas de doute le sauna est fait pour vous. Découvrez l’univers épuré et revigorant de cette tradition nordique à importer chez soi de toute urgence.
Il s’agit d’un bain de chaleur sèche qui se pratique dans une pièce en bois chauffée par un poêle surmonté traditionnellement de pierres de lave.
Il y règne entre 3 et 20% d’humidité selon l’utilisation. Il y fait généralement entre 79 et 90°C mais la température peut monter jusqu’à 100°C pour les plus aguerris. L’organisme soumis à cette chaleur sèche se met rapidement à transpirer abondamment. Le sauna est toujours construit au moins en partie en bois, dans une essence parfumée, douce au contact et robuste.
Le mot « sauna » est un mot finlandais et c’est un peu l’emblème national du pays. Cette pratique fait partie de la vie quotidienne en Finlande au point qu’il y aurait, dit-on, assez de saunas pour abriter tous les habitants.
Les Finlandais vont au sauna comme nous au café, et y discutent volontiers affaires ou politique.
S’il est devenu l’emblème de ce beau pays arctique, le rite de la cabane de sudation remonte à la préhistoire et a même traversé les continents : on le retrouve aussi bien dans l’antiquité romaine sous le nom de laconicum, que chez les premières nations d’Amérique. Les indiens utilisaient la hutte à sudation pour soigner les maladies et communiquer avec les esprits.
L’usage des cabanes à sudation a depuis des siècles un succès considérable dans toute l’Europe du Nord et en Russie. Un peu moins en Europe du Sud où l’influence de l’Église catholique a limité l’utilisation de ces bains de chaleur collectifs. Ceci dit, si les Finlandais pratiquent le sauna mixte en famille ou entre amis, une séparation des sexes a traditionnellement lieu dans les saunas publics.
Si contrairement aux scandinaves vous êtes mal à l’aise à l’idée de vous retrouver tout nu en groupe dans une cabane en bois, investissez dans un sauna à domicile. Vous bénéficierez de tous les bienfaits du bain de chaleur en toute intimité.
Pour 2 ou pour 6, traditionnel ou hyper moderne il y en a pour tous les goûts :
Du sauna sec ou humide au sauna à vapeur (qui n’est pas un hammam) en passant par le sauna à infrarouges, le choix est vaste. Installer un sauna dans son jardin, c’est possible avec les saunas d’extérieur, pour une expérience totale à la scandinave (en hiver vous pourrez même vous rouler dans la neige).
Les bienfaits santé du sauna sont multiples :
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous