Les indispensables : Ils participent tous du rituel de bien-être que constitue une séance de hammam. Saisissez votre serviette et n’en oubliez aucun !
L’ajustement lumineux doit vous permettre de bien profiter de votre séance de hammam. Les éclairages en spots (encastrables, scellés, en applique) sont adaptés aux conditions extrêmes du hammam (chaleur, 100 % d’humidité) : anti explosion (pas d’halogènes ni d’incandescence), alimenté en très basse tension (12 V avec transfo spécifique), doivent résister à 50°C. L’éclairage LED (discret, esthétique) est de plus en plus utilisé. Cette technique d’éclairage est d’ailleurs le vecteur privilégié de la chromothérapie, procédé qui vous permettra d’associer à votre séance une couleur (rouge pour stimuler, vert pour apaiser, jaune pour énergiser…). Notez que dans tous les cas, l’interrupteur doit être placé à l’extérieur de la cabine.
L’aromathérapie intensifie la détente et participe pleinement du rituel du hammam. Cette véritable pompe à parfums injecte ses fragrances directement dans le tube à vapeur de votre générateur. Si l’huile essentielle d’eucalyptus est la plus indiquée (fraîche et vivifiante, elle est aussi antiseptique), vous pouvez varier les plaisirs (olfactifs) avec des huiles essentielles de citron, de pin ou de romarin. Évitez les produits de qualité incertaine qui se dégradent sous l’effet de la chaleur.
Essentiel pour les mélomanes qui souhaitent que leur musique les accompagne jusque dans les vapeurs de la cabine pendant leur séquence relaxation. Relié à une source sonore (chaîne ou tout simplement iPod), le système son doit être résistant à la chaleur et l’humidité. Les modèles courants ne sont donc pas adaptés. De petits haut-parleurs (2 X 75 W, par exemple) suffisent amplement.
Si elles ne sont pas dissimulées sous un banc ou dans un recoin de votre cabine, ou si vous désirez en ajouter pour bien diffuser la vapeur dans l’espace d’un hammam plutôt grand, tirez parti de leur apparence : aux modèles plastiques, préférez des modèles inox ou chromés par exemple.
Le siège relaxation
Pour optimiser votre passage au bain de vapeur, posez vous pendant une durée équivalente à celle de la séance que vous venez d’achever. Mais où ? De nombreux modèles de sièges relaxant sont disponibles : banquettes à carreler de mosaïques, assises en résine ou bois de teck, sièges avec ossatures aluminium, que vous assortirez bien sûr à la ligne esthétique de votre hammam.
Rien de tel pour éliminer les peaux mortes et chouchouter votre épiderme. Utilisez le loofah ou loufah, une éponge naturelle issue d’un cucurbitacée exotique (de la famille de la courge), 100 % écologique. Associé au savon noir, il vous prodiguera un excellent gommage exfoliant, à effectuer de haut en bas du corps, en mouvements circulaires. Ne pas savonner le visage (irritant) et se limiter à une fois par semaine, en alternant avec le gant kessa, plus rêche et constitué généralement de matière synthétique (originellement il était en poil de chèvres). Pour exfolier le visage, utilisez des masques, comme le ghassoul (prononcer rassoul), argile dermatologique naturelle qui nettoie en profondeur la peau, mais aussi les cheveux.
S’enduire abondamment après une séance, c’est si bon ! Deux produits-miracles à vous conseiller. L’huile d’argan, une huile végétale issue des fruits de l’arganier, très répandu aux Maroc (oui, c’est sur cet arbre que paissent les chèvres) est un produit apaisant et régénérant la peau mais aussi les cheveux et les ongles. Anti-rides performant, il est aussi recommandé contre les vergetures. Plus économique, le beurre de karité, beurre végétal issu d’un arbre d’Afrique, protège la peau du soleil, adoucit et régénère les dermes abimées et redonne brillance aux cheveux.
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous