Parmi les 4 dispositifs de sécurité autorisé par la loi, un des produits le plus démocratique est l’alarme sonore, qui permet d’identifier toute intrusion, chute ou immersion dans le périmètre protégé. C’est le dispositif le mieux vendu, en raison d’une installation plus facile et moins onéreuse par rapport à d’autres équipements.
Les modèles reconnus par la loi sur la sécurité des piscines et conformes à la norme NF P 90-307 sont :
Cette alarme permet de détecter la chute d’un corps humain dans la piscine en analysant les perturbations créées dans le bassin. La sonnerie se déclenche lorsque l’alarme perçoit un mouvement suspect. C’est le modèle le moins cher, il faut compter entre 200 et 500€, ce système permet d’augmenter la vigilance mais demande d’être réactif car il ne sonne que lorsque la chute est déjà arrivée.
Elle se présente sous forme de boîtier équipé d’un clavier et d’une sirène qui se fixe sur la margelle de la piscine, auquel est relié une sonde. Le périmètre de détection peut varier selon les modèles, c’est pourquoi il faut prendre en compte la taille de la piscine lors de l’installation. Un deuxième boîtier peut être installé dans la maison, renforçant ainsi la sécurité.
Ce produit a beaucoup évolué et n’a plus rien à voir avec les premiers modèles de 2004, qui avaient tendance à sonner au moindre coup de vent.
Certains modèles sont équipés de micro-processeurs, qui permettent d’analyser les ondes générées dans le bassin de façon continue. Ses fonctions avancées de traitement du signal leur permettent de faire la différence entre une éventuelle chute et des perturbations liées aux conditions climatiques ou aux équipements en service (filtration, robot…).
Il existe aussi des modèles semi-immergés, plus discrets car se fixant sous la margelle et compatibles avec les couvertures automatiques.
Si ce système est plus onéreux (entre 700 et parfois plus de 2.000 euros), et moins discret, il est cependant plus performant car il prévient la chute avant qu’elle n’arrive. Ce type d’alarme est composé de 4 bornes qui délimitent un périmètre de sécurité à l’aide de rayons infrarouges. Les faisceaux créent une barrière invisible en se relayant d’une borne à l’autre. Il y a deux alarmes, une au bord de la piscine et une dans la maison qui se mettent en route lorsque le rayon est touché.
Les bornes peuvent être reliées par câbles à un boitier de commande avec clavier digicode ou sans fil.
Tous les systèmes, immergés ou périmétriques se réactivent automatiquement après les périodes de baignade.
Enfin il existe aussi des systèmes de sécurité individuels qui viennent en complément des alarmes périmétriques, comme par exemple le bracelet de sécurité. En cas de chute, il transmet l’information par ondes radio à la borne maître et déclenche une alarme sonore. Son action est permanente car le bracelet fonctionne même lorsque les faisceaux infrarouges sont désactivés pendant la baignade. Certains modèles surveillent la profondeur du nageur et le temps qu’il reste à cette profondeur, et transmet un signal d’alarme par ultrasons à un récepteur immergé monté sur le mur si le nageur dépasse la durée prédéfinie à cette profondeur.
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)