Les plongeoirs et toboggans

Accueil » GUIDE CONSEIL » EXTÉRIEUR » AMÉNAGEMENT » Les plongeoirs et toboggans

Les plongeoirs et toboggans

Toujours appréciés pour apporter une dimension ludique et sportive à votre piscine, les plongeoirs et toboggans ne sont pas des plaisirs inaccessibles. Suivez le guide pour donner une dimension aérienne à votre espace de nage.

Plongeoirs

Ah la délicieuse sensation du rebond avant l’envol !
Le plongeoir est associé au luxe, à la piscine en mosaïque d’un jardin de star hollywoodienne des années 50. Il y a une bonne raison à cette aura luxueuse associée au plongeoir : la taille. On ne plonge pas dans une piscine trop courte et peu profonde. Mais si votre piscine a des dimensions conséquentes, ne vous privez pas.
L’idéal serait bien sûr d’intégrer votre envie de plongeoir dès la conception du bassin. Pour pouvoir installer un plongeoir sur votre piscine, celle-ci doit faire au minimum 2,20 m de profondeur pour un plongeoir non surélevé, et 3 m pour un plongeoir surélevé. Le plongeoir sera fixé au sol du côté le plus profond de la piscine. Attention au profil du fond du bassin, une remontée trop brutale peut être dangereuse.
Dans une piscine de particulier, il ne doit pas être installé trop haut afin d’éviter les accidents : 25 à 40 cm de hauteur maximum selon les modèles. Ne surélevez jamais le support.

Plongeoir fixe

Idéalement installé lors de la construction de la piscine, on le scelle sur un socle de béton coulé pour l’occasion, ou sur la margelle du bassin. La longueur peut varier ainsi que la qualité du rebond. Plus la planche est longue, plus l’ancrage doit être résistant car la planche fait levier. Les plongeoirs fixes sont généralement réalisés en fibre de verre ou polyester renforcé recouvert d’un gel-coat anti dérapant et anti UV. Côté style on trouve plusieurs designs : du plongeoir traditionnel très chic avec point d’ancrage métallique situé au centre sous la planche, au plongeoir futuriste aux lignes dynamiques qui semble jaillir de son ancrage.
Budget : de 500 à 1500 euros.

Plongeoir amovible

Même principe que pour le plongeoir fixe, il peut cependant être séparé de son point d’ancrage. Son support permet de le fixer puis de l’enlever si besoin, mais il faudra tout de même couler un support de béton pour fixer son ancrage.
Budget : à partir de 400 euros.

Le plongeoir est un élément pour lequel la sécurité doit être votre préoccupation numéro 1. Vérifiez donc que le modèle sur lequel vous portez votre choix est homologué.

Toboggan

Vous souhaitez voir des sourires béats s’afficher sur le visage de vos enfants ou petits-enfants ? Investissez dans un toboggan de piscine. Voilà des heures de cris de joie assurés (bien sûr si vous n’aimez pas les cris de joie, abstenez-vous).
Vous avez le choix entre le très économique toboggan gonflable, les toboggans fixes avec piste en polyester et fibre de verre et escalier en métal inoxydable. Les plus chers en polyéthylène rotomoulé avec escalier intégré atteignent plus de 2 mètres de haut. On trouve également des toboggans pour piscines hors sol.
L’âge et le poids des utilisateurs sont des variables à prendre en compte pour le choix du matériel. Le toboggan peut également être droit ou courbé, selon votre budget. Pour des glissades plus rapides investissez dans un modèle avec arrivée d’eau intégrée.

Budget : dès 100 euros pour un toboggan gonflable, et jusqu’à 4000 euros pour les modèles les plus imposants.

Intégrer la piscine au jardin

La végétation et l’ambiance lumineuse façonneront la personnalité de votre espace piscine…

Les douches de piscine

Une douche près de votre piscine vous permettra de vous rincer immédiatement après le bain et de garder la peau douce…

Les cascades et lames d’eau

Les cascades et les lames d’eau modernes connaissent un succès grandissant…