Changer la forme de la piscine
Qu’elle soit trop grande, trop profonde, ou pas assez conviviale, une piscine peut toujours faire l’objet d’une rénovation touchant à sa structure. Bien sûr, il est plus facile de réduire une piscine que d’en augmenter la taille. Mais rien n’est impossible pour un bon professionnel. Beaucoup de formes sont datées et ne plaisent plus à tout le monde : les formes libres de type haricot, les escaliers romans (un demi-cercle saillant sur un petit côté), les rectangles immenses.
Les tendances lourdes : la forme rectangle qui s’adapte à l’espace disponible. Plutôt couloir de nage, ou rectangle 4×8 m, la forme est graphique, indémodable et permet d’utiliser toute la surface sans déperdition.
Les tendances émergentes : la piscine à débordement sur un côté. Dès lors que le terrain propose une petite pente, le mur vers l’aval peut être traité en débordement, et donner ainsi une allure de miroir à la piscine, en remontant le niveau de l’eau. Toujours beau !
Changer l’accès à l’eau
Les accès sont aussi bien plus confortables aujourd’hui qu’hier. Nous sommes passés de l’échelle emblématique des années 70 à un escalier timide en angle, puis plus large, jusqu’à des accès confortables, conviviaux, et sur lesquels nous pouvons passer des heures à jouer avec des petits ou discuter, lire, manger une glace…
Les tendances lourdes : l’escalier pleine largeur, graphique et élégant, et la banquette immergée, qui offre un espace à 10 ou 20 centimètres sous la surface de l’eau. Les deux sont d’ailleurs souvent associés, la première marche de l’escalier étant élargie pour être utilisée en banquette immergée. Un volet automatique rajouté dans le volume du bassin permet également la création d’une banquette.
Les tendances émergentes : la plage inclinée qui évoque la véritable plage de bord de mer, et qui permet une entrée et une sortie en douceur, pour tous les baigneurs, de 1 à 101 ans. On les trouve chez plusieurs constructeurs, comme Piscine Plage et Iloé.