Si la plupart des saunas en France trouvent leur place au coeur de la maison, dans la salle de bains, la salle de sport, le garage ou parfois au sous-sol, il est également possible de choisir de l’implanter dans le jardin. De nombreux modèles existent, et peuvent être installés isolés, ou intégrés au pool-house mais généralement à proximité d’une piscine, qui servira aux bains d’eau froide qui entrecoupent la séance.
Si on remonte aux origines finlandaises du sauna, il s’agissait d’ailleurs d’un chalet indépendant de l’habitation, équipé d’un poêle, et à proximité d’une source d’eau froide. Que ce soit par manque de place dans la maison ou pour le plaisir de profiter d’une vue sur la nature, le sauna d’extérieur est une option qui a ses adeptes. La plupart des fabricants proposent des versions adaptées aux conditions de l’extérieur, toujours réalisées en bois massif, épicea ou red cedar le plus souvent. La partie haute doit être protégée des intempéries. Une déclaration préalable est nécessaire en Mairie pour implanter un sauna, et un permis de construire sera obligatoire si le sauna dépasse 20 m2 de surface au sol.
Le sauna tonneau
On remarque un engouement pour ce sauna cylindrique en forme de barrique, qui s’intègre facilement grâce à ses dimensions modestes et sa forme douce. Il offre généralement deux banquettes qui se font face, et une paroi vitrée pour profiter de la vue sur l’extérieur. La paroi peut être sur partie ou totalité du mur du fond, ou en forme de bulle, pour une esthétique années 70 et une vision impressionnante sur l’extérieur. Les dimensions vont d’environ 2,40 à 3,60 m de long pour 2 à 2,50 m de diamètre. Petits, ils sont assez abordables et apporteront une touche scandinave au jardin, en toutes saisons.
Le sauna chalet
Sa taille un peu plus importante permet d’accueillir 2 banquettes, voire trois, et donc plus de participants. Son aspect chalet de jardin s’intègre facilement et cache son jeu en ne laissant pas transparaitre sa véritable utilisation. Une douche vient compléter l’installation.