Attention aux pluies qui laissent un dépôt de poussière orange ! Ces traces sont en fait des grains microscopiques de sable du Sahara, charriés par le vent et déposés par la pluie. Ils sont porteurs d’une algue en germe qui ne demande qu’à se développer dans une eau tempérée, celle de votre piscine bien sûr.
De plus en plus fréquente, l’algue moutarde est très invasive et assez difficile à éliminer. Néanmoins, en étant méthodiques et en utilisant les bons produits, il est possible de s’en débarrasser. Plus le traitement intervient tôt, plus il est efficace. Donc dès que vous repérez ces pluies oranges, surveillez et traitez votre piscine. Nous allons vous expliquer comment.
Comment reconnaitre l’algue moutarde ?
Contrairement à l’algue verte, la plus commune dans les piscines, l’algue moutarde se reconnait à sa couleur vert-jaune tirant sur l’ocre (qui évoque la couleur moutarde, vous l’aurez compris), et à sa volatilité. En effet, alors que l’algue verte se colle aux parois, l’algue moutarde se présente davantage sous forme de poussière, qui vient se mettre en suspension dès que l’on agite l’eau à proximité. Le passage de baigneurs ou d’un robot crée un nuage de poussière jaune brun qui trouble l’eau, et se redépose quand la piscine retrouve son calme. Au début de la contamination, l’eau peut paraitre simplement un peu trouble, et on ne soupçonne pas forcément l’algue moutarde. C’est quand la croissance de l’algue devient très visible, et qu’elle ne disparait pas avec des traitements classiques que l’on comprend à quoi on a affaire. Sans traitement, l’algue va coloniser entièrement le bassin jusqu’à rendre l’eau totalement opaque.
D’ou vient l’algue moutarde ?
L’algue moutarde nous vient du Sahara. Ce vent du sud contient des poussières et de minuscules grains de sable, qui viennent se déposer sur de larges surfaces en fonction du vent et de la pluie. On remarque l’apparition de ce phénomène météorologique aux ciels parfois orangers, et aux traces jaunes que l’on retrouve sur les voitures et les terrasses. Ces poussières ne sont pas exemptes de vie, et charrient avec elles des germes d’algues. Inoffensives quand elles atterrissent au sol, elles se développent quand elles tombent dans l’eau.
Ce problème touche donc particulièrement les piscines du sud de la France, et les régions exposées aux vents du sud. Ce problème est lié au vent et à la pluie, il n’y a donc rien à faire pour empêcher son apparition. C’est pour cette raison qu’une piscine est rarement seule à être contaminée. Au contraire, c’est souvent tout une zone géographique qui rencontre ce problème en même temps. Si vos voisins ont des algues moutarde, il y a de fortes chances qu’elles soient aussi en train de s’installer dans votre piscine. De même, si vous les avez repérées chez vous, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous. D’autant plus qu’il n’est pas impossible de voir sa piscine contaminée par les poussières issues d’une piscine voisine.
Comment se débarrasser des algues moutarde en 5 étapes
Etape 1 : régler l’équilibre de l’eau
Le premier geste est de contrôler le pH. Si on le règle habituellement entre 7 et 7,4, dans le cadre des algues des algues moutardes, il est conseillé de le baisser momentanément un peu plus. En effet, les algues moutardes supporteront moins bien un pH situé entre 6,8 et 7. Ajoutez du pH -, jusqu’à s’approcher au plus près de cette valeur. Une fois le problème des algues résolu, vous remonterez le pH à 7,2. Pour que les traitements de l’eau soient efficaces, il est indispensable que le pH soit maitrisé. Le taux de désinfectant doit également être ajusté si nécessaire.
Etape 2 : nettoyer la piscine
Nous voici à l’étape la plus sportive et fastidieuse, mais d’une importance capitale pour réussir. Il s’agit de mettre en suspension toutes les algues, pour qu’elles soient récupérées par le filtre. Si vous avez un robot, nettoyez-le et lancez-le pour une longue session. Si le robot ne couvre pas les parois, brossez-les manuellement, en n’oubliant aucune zone. Puis, avec une brosse à main, plongez dans le bassin et brossez toutes les pièces à sceller, projecteurs, refoulements, skimmers etc. Certains conseillent de démonter les projecteurs pour nettoyer la niche à l’arrière. Pensez aussi à nettoyer à l’eau claire les objets flottants type bouées, sièges, thermomètres, et les maillots. Sans oublier les brosses que vous venez d’utiliser !
Pour les piscines recouvertes d’un abri, il faut également prévoir de nettoyer toute la surface intérieure de l’équipement. En effet, par condensation, les algues ont tendance à se coller sur les parois avant de sécher et de retomber dans l’eau. Si vous oubliez de nettoyer votre abri, les germes collés risquent de retourner à l’eau et de la contaminer à nouveau. Tout sera alors à recommencer !
Etape 3 : ajouter le traitement spécifique
Les algues moutarde ne sont pas sensibles aux anti algues classiques. Il faut utiliser un produit spécifique qui va venir cibler chimiquement le germe de l’algue moutarde. Retrouvez les conseils des meilleurs spécialistes du traitement de l’eau plus bas, et suivez précisement leurs instructions. Vous pouvez aussi interroger votre pisciniste. Dans tous cas, quel que soit le produit utilisé, bien lire la notice et respecter les doses et le mode d’emploi.
Pour maximiser l’efficacité du produit, il est conseillé d’ajouter un traitement choc, chlore choc ou peroxyde d’hydrogène. C’est le moment idéal pour mettre les algues en suspension dans l’eau. Utilisez votre robot et brossez manuellement le bassin en insistant sur les pièces à sceller.
Evitez la baignade dans les heures qui suivent. Là encore, référez-vous à la notice du produit que vous avez choisi.
Etape 4 : optimiser la filtration
Laisser la filtration en continu pendant 48 h minimum. Faire un backwash (contre-lavage du filtre) 1 à 2 fois par jour, et remettre la filtration. Une fois que l’eau est redevenue claire, faire un dernier backwash et reprendre un cycle normal, avec un arrêt de la filtration pendant la nuit. Si l’eau n’est pas parfaite, vous pouvez utiliser un floculant pour agglomérer les particules restantes, et les aspirer pour les piéger dans le filtre.
Etape 5 : renouveler l’opération
Après quelques jours, il est important de renouveler l’ensemble des étapes ci-dessus, y compris le brossage minutieux du bassin et le lavage des éléments ayant séjourné dans la piscine. Il peut être utile de renouveler une 3ème fois dans la saison, en cas de doute sur un retour des algues, ou en traitement préventif, avant une absence par exemple.
Les conseils des pros
Christian Paris, pour Acti
Product Manager Chimie et Traitement de l'eau chez SCP France.
Nos solutions produits :
- Nettoyer le filtre à sable en utilisant ACTI CLEAN FILTRE : cette opération est importante pour la bonne marche du processus.
- Régler si nécessaire le pH entre 6.8 et 7 avec ACTI PH plus ou moins.
- Brosser le fond et les parois efficacement afin de mettre en suspension l’algue moutarde, insister dans les angles. Si possible retirer les projecteurs des niches, se sont de vraies réserves pour les nids l’algues !!!
- Effectuer un traitement choc avec ACTI HP granulé, à raison de 150g/10M3 et laisser la filtration en marche forcée pendant 48h.
- 24 h Après, repartir ACTI YELLOW en maintenant la filtration en marche forcée (24h).
- Utiliser en complément le floculant chaussette ACTI FLOC BAG (1/30m3) (filtre à sable uniquement).
- 24h après, lavage et rinçage du filtre.
Nos conseils :
- Pour éviter que le phénomène d’algues moutarde réapparaisse : Vérifier le temps de filtration (=1/2 T° de l’eau en 1 cycle).
- S’assurer que la teneur en phosphates est <300ppb. Si supérieur, utiliser ACTI PHOSF.
Dr Eric Bouteloup, pour hth®
Responsable du Développement et Support technique, EMEA Pool Solutions, pour Solenis.
Nos solutions produits :
Nous proposons notre produit spécial “algues moutarde” hth® Yellow Shock. Voilà comment procéder :
- Stopper la filtration et procéder à un nettoyage de filtre. Si cela est possible, brosser les endroits où les algues se sont développées, puis relancer la filtration.
- Répartir le produit, au plus près de l’eau, à proximité des zones à traiter. Prévoir 25 g par m2 d’eau.
- Dans l’heure qui suit, réaliser une chloration-choc, en respectant, dans tous les cas, les conditions de mise en oeuvre mentionnées sur l’étiquette correspondante.
L’idéal est d’utiliser un choc à base d’hypochlorite de calcium à dissolution rapide, hth® SHOCK Poudre, la chloration choc la plus rapide et puissante du marché (teneur en chlore 75% min). Prévoir 15g par m2.
Laisser la filtration fonctionner pendant 24 heures.
Nos conseils :
Si l’eau est très chargée, il est conseillé de précipiter au fond du bassin les particules qui troublent l’eau. Pour cela utiliser un floculant de type hth® RAPIDFLOC.
Évacuer les impuretés précipitées au fond du bassin avec un aspirateur en les envoyant directement à l’égout, sans passer par le filtre (vanne multi-voies en position égout > waste).
Marc Panis, pour CTX Pro
Chef de produit pour la chimie et les spas chez Fluidra Commercial France, formateur sur le traitement de l'eau, membre de la commission HSE et président de la commission spa de la FPP.
Nos solutions produits :
Pour les algues moutardes, nous préconisons la solution suivante :
- dissolution de CTX-17 Algastop Yellow (250 g pour 10 m3)
- chloration de choc à base d’hypochlorite de calcium CTX-120 Hypocal (200g/10m3).
Le résultat est très efficace à condition de brosser activement les parois et d’effectuer le traitement avec un pH à 6,8.
Nos conseils :
Une fois les algues détruites, utiliser le CTX-596 Phosfree pour un double effet. Le produit piège les phosphates (conséquence de la destruction des algues) dans le filtre par une action coagulante et clarifie l’eau. En cas d’eau trouble persistante, un Poolgel CTX-38 dans le panier du préfiltre de la pompe de filtration fera des miracles et rendra l’eau cristalline et scintillante.
Dr Xavier Darok, pour Chemoform
Responsable Marketing Produits, Univers WaterCare, CF Group, formateur traitement de l'eau, expert de la commission HSE de la FPP.
Nos solutions produits :
Le moyen le plus simple pour les détruire est de respecter les étapes suivantes :
- Détartrer le filtre : utiliser le Filter Net Liquide de Chemoform
- Baisser le pH à 7,0 : utiliser le pH Minus poudre de Chemoform
- Utiliser le Chloroxygène Choc Granulés 200 g/10 m³ de Chemoform
- Activer la filtration en continu pendant 48h et effectuer un brossage régulier
- Si filtre à sable : utiliser le Flockfix cartouches de Chemoform
Nos conseils :
Après 48h, nettoyer le filtre et le reste des équipements de la piscine (robots…)