Piscines Mazure
Pisciniers, Produits

Fibre optique : l’éclairage haut-de-gamme de la piscine

La fibre optique est un fil dont l’âme très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour l’éclairage, la transmission de données numériques ou la fibroscopie. En éclairage, la fibre est en plastique, et se décline en plusieurs diamètres, la longueur étant libre, jusqu’à 25 m. Au départ de l’installation, un générateur produit une lumière qui est ensuite véhiculée tout le long de la fibre. Selon que cette dernière est gainée et opaque ou pas, la lumière se verra sur toute sa longueur, ou au contraire seulement à l’endroit où le cable est coupé. Architectes et décorateurs ne se privent pas d’utiliser ces formidables propriétés pour illuminer plafonds, murs ou sols. En piscine, son utilisation est encore modeste, mais pleine d’avenir. Dans sa version « néon », c’est-à-dire dans une gaine plastique transparente, la fibre peut se coller dans l’eau, sous la margelle ou dans le décor pour en souligner les lignes. Mais c’est la version intégrable dans la structure et invisible de la fibre optique qui est la plus spectaculaire en piscine. Elle permet par exemple de réaliser un ciel étoilé au fond du bassin. Dès la nuit tombée, les points lumineux de différentes tailles vient créer un tableau féérique, que l’on ne peut deviner sous la lumière du jour.

Un ciel étoilé au fond de la piscine

L’utilisation de la fibre optique dans la structure de la piscine est très technique et demande du savoir-faire et de l’expérience. Patrick Mazure (piscines-mazure.com) s’est spécialisé dans la fibre optique, qui est devenue sa principale activité. Son aventure a commencé il y a une vingtaine d’années, quand il a eu l’idée de réaliser une piscine entièrement en verre. Après des mois d’études et d’essais, la piscine en verre (certainement une des premières réalisées) a vu le jour, et il s’est posé la question de l’éclairage. Il s’est alors intéressé à la fibre optique, qui commençait à être utilisée dans le bâtiment. Si la piscine en verre a été abandonnée car trop chère à mettre en oeuvre et à assurer, la fibre optique a bientôt passionné notre piscinier qui a cherché comment l’utiliser en piscine traditionnelle.

 

Piscines Mazure

Les fibres de différents diamètres et leur implantation aléatoire permettent de créer une impression d’étoiles. Réalisation Les Piscines Patrick Mazure à Nice (06)

Comment s’installe une fibre optique dans une piscine?

Une fois trouvés le bon fournisseur et les bonnes techniques de pose, Patrick Mazure a pu commercialiser les ciels étoilés et autres dessins lumineux que l’on peut imaginer et varier à l’infini. La fibre optique, de différents diamètres, est intégrée au radier lors de la construction de la piscine. Elle peut aussi venir éclairer un escalier, les parois, les abords de la piscine. Il faut environ 4 kilomètres de fibre pour une piscine de petite taille, mais certaines réalisations comptent jusqu’à 18 kilomètres de fibre ! Patrick Mazure propose généralement un revêtement de finition en mosaïque de pâte de verre ou d’émaux, dans lequel les sorties de fibre seront insoupçonnables le jour, et magiques la nuit. Enduit, béton ou résine peuvent également parfaitement inclure de la fibre optique. Seuls les revêtements étanches (liner, membrane armée) sont incompatibles. En rénovation, il est possible d’ajouter cet éclairage si l’on accepte de perdre un peu de hauteur car il faut au minimum 7 cm pour intégrer les fibres dans des conditions optimales. Sinon, il faut toucher à la structure, ce qui reste possible mais beaucoup plus lourd en termes d’intervention.

Combien coûte un éclairage en fibre optique ?

Naturellement, la beauté et la magie ont un coût. Une réalisation avec du matériel de qualité (fibre optique, générateur, lampe Led) est facturée environ 200 €/m2 TTC, pose du carrelage comprise, car elle fait partie du processus et ne peut être déléguée à une entreprise qui ne maîtrise pas les finesses de cette technique. Il faut donc ajouter le prix du carrelage, selon le choix du client, le plus souvent aux alentours de 100 à 120 €/m2.
La plupart des clients de Patrick Mazure le contactent après avoir vu une piscine avec ce type d’éclairage dans un hôtel. Il collabore aussi avec des confrères partout en France, qui ont cette demande spécifique de la part de leurs clients mais ne savent pas y répondre. Il gère alors toute la partie installation de la fibre et revêtement, en gardant ses secrets de fabrication, qui valent bien une poignée d’étoiles.

Illustrations : Les piscines Patrick Mazure
Plus d’infos sur piscines-mazure.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.