Pas japonais et piscine font très bon ménage. Les pas japonais sont constitués de dalles posées à distance d’un pas les unes des autres, sur un fond contrastant, de façon à dessiner un chemin dans le jardin. Ils organisent la circulation en apportant une esthétique graphique pleine de personnalité. Ils peuvent adopter des allures très différentes :
– Les dalles peuvent être en pierre naturelle ou reconstituée, en bois, maçonnées…
– Les formes peuvent être géométriques et régulières ou au contraire plus libres
– Les dalles peuvent être posées de façon à faire un chemin droit, ou sinueux et plus naturel
– Il existe des dalles luminescentes qui se rechargent avec la lumière du jour, pour un effet de nuit saisissant.
Les pas japonais sont très souvent réalisés avec de la pierre claire posée sur de l’herbe, mais rien n’empêche d’opter pour de l’ardoise sur du gravier plus clair, ou ce que l’on souhaitera, l’idée étant que les deux couleurs soient en contraste pour mettre les pas en valeur.
Autour d’une piscine, la création de pas japonais présente de nombreux avantages. Les pieds restent propres, même humides après le bain, le chemin est marqué et permet d’organiser la circulation et les points de vue que l’on souhaite. Enfin, quand il mène droit vers la piscine, on peut être tenté de le continuer dans le bassin que l’on traverse à son tour, comme par magie.