Composée de deux couches de PVC souples laminées l’une à l’autre entre lesquelles est intercalée une trame de fibres en polyester, la membrane armée présente une épaisseur de 1,5 mm ou 150/100ème, contre 75/100ème pour un liner classique.
Beaucoup plus résistante que ce dernier, la membrane armée bénéficie d’une garantie de 10 à 15 ans (selon les modèles et les fabricants). Généralement, la durée de vie d’une membrane est comprise entre 20 et 25 ans.
Elle se présente en rouleau avec une largeur de lès en 1,65 m et 25 m de longueur (DEL, Flag-Soprema, Everblue..), sauf dans certains cas, comme par exemple DLW Delifol qui propose aussi les largeurs suivantes : 1,30 et 2,00 m avec, pour ce dernier, une possibilité de longueur en 16,20 m permettant une grande économie de chutes dans les calepinages.
Ou encore chez Sika, les rouleaux de membrane Sikaplan WP 3100-15R 150/100ème comme Sikaplan WP 3150-16R 160/100ème sont déclinés en largeur de 1,65 et 2,05 m pour 25 ml.
Selon les modèles, chez Fluidra, les rouleaux de membrane Armeflex peuvent varier un peu selon la couleur: 2,05 m de largeur (sable, blanc, gris..) ou encore la finition : 1,65 m large pour 20 ml pour la finition antidérapante. Pour Class, la Elbe Blue Line est disponible en 1,65 et 2 m de largeur sur 25 ml.
Si la plupart des membranes se ressemblent au niveau de la composition, le processus de fabrication et les avantages techniques peuvent varier selon les fabricants.
Chez Sika, “la membrane PVC est fabriquée par un processus de calandrage rigoureux dans leur usine allemande, avec les matières premières les plus nobles pour une excellente soudabilité, robustesse, et stabilité esthétique”. La membrane Armeflex de Fluidra, est fabriquée par Alkor Draka, un des acteurs majeurs sur le marché du PVC, et se compose d’une trame polyester à haute résistance.
Flag-Soprema produit une “membrane quadricouche, teintée dans la masse, sur une chaîne de 150 m de long et 5 fours successifs permettant la cohésion complète des couches et de l’armature pour une meilleure fusion lors des soudures des lés”.
Généralement les membranes armées résistent à une température constante de l’eau entre 30° et 33° chez la plupart des fabricants, voire 34° pour Delifol par exemple. Des vernis de protection sont appliqués pour lutter contre les tâches et les égratignures et afin d’éviter l’apparition de bactéries, les fabricants ajoutent des adjuvants anti-fongicides.
Plusieurs coloris sont possibles (bleu, blanc, beige, gris, vert…) ainsi que l’aspect (soyeux, antidérapant…). Le prix au m² (hors pose) s’échelonne entre 20€ pour un colori uni et 35€ pour un aspect antidérapant.
La pose
La pose est un travail de compétences qui ne peut être réalisé que par un professionnel agréé. Les fabricants proposent en ce sens des formations à la pose de membrane armée.
La membrane peut s’installer sur n’importe quel structure : béton, ciment, maçonnerie, panneaux préfabriqués, polypropylène et acier. Les lés sont découpés sur place et à la demande. La technique est la même pour tous les fabricants afin d’être conforme à la norme AFNOR T 54 804: La pose des lés doit être dans le sens longitudinal du bassin avec un recouvrement de 5 cm soudé à chaud (appareil de type Leister). Une technique beaucoup moins utilisée aujourd’hui est celle de la soudure à froid avec un solvant au tétrahydrofurane.