O2pool crée un nouveau segment entre piscine traditionnelle et baignade naturelle
Construction, Pisciniers, Réseaux

O2pool crée un nouveau segment entre piscine traditionnelle et baignade naturelle

O2pool crée un nouveau segment entre piscine traditionnelle et baignade naturelle

Emmanuel Berthod, DG, devant une piscine O2pool. © Patrick Wallet

Une piscine innovante avec bois immergé, une filtration originale et sans produits chimiques, une éthique sociale et environnementale qui accompagne un développement industriel, voilà les ingrédients du succès d’un nouvel acteur prometteur dans le marché de la piscine privée.

Emmanuel Berthod et Cédric Camez sont deux ingénieurs experts des problématiques environnementales, qui ont travaillé ensemble dans l’énergie photovoltaïque jusqu’au coup d’arrêt du secteur, en 2008. En développant ensuite l’activité du Bureau d’ingenierie environnementale ThermOcean, ils étudient un projet auquel Cédric Camez avait réfléchi précédemment, une piscine avec revêtement bois immergé, sans béton, et une filtration originale biologique couplée à un réacteur UV. La première piscine a été conçue et testée en 2009, et plusieurs mois ont été nécessaires pour asseoir l’expertise technique, optimiser les temps de pose et parfaire la filtration inspirée des biotechnologies.

La commercialisation a démarré en septembre 2012, et la société O2pool a été créée en janvier 2013, à la suite des premières ventes. S’ils ne sont pas les seuls à avoir eu l’idée du bois immergé, (voir notre article sur), ils ont une démarche complète et ambitieuse, avec un développement industriel. Une usine installée à Rousset, près d’Aix-en-Provence, déploie 2000 m2 et un effectif de 15 salariés pour construire les piscines et les filtrations avant leur installation. Le système de construction des piscines modulaires O2pool, conçu pour une production industrielle, a été breveté en octobre 2014.
Un catalogue propose 5 modèles de piscines et spas, disponibles en de multiples dimensions, mais les piscines personnalisées sont possibles sur demande.

La structure se compose d’un géotextile, d’une membrane EPDM en caoutchouc, souvent utilisée en toiture, très résistante et flexible, d’une durée de vie encore inconnue (au-delà de 50 ans) et garantie 20 ans, puis du bassin proprement dit en bois massif, qui sera immergé lors de la mise en eau. Pas de béton, les pièces à sceller sont positionnées et fixées entre le bois et la membrane, dans l’eau, éliminant tout risque de fuite dans le temps. Le bois est du douglas non traité, issu de forêts éco-gérées et certifié PEFC, en provenance du Limousin.

O2pool a mis au point une filtration originale qui est Bio, UV et Oxybio (oxygène actif biologique), en s’inspirant des différentes techniques d’épuration d’eau, dont l’élevage de poisson bio, les micro-stations d’épuration et les techniques de régénération et de re-potabilisation d’eau. Les filières biologiques pour le traitement des eaux ont le vent en poupe, car elles sont de plus en plus efficaces et ne rejettent rien de nocif dans l’environnement.

Un biofiltre est un lit constitué d’un matériau auquel se fixent des micro-organismes (bactéries). Ces micro-organismes s’y développent pour former une couche biologique qu’on nomme biofilm. La matière organique et d’autres composantes présentes dans l’eau diffusent dans le biofilm et y sont traitées, principalement par biodégradation. Ce biofilm, que l’on traque dans les filtrations classiques comme une source de pollution, devient donc un atout dans les filtrations biologiques. Les procédés de biofiltration sont généralement aérobies, c’est-à-dire que l’action métabolique des micro-organismes dépend d’un apport en oxygène.

O2Pool a choisi ce système, et y a adjoint une désinfection UV. En quelques années, plusieurs versions de leur filtre biologique ont vu le jour afin de garantir leur avancée technologique. Le procédé de construction comme la filtration lui confèrent un excellent bilan écologique. Matériaux renouvelables, pas de produits chimiques et un budget de fonctionnement réduit de 75% par rapport aux piscines classiques, le système de filtration biologique divisant la consommation d’électricité par 10 et la consommation d’eau par 50 (données fabricant). Le réseau se développe rapidement.

Les professionnels candidats, issus de la piscine ou du paysagisme, bénéficient d’une formation technique et commerciale. Près de 40 revendeurs sont aujourd’hui aptes à réaliser des piscines O2pool. Fin 2014, O2pool a été la première PME en PACA à être agréée RSE : Entreprise Sociale et Solidaire. Elle emploie des salariés issus de la précarité, et peut se targuer d’une parité homme/femme assez rare dans le milieu de la piscine.
Elle a été sélectionnée ou récompensée par plusieurs instances économiques ou écologiques. En juin 2015, elle a reçu le label Initiative Remarquable, décerné par le PAI (Pays d’Aix Initiative) pour sa démarche territoriale (100% française) et son produit innovant (haute technologie et esthétisme).
O2pool soutient l’Economie Sociale et Solidaire : écologie et solidarité, des concepts qui se marient parfaitement.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.