Les 19 et 20 mars derniers les Assises Professionnelles de la Piscine ont fait le plein à la Cité des Congrès de Nantes. Plus de 630 participants se sont retrouvés pendant une journée riche en événements, et la plupart sont restés pour l’Assemblée Générale de la FPP qui se tenait le lendemain.
Le nombre de visiteurs BtoB et BtoC croît au fur et à mesure des éditions. Bien sûr, les locaux sont toujours sur-représentés, mais on a croisé beaucoup de professionnels BtoC (les piscinistes pour l’essentiel) qui avaient traversé la France pour participer aux Assises.
Les raisons d’un succès
Ce rendez-vous annuel permet aux adhérents de la FPP de se rencontrer, d’assister à des conférences, de participer à des ateliers et d’assister à l’Assemblée Générale de la fédération.
Comme à chaque édition, le programme était riche, et l’organisation rodée. Une partie salon accueillait les stands minimalistes et efficaces des fabricants, que les piscinistes investissaient plusieurs fois par jour, pour des discussions animées et des pauses conviviales. A proximité de l’espace salon, un vaste auditorium a accueilli table ronde et conférence. Autour également, des salles de travail ont été choisies pour les ateliers pratiques, qui se sont succédés dans l’après-midi. Résultat, aucun temps mort, au contraire même, il était difficile de tout faire et de parler à tous.
La profession s’empare de la question de la ressource en eau
Les Assises ont été officiellement lancées par le mot de bienvenue de Stéphane Figueroa, président de la FPP. Clair et complet comme à son habitude, il a décrit les enjeux majeurs que la profession doit affronter dans les années qui viennent, et les actions menées par la fédération. Au centre des préoccupations, la question de la ressource en eau. On sait que la sécheresse, qui touche plusieurs départements, et particulièrement les P.O., a donné lieu à des tentatives de “piscine bashing”, dont nous avons déjà parlé. Faire de la piscine le bouc émissaire de la sécheresse est le fruit d’une réflexion simpliste et peu étayée, mais qui peut rencontrer un certain écho.
Pour la FPP, qui a donné 120 interviews pendant l’année passée (bravo Stéphane Figueroa, Joëlle Pulinx, et les membres du bureau !) se battre contre ces discours, opposer des données réelles et démonter les arguments ne suffit pas. Il faut être pro actif sur la question de l’eau, aller plus loin et éduquer à la fois les professionnels et le grand public.
Pour les professionnels, la fédération a donc rédigé une Charte des économies d’eau, déjà signée par 400 adhérents. Un logo est à disposition des professionnels pour signaler leur engagement dans de bonnes pratiques.
Pour les consommateurs, la FPP vient de lancer une grande campagne de communication à la télévision et sur les réseaux, axée sur l’importance de couvrir sa piscine, pour réduire l’évaporation et préserver la ressource.
Création d’un calculateur de consommation d’eau
La FPP l’avait annoncé aux précédentes Assises à Marseille : un calculateur des consommations d’eau était en projet. Il est désormais en ligne sur le site de la FPP, pour le grand public, et une version plus complexe pour les professionnels devrait suivre prochainement. Un des ateliers “Les RDV du piscinier” lui a d’ailleurs été consacré. Pas de scoop à attendre (pour limiter l’évaporation, il faut couvrir sa piscine !) mais des calculs précis et chiffrés, enrichis par des données météo, qui intéresseront les propriétaires de piscine, et qui les responsabiliseront davantage.
Ateliers et conférences
Une table ronde a réuni dans l’auditorium, outre les dirigeants de la FPP, François de Rugy, conseiller régional et ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Marillys Macé, DG du Centre d’information sur l’eau. L’après midi, c’est Jacques Rivoal, président de la coupe du monde de rugby et ancien président de Volkswagen France, qui a parlé de l’adaptation du leadership du chef d’entreprise en situation de crise, ou comment se préparer et faire face aux changements et aux évolutions.
Les “RDV des pisciniers” de l’après-midi avaient pour thèmes : Piscine et communication, Piscine et environnement, Arrêtés sécheresse et Urbanisme, et Labellisation et certification. Tous les sujets étaient intéressants et prometteurs. Au fond, le seul problème de ces ateliers, c’est de devoir choisir quand il y en a deux à la même heure.
Business et convivialité as usual
Comme toujours, la réussite d’un événement tient à son équilibre entre business et convivialité. Dosage maîtrisé cette fois ci encore. L’espace salon, qui comptait 67 stands, bruissait de conversations pendant les pauses. A partir de 19h30, une soirée festive a réuni tous les participants pour la remise des trophées 2023. La soirée s’est déroulée joyeusement entre la scène, les buffets et la salle de jeux où pétanque, babyfoot géant et autres stands ont fait se rencontrer beaucoup de participants, dans une ambiance très gaie.
Assemblée Générale de la FPP
L’AG s’est déroulée pendant la matinée du 20 mars. Elle a donné les résultats des élections du bureau pour l’année 2024. Au total, 8 sièges étaient à pourvoir.
Les élus au sein du collège BtoB sont : Stéphane Figueroa, Gilles Mouchiroud et Pascal Cazères.
Les élus au sein du collège BtoC sont : Andji Vieceli, Caroline Blache, Vincent Desvilles, Daniel Battista, Vianney Tuffal.
Enfin, le nouveau bureau de la FPP pour 2024 est à présent constitué de :
• Président : Stéphane Figueroa
• Vices-Président.e.s : Nathalie Saget et Gilles Mouchiroud
• Trésorier : Laurent Montserrat
• Secrétaires : Bruno Godinou et Nicolas Osanno.
Une année pleine de nouveaux défis démarre pour ce nouveau conseil d’administration. Et pour commencer, comme l’a dit son président en ouverture des Assises, la FPP compte désormais 1600 adhérents, le prochain objectif, c’est 2000 !
Vous n’êtes pas encore adhérent ? cliquez ici : www.propiscines.fr