Les couvertures d'hivernage

La couverture d’hivernage ou bâche d’hiver va servir à protéger votre piscine des intempéries pendant la longue saison d’hiver. Il existe 2 sortes de bâches, opaque ou à filet.

Couverture d'hivernage
Couverture d'hivernage Initial de DEL - Photo DR

Etant plutôt prévues pour des longues périodes de recouvrement, les couvertures d’hiver ne sont pas faites pour être bougées souvent et sont donc difficiles à manipuler ou à enlever. Il est important donc de bien définir vos besoins avant de choisir votre bâche d’hiver.
Concernant la sécurité, les couvertures opaques ou à filet sont généralement conformes à la norme NF P 90-308 mais pensez à vérifier que c’est bien le cas.

La couverture opaque étanche

Étanche à l’eau et à l’air, elle ne laisse pas passer la poussière et convient donc bien dans le cas d’un hivernage passif.
Fabriquée en PVC, elle est traitée anti-UV, anti-champignons ou mousse (cryptogamique).
Important : pensez à prendre un modèle équipé d’une grille d’évacuation des eaux pluviales, car cela permet d’éviter la formation de poches d’eau en milieu de bassin.
Pour éviter que l’évacuation se bouche, il faudra penser à enlever tout ce qui peut s’accumuler au centre (feuilles, neige etc.)

La couverture à filet filtrante

Fabriquée en polypropylène tissé, généralement renforcé de sangles polyester, cette bâche convient aux bassins fortement exposé à des intempéries ( vent, pluies abondantes, chutes de neige).
Comme elle ne protège pas de la photosynthèse, elle est plutôt à utiliser dans le cas d’un hivernage actif.
La couverture à filet est plus légère donc plus facile à manipuler.

Dans les deux cas, il faudra prévoir de percer votre terrasse pour y fixer des points d’accroche. Il existe plusieurs systèmes d’accrochage : sandow, sandow click, à ressort dynamométrique ou sangles.
Comme la couverture va recouvrir largement la piscine et les margelles , elle convient bien aux piscines de toute formes et structures, sauf aux piscines à débordement.
Une couverture d’hiver bien entretenue, dure 10 ans environ.

Comment entretenir la couverture d’hivernage ?

De l’eau savonneuse et une éponge douce seront suffisante pour nettoyer votre bâche d’hiver. N’utilisez pas de produits abrasifs type solvants et pas de nettoyeur haute pression.

Quel budget pour une bâche d’hiver ?

Le budget va dépendre du modèle, cela peut aller de 7€ à 25€/m².

Lire aussi

Couverture à barres de sécurité

Les couvertures de sécurité

Sécuriser sa piscine est obligatoire, et parmi les dispositifs homologués, certaines couvertures sont conçues pour éviter les risques de noyade.
Couverture de piscine automatique hors-sol

Les couvertures automatiques

Partisans du moindre effort,  les couvertures automatiques, appelées aussi volets roulants de piscine, sont faits pour vous !

Les fonds mobiles

Si depuis quelques années le marché du fond mobile tend à se démocratiser, il reste encore confidentiel car considéré par les professionnels comme complexe et coûteux à mettre en œuvre.