Accueil » GUIDE CONSEIL » GUIDE CONSEIL PISCINE » ENTRETIEN DE LA PISCINE » Nettoyage de la piscine
Une piscine demande un entretien peu contraignant, mais régulier. Si les robots s’occupent de nettoyer fond et parois, il faut maintenir la ligne d’eau propre, et prendre soin de son revêtement.
Même une filtration efficace ne peut éviter un dépôt de fines particules sur la ligne d’eau, cette zone qui marque la séparation entre l’eau et l’air. Il y a deux sortes de pollutions qui vont venir salir cette frontière : les corps gras, en tout premier lieu les huiles et crèmes solaires, amalgamés aux polluants aériens (pollens, pollution atmosphérique), et le calcaire présent dans l’eau. Il est donc important de lutter contre ces deux types d’encrassement.
Il existe des produits nettoyants à utiliser avec une éponge ou brosse. Privilégiez ceux qui luttent à la fois contre les corps gras et contre le calcaire. Les gommes magiques donnent aussi d’excellents résultats et s’adaptent à tous les revêtements, sauf les pvc armés vernis, pour lesquels il faut se référer aux directives données par le fabricant. Mais le vernis est peu sensible aux dépôts de ligne d’eau. Attention sur les liners et les piscines coques, il ne faut pas utiliser d’éponge ou de brosse trop abrasive qui pourrait abimer les revêtement.
Certains robots nettoient la ligne d’eau, grâce à leurs brosses. Ils vous permettront d’espacer vos interventions manuelles.
Le liner se marquera forcément avec le temps, et vous ne pourrez pas maintenir une ligne d’eau impeccable pendant des années. S’il est trop tôt pour le changer, vous pouvez y ajouter une frise pvc, que l’on colle en haut de paroi, qui changera le décor et règlera le problème du vieillissement de la ligne d’eau.
Il existe aussi des absorbants de corps gras que l’on pose à la surface de l’eau et qui vont se charger de récupérer les pollutions flottantes avant qu’elles ne se déposent sur la ligne d’eau.
Pour nettoyer les joints de carrelage, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, mélangé à un peu d’eau, et frotter cette pâte sur les joints qui retrouveront leur couleur d’origine.
Ce dépôt peut servir d’abri aux algues, et même finir par endommager le revêtement s’il est fragile. Plus le dépôt est important, plus il sera long à effacer. Pensez à nettoyer la ligne d’eau dès que vous remarquez qu’elle se salit.
Certaines tâches résistent au balai, au robot et à la brosse. Elles sont souvent dues soient aux métaux, soit aux algues.
Les tâches dues aux métaux : elle sont causées par un excès de fer (tâches brun-rouge), de manganèse (tâches roses, violettes ou brun foncé) ou de cuivre (tâches bleues, vertes violettes ou noires). Il faut d’abord identifier le minerai responsable des tâches en faisant analyser votre eau (labo ou piscinier). Ensuite, il faut procéder à un traitement à base de séquestrant ou d’inhibiteur de métaux. Des tâches jaunes peuvent apparaître, dues à certains composants de crèmes solaires, et une présence de cuivre dans l’eau de la piscine. Cela est plus fréquent dans les piscines avec liner ou pvc armé. Les crèmes et huiles solaires sont à éviter autant que possible, et, si on s’en badigeonne, il est toujours préférable de se doucher avant d’entrer dans l’eau.
Les tâches organiques : elles sont généralement vertes ou noires. Pour les faire partir, il faut faire une chloration choc puis les brosser (brosse à choisir selon le type de revêtement). Si cela ne suffit pas, vous pouvez les frotter directement avec un galet de chlore. Attention aux liners qui peuvent se décolorer. Ensuite, selon les revêtements, plusieurs traitements sont envisageables, piscine en eau ou vidée. Produits enzymatiques ou acides, prenez conseil auprès de votre piscinier.
Maintenez un bon équilibre de l’eau (désinfectant – pH – TAC) et nettoyez régulièrement le bassin et la ligne d’eau. N’hésitez pas à faire tester votre eau de temps en temps, surtout si elle vient d’un forage. Si sa teneur en métaux est problématique, utilisez des séquestrants ou des sachets absorbeurs de métaux.
La domotique est un ensemble de technologies qui permettent d’automatiser et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance…
Pour les piscines extérieures, il est indispensable de procéder à l’hivernage du bassin et de la filtration dès la fin de l’automne.
Quels sont les dépannages les plus fréquents dans le local technique ? Comment identifier et réparer une fuite,…etc.
Et recevez par email les bons plans et conseils d’Idées Piscine :)
Sélectionnez le type de projet dans la liste ci-dessous