Choisir son sauna

Comment bien choisir son sauna ? Vous n’imaginez pas toutes les options qui s’offrent à vous : sauna traditionnel ou sauna infrarouge, sauna intérieur ou sauna extérieur,  sauna 2 places, sauna 4 places…etc. Petit tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.

Sauna sur mesure Nordique France
Sauna sur mesure en tremble Tylö. Réalisation Nordique France - Photo DR

Sauna en bois : quelles essences ?

Traditionnel ou hyper moderne, premier prix ou version luxe, le sauna est toujours en bois, au moins en partie. Il peut être réalisé en lambris ou en bois massif, question de budget. Les essences préférées pour les murs du sauna sont l’épicéa, le cèdre rouge et le hemlock pour leur résistance et leur parfum. Le bois de tremble et le bois d’abachi sont particulièrement adaptés pour les banquettes car non conducteur de chaleur et très doux. Les portes sont généralement en verre fumé épais. Selon les constructeurs le poêle est intégré ou en option.

Cabine sauna & infrarouge Visage Vita Helo
Cabine pour 2 à 3 personnes Visage Vita Helo. Réalisation Saunatec - Photo DR

Dimensions du sauna

Le choix de la taille de votre sauna dépend de deux choses : le nombre d’utilisateurs potentiels et la place dont vous disposez. Sauna 2 places, 4 places ou plus ? Si vous installez votre sauna dans une grande pièce dédiée au bien-être dans votre sous-sol et si vous souhaitez pourvoir vous allonger dans votre sauna, choisissez une cabine de 2m de large minimum, même si vous êtes seul. En revanche si vous installez votre sauna dans une salle de bain et que vous manquez de place vous devrez vous limiter à un sauna pour un ou deux.

Sauna en kit ou sur-mesure ?

Fabriquer son sauna devient possible, tout est une question de budget. Les saunas en kit sont souvent meilleur marché et relativement faciles à monter, mais il faut disposer de deux mètres sous plafond minimum. Pour les monter il faut être au moins deux et compter une demi-journée. D’autre part pour les raccordements électriques il faudra faire venir un électricien. Votre système électrique n’est peut-être pas adapté à la puissance du poêle.
Faire faire son sauna sur-mesure est une option plus sécurisante. De nombreuses marques proposent différentes options qui permettent d’opter pour un poêle mixte tylarium/traditionnel ou même pour une association infrarouge/sauna traditionnel. N’hésitez pas à faire part de vos envies aux fabricants.

Si vous désirez consacrer une pièce entière à votre sauna il pourra également être réalisé par habillage intégral des murs et du sol.
Dans tous les cas, une entrée et une sortie d’air sont indispensables. L’entrée d’air doit se situer sous le poêle, lui-même installé à côté de la porte. La sortie d’air sera percée à l’opposé.
Le prix de votre sauna dépendra notamment de sa taille, de la puissance du poêle, et de la qualité du bois.

Sauna intérieur ou extérieur ?

Si vous disposez d’un jardin et si vous avez le budget adéquat, n’hésitez pas à opter pour le sauna extérieur. Du moderne-chic au très rustique, de nombreux styles sont proposés par les fabricants et toutes les options habituelles sont disponibles, plus une : la possibilité d’avoir un chauffage au bois. Certains chalets sont même conçus pour abriter une partie sauna et une partie spa !
En prime, si vous faites installer une douche extérieure vous pourrez vraiment vivre l’expérience à la finlandaise. Pensez juste à aménager un coin repos hors de la salle chaude mais à l’abri du froid.

Sauna extérieur
Sauna extérieur sur mesure. Réalisation Alpha Industries - Photo DR
Sauna traditionnel Visage Helo
Sauna traditionnel Visage Helo. Réalisation Saunatec - Photo DR

Sauna traditionnel

Le sauna traditionnel est constitué d’une cabine en bois, de banquettes en bois, et d’un poêle sur lequel chauffent des pierres de lave. Un seau d’eau et une louche complètent le dispositif. On verse régulièrement un peu d’eau sur les pierres chaudes pour créer de la vapeur. L’humidité atteint les 10 à 25% et la température doit être de 90°c maximum. Pour un sauna dit « sec », on laisse monter la température (90°C à100C°) sans verser d’eau.

Poêle Tylö Combi
Poêle Tylö Combi qui permet d'alterner sauna sec et humide - Photo Nordique France

Sauna vapeur

Le sauna vapeur, ou tylarium, est un sauna classique qui présente un taux d’humidité plus élevé (40 à 65%) et des températures plus basses (45 à 65°C) que le sauna traditionnel. Il est particulièrement adapté aux enfants et aux personnes fragiles. On est encore loin de l’humidité du hammam et il n’est pas nécessaire d’investir dans une cabine différente. Cependant il faut posséder un poêle mixte qui associe sauna traditionnel et sauna vapeur.

Cabine infra rouge sur mesure.
Cabine infra rouge sur mesure. Réalisation Alpha Industries - Photo DR

Sauna infrarouge

Dans ces modèles super modernes malgré leur habillage en bois, la chaleur est fournie par des infra rouges à court, moyen et long rayon (qui n’émettent aucun UV, rassurez-vous). La chaleur est moins élevée que celle du sauna traditionnel (60°C max), mais comme c’est la peau qui est directement chauffée et non l’air, l’effet ressenti est au moins aussi intense. Ces saunas sont plus économes en énergie et n’ont pas besoin de préchauffage. Ces cabines intègrent parfois des écrans ou des systèmes son ainsi, que des tablettes tactiles pour pouvoir programmer tous les paramètres sur-mesure. On s’éloigne de la tradition finlandaise, mais on baigne en plein XXIe siècle. Les tarifs varient de 1500€ à 3000€ environ selon la capacité et les options. Les modèles de luxe peuvent proposer un système mixte : traditionnel/infrarouge.

Lire aussi

Les bienfaits du sauna

Bien utiliser son sauna

Les maîtres en la matière étant les Finlandais, l’idéal est de suivre leur rituel pas à pas…
Entretien du sauna

Entretien du sauna

Faute d’entretien régulier, votre sauna pourrait devenir un nid à moisissures et à microbes…
Poêle Helo pour sauna

Accessoires sauna

Quand on a un sauna on a pas besoin de grand-chose d’autres…à part peut-être de ces quelques accessoires…