Le Ministère des Sports se mobilise pour lutter contre les noyades en lançant le plan « Aisance aquatique ».
Ce dispositif propose des solutions concrètes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades.
La Fédération des Professionnels de la Piscine et du SPA s’associe pleinement avec le ministère afin de développer l’aisance aquatique, qui se situe au carrefour de questions d’éducation, de citoyenneté, de santé et de lutte contre les noyades accidentelles.
Des tutos vidéos pour les familles
Au travers de mini-vidéos didactiques et ludiques, les parents trouveront des gestes et mouvements à réaliser étape par étape avec leur enfant en piscine. L’acquisition de ces rudiments permettra par des gestes simples de rendre l’enfant à l’aise dans l’eau pour prévenir les accidents, lutter contre l’aquaphobie et faciliter l’apprentissage ultérieur des techniques de nage.
Pour voir les vidéos, c’est par ici : https://www.propiscines.fr/piscine-actualite/des-tutos-pour-familiariser-les-enfants-avec-leau-en-piscine
Prévention et vigilance : les deux points clés pour la sécurité
La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) rappelle notamment que la vigilance d’un adulte responsable est indispensable en présence d’enfants dans le bassin et autour du bassin. Cette surveillance doit intervenir en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation de l’un des 4 dispositifs de sécurité conforme aux normes.
Ces systèmes de protection rendu obligatoires par la loi ne sauraient, en effet, se substituer à la surveillance d’un adulte désigné, d’où la règle simple, mais primordiale :
“Piscine protégée, faut quand même me surveiller !“
L’adulte en charge de la surveillance de l’enfant pourra et devra surveiller l’intégralité de la surface de l’eau de cet espace réduit. Il doit rester en vigilance active : ne pas aller téléphoner ou parler avec d’autres personnes au moment de la surveillance.