Les ateliers pratiques proposés pendant les Assises Professionnelles de la Piscine qui se sont déroulées les 28 et 29 mars 2023 au Parc Chanot de Marseille, ont connu un franc succès auprès des pisciniers présents. La plupart des thèmes abordés étaient en lien avec l’actualité et ont répondu aux inquiétudes des professionnels.
Atelier pratique 1 : Piscines et Environnement, quel discours adopter?
Comme nous avons pu le voir dans l’actualité relayé par les médias dernièrement, la piscine est victime de son image par rapport aux questions environnementales et de mauvais arguments circulent comme quoi la piscine :
– Utilise beaucoup d’eau
– Utilise beaucoup d’énergie
– Utilise des produits chimiques qu’elle rejette ensuite dans l’environnement
Pour lutter contre ces idées reçues, la FPP a conseillé aux pisciniers de communiquer auprès de leurs clients les éléments suivants :
– Une piscine ne se vide pas mais le principe est bien de conserver et de traiter l’eau comme une mini station d’épuration qui recycle l’eau en permanence
– Utiliser une couverture est le rempart indispensable pour éviter l’évaporation et permet de faire des économies importantes en eau et en énergie de même que l’abri de piscine
– Ne pas éclabousser en plein été et remettre la couverture après la baignade
– L’hivernage actif permet de limiter l’utilisation de l’eau
– Limiter l’utilisation de stabilisant permet de garder l’eau en hiver sans avoir à vider un tiers du bassin
La FPP a rappelé que des solutions existent pour rendre la piscine responsable de l’environnement et qu’il est donné à chacun d’être innovant, communicant, et de mettre en avant tous les bienfaits des piscines dans un discours « pool positive », c’est à dire la piscine c’est :
– La santé physique et l’équilibre mental des utilisateurs à tous les âges de la vie
– L’apprentissage précoce de l’aisance aquatique et de la natation
– La convivialité entre amis, le bonheur en famille
Atelier pratique 2 : Le Label Propiscines
Lors de cette atelier, la FPP a présenté de nouveau le Label Propiscines et les conditions pour l’obtenir.
Il existe en 3 catégories :
Label Propiscines engagé : Délivré par la FPP, c’est la marque de votre engagement Qualité
Label Propiscines qualifié : Délivré sur la base d’une qualification matière de piscine
Label Propiscines certifié : Délivré sur la base de l’attestation de certification d’un organisme tiers
Ce qui change en 2023 : Le label Propiscines devient obligatoire pour tous les adhérents membres actifs B2C . Le nouvel adhérent (membre actif) s’engage à passer le label dans les 6
mois qui suivent son adhésion.
Les anciens adhérents ont 2 ans pour le passer.
La charte d’engagement du label Propiscines développe son action pour l’environnement et la préservation de l’eau (guide du recyclage, gestion des déchets, utilisation de l’eau…)
Atelier pratique 3 : La norme environnementale
La FPP a présenté la nouvelle norme environnementale NF EN 17645 qui est censée permettre l’évaluation de la performance, la méthodologie et la classification de l’utilisation des piscines extérieures et de leurs équipements.
Atelier pratique 4 : Arrêtés sécheresse et urbanisme
La FPP a présenté les enjeux liés à la sécheresse. En effet l’indisponibilité de la ressource en eau potable durant les périodes de sècheresse, impose à de nombreuses collectivités d’en limiter, voire d’en interdire provisoirement certains usages. En conséquence et dès lors que la satisfaction des besoins élémentaires (alimentation et hygiène) n’est plus garantie, alors le premier remplissage des piscines après achèvement des travaux (construction/rénovation) est presque systématiquement remis en cause.
La FPP a conseillé fortement aux professionnels intervenant dans les départements qui ne sont encore pas concernés par ce type d’interdiction, d’anticiper l’ouverture des chantiers car selon les limitations applicables au remplissage des piscines reprennent, dans leur grande majorité, les termes suivants :
« Interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage, si le
chantier avait débuté avant les premières restrictions. »
La FPP a expliqué aussi que l’entrée en vigueur d’un arrêté préfectoral imposant une mesure provisoire d’interdiction du premier remplissage, n’est pas un motif de résolution du contrat. En outre, le retard de livraison engendré par les conséquences directes de l’arrêté restrictif, ne saurait engager la responsabilité de l’entreprise.
Enfin, les effets d’un arrêté sécheresse (considéré comme la conséquence d’intempéries à caractère exceptionnel) sont susceptible de justifier du recours à l’activité partielle. Dans ce cas, l’employeur doit adresser une demande préalable d’autorisation d’activité partielle à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, exDireccte) d’implantation de l’établissement. Cette démarche doit être effectuée en ligne : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
Une fois l’autorisation administrative obtenue, l’employeur peut réduire ou suspendre son activité et mettre ses salariés en chômage technique. C’est cette autorisation qui lui permet d’obtenir le remboursement des indemnités versées aux salariés.